Blue lock tome 2 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (02/06/2021)
4.26/5   129 notes
En dépit des critiques enflammées du grand public et des médias, le projet Blue Lock a finalement été lancé. Bien que très décrié, son concept inédit a cependant su susciter l’intérêt de Sae Itoshi, le génie du football nippon... Ayant survécu au premier écrémage, Yoichi Isagi se retrouve dans l’équipe Z, formée exclusivement d’attaquants. Avec elle, il devra lutter dans une poule de cinq équipes où seules les deux meilleures resteront en lice. Après un premier matc... >Voir plus
Que lire après Blue lock, tome 2Voir plus

Ken Wakui

4.50★ (7949)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce tome 2 de Blue Lock, les auteurs nous plongent un peu plus dans le football made in Japan. Certes, il y a le jeu mais surtout les débats entre joueurs, chacun voulant affirmer ses qualités principales et surtout être le meilleur !
Ce tome comprend neuf chapitres allant du « football réinitialisé » à « la renaissance ». Dans l'intervalle, j'ai suivi deux matchs importants pour l'avenir du jeune Isagi, le personnage principal. Pour la première rencontre contre l'équipe X, c'est chifoumi, pierre-feuille-ciseaux, qu'ils utilisent pour décider qui choisit son poste en premier. le sort est favorable à Isagi qui décide de jouer en pointe.
Au cours de ce premier match, on passe de la pagaille complète avec mêlée générale, un jeu type cour de récréation, à un semblant d'organisation pour marquer enfin.
Très vite, le score est défavorable. La tension est extrême. Isagi se trouve alors devant un sérieux dilemme : tenter de marquer seul ou passer à Kunigami.
La zizanie est complète dans l'équipe qui a besoin des conseils du coach Ego pour tenter de s'améliorer. Je ne divulgâcherai pas la suite mais je ne peux que souligner ce moment de franche reconnaissance et d'amitié où Kunigami vient voir Isagi, seul devant son soja fermenté, et lui permet de partager son steak de faux-filet…
Suit alors le second match contre l'équipe Y qui a perdu aussi le premier et ne peut absolument pas se permettre une seconde défaite.
Dans ce manga, l'histoire se suit bien même si je reconnais être encore un peu perdu dans les planches aux images éclatées. Par contre, je reconnais que cela donne une impression de mouvement, d'action très appropriée au récit et aux événements qui l'émaillent.
Enfin, surprise, en fin d'album, je découvre la présentation de Blue Lock avec les plans des lieux puis le tableau indiquant quel plat est réservé à chaque joueur de l'équipe Z, suivant son classement. Notre ami Yoichi Isagi étant l'avant-dernier, il doit se contenter du soja fermenté. Gurimi Igarashi, le dernier, n'a droit qu'à un radis japonais mariné… Comme partout, les meilleurs sont toujours les plus favorisés !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
J'ai rapidement enchainé sur le deuxième tome, les joueurs de l'équipe Z commencent les matchs de poule, ils doivent rencontrer les 4 autres équipes et se classer dans les 2 premiers pour avoir une chance de continuer l'aventure. Mais comment faire une vraie équipe de football avec onze attaquants ? Surtout que les conseils d'Ego sont loin d'aider nos joueurs à raisonner calmement. Même s'il met du temps, Isagi propose aux autres joueurs de trouver un plan pour arriver à gagner leurs matchs. Même si on est dans l'équipe Z, considérée comme la plus faible de toutes les équipes de Blue Lock, on a quand même des joueurs avec de belles qualités intrinsèques. Certains ont un égo démesuré mais ils arrivent à se mettre au service de leur équipe. Sacré challenge de suivre l'équipe Z, évidemment on a envie qu'ils gagnent et la tâche est d'autant plus difficile qu'il faut également composer avec leurs faiblesses (peut-être plus importants que ceux des autres équipes). Je kiffe toujours autant !
En tant que manga de foot, le premier volume de Blue Lock a amplement réussi un démarrage iconoclaste qui prend le parti de désaturer un petit peu les habituelles valeurs morales du manga de sport shonen façon "l 'union fait la force". Sans surprises mais avec toujours aussi d'entrain, ce second volume continue de jouer sur le caractère individuelle du buteur, sur cette quête de l'ego tout en plaçant cependant nos camarades dans la situation logique d'un match par équipe.

Ce second volume se focalise tout du long sur des matchs décisifs de l'équipe Z qui aura fort à faire pour rester en lice quitte à devoir se la jouer équilibriste avec leurs égos et leurs individualités tout en devant travailler en équipe. le génial scénariste Muneyuki Kaneshiro ( Jagaaan ! ) continue donc d'exploser les idées reçues du manga de foot tout en restant tout de même dans le cadre d'un match de foot plus "classique" . Cette fois, c'est donc une question d'équipe et non d'éliminations individuelles puisque les équipes d'une même tour s'affronteront entre elles et seules deux équipes sur cinq pourront passer en phase 2. Bien sûr, nous avons affaire uniquement à des attaquants donc chaque membre de l'équipe devra apprendre à jouer à certains postes-clés autre que l'attaque. En clair, il s'agit du premier tournoi de la série au sein du Blue Lock. La tension est exacerbée par ce cadre du huit-clos. Toute l'intrigue du second volume se déroule uniquement dans le Blue Lock, dans ce vaste complexe aux murs de métal loin des rassurants terrains verts et autre pelouse bien entretenues. Pas de public mais plus d'intensité...

Mais bien que le cadre soit légèrement oppressant, le dessinateur Yusuke Nomura (Dolly Kill Kill) n'oublie pas de dynamiter bien comme il faut l'action. Les joueurs sont bien captés et, même si en terme de fluidité et de dessin, Ao Ashi est un peu plus prenant avec son super match du tome 2, reste que Blue Lock réserve pas mal de surprises avec une mise en valeur de certains joueurs, de bons effets de trames et un bon bagage expressifs d'autant plus réussis parce que nous sentons que ces joueurs jouent un peu leur va-tout au risque de tout perdre.

Ainsi dans ce second volume, on apprend aussi à cerner davantage la personnalité des membres de cette équipe Z entre la tête brulée profondément individualiste, le colosse qui fonce tête baissée, le pro de la détente qui tente de calmer tout le monde, le super-héros ou encore ( et surtout) notre héros dont l'instinct réserve bien des surprises. Ce second volume étoffe le charisme de certains membres de l'équipe mais, bien sûr, on reste focalisé sur Yoichi Isagi dont l'attitude est toujours aussi surprenante, notamment sur une dernière page tout simplement implacable !

Un second volume très réussi. L'intrigue est forcément plus recentrée sur le Blue Lock puisque nous suivons les premiers matchs décisifs de l'équipe de Yoichi. Des matchs des plus tendues qui exploitent à merveilles les égos et les talents uniques des différents joueurs. Ajoutez à cela une dimension de huit-clos menée par des enjeux véritablement décisifs et nous avons un manga de foot qui continue à être aussi impitoyable que grisant...

Début fracassant pour "Blue Lock" qui est addictif dès ses premières et bien heureusement Pika a eu la bonne idée de sortir les deux premiers tomes simultanément ! Avec l'étrange Bachira en couverture, on rentre immédiatement dans l'ambiance de la série qui est à la fois coloré, léché, mais surtout cruel. le chara design est accrocheur, ressemblant énormément à celui de Tite Kubo et permet de bien mettre en avant les différents attaquants qui se démènent pour devenir l'élu.
Isagi qui a enfin prit la décision d'être plus égoïste, mais surtout d'avoir encore plus faim de but, va rapidement faire face à un mur inattendu : le manque de confiance et l'individualisme très poussé de ses coéquipiers. Il ne se connait pas encore suffisamment et son manque de confiance en lui en font un maillon faible pour son équipe. Ses aptitudes vont peu à peu apparaitre, d'abord reconnu par Bachira et un rival.
Comme dans la plupart des shonens classiques, le protagoniste doit se retrouver au bord du ravin afin de se révéler, renaitre. Son style de football peut détonner, surtout dans le Blue Lock, où la volonté de marquer avant tout est ce qui est attendu du meilleur. Isagi est à contre-courant pour le moment, mais est-ce que ce sera toujours le cas ?
Plus j'avance dans ma lecture et plus j'accroche à cet univers de battle royal, mais surtout plus je vois des références à certains joueurs pour la création des personnages. Pippo Inzaghi, Ben Arfa ou encore CR7, une sortie de petit jeu interne de reconnaissance s'est mis en place et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
« En avant il faut foncer droit au but,
Deux mi-temps et quatre-vingt dix minutes,
C'est assez pour rassembler nos espoirs,
Et pour forcer la victoire, la victoire... » *

...Si vous connaissez ces paroles, c'est que vous avez peut-être connu ''midi les zouzous'' durant votre enfance, haha (ou pas). J'avais clairement ce générique en tête à la fin de la lecture de ce deuxième tome ^^'

J'ai plus ou moins directement accroché à ''Blue Lock'' dès le début. Cette histoire de centre de formation révolutionnaire où 300 joueurs sont enfermés, tel un Hunger Games, m'a surprise et intriguée. Bon, le coach me mets quand même bien mal à l'aise parfois, je dois bien l'avouer !

Je dis plus ou moins, car tout ne me plaît pas à 100%. Cet individualisme prôné pour devenir LE meilleur attaquant du monde : mouais, pas trop mon truc. Mais j'aime le foot et les shonen, alors ça passe quand même...

Pour le moment, ces deux premiers tomes m'ont semblés bien (trop) introductif, dans le sens où, je ne retiens même pas les personnages, juste le concept de ce centre de formation. Hâte de lire la suite, en espérant approfondir tout ça. En même temps, n'espérant pas me lasser de ce manga...

*Il s'agit des paroles du début du générique de ''Olive et Tom'' :)

critiques presse (2)
Sceneario
02 juillet 2021

Ce Tome 2 de Blue Lock est déjà addictif, et on a hâte d’être à la mi-août pour pouvoir lire la suite du manga de Yusuke Nomura et Muneyuki Kaneshiro !
MangaNews
04 juin 2021
Shônen sportif d’un nouveau genre, le scénario de Blue Lock débute comme un battle royale digne de Fortnite et Hunger Games
- Tu ne pourras pas me battre car c'est moi qui domine le jeu.
**Si je te battrai, toi et ta coupe au bol.**
Ces footballeurs qui étaient bien réels me faisaient ressentir courage et excitation. Ces super héros n’avaient rien de fictif.

Lire un extrait