Blue lock tome 6 sur 19

Muneyuki Kaneshiro (Autre)Yusuke Nomura (Autre)
Pika Edition (02/02/2022)
4.5/5   67 notes
Les joueurs de l’équipe Z sont parvenus à franchir la première sélection. Chacun d’entre eux va maintenant devoir s’attaquer individuellement au “Blue Lock Man” qui garde les cages de leur deuxième épreuve. Les futurs qualifiés n’auront cependant que peu de répit, car des matchs d’un nouveau type et aux règles ahurissantes les attendent au cours d’une troisième sélection encore plus implacable !
Que lire après Blue lock, tome 6Voir plus

4.55★ (8048)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,5

L'aventure de Blue Lock, ce centre de formation et d'entraînement vraiment spécial destiné à produire les meilleurs joueurs pour permettre au Japon de remporter enfin une Coupe du Monde de football, cette aventure continue.
Toujours motivé par Albin, mon petit-fils, je n'ai pas le choix. Je dois poursuivre et vous parler du tome 6 de ce manga traduit du japonais par Lilian Lebrun…
Comme dans les cinq premiers tomes, j'ai retrouvé les mêmes états d'âme, les mêmes doutes, les mêmes réactions d'orgueil de jeunes garçons qui rêvent, méprisent, fraternisent avec une seule obsession : franchir chaque étape pour arriver au but – le terme s'impose – recherché, cette fameuse sélection.
Cette fois-ci, Muneyuki Kaneshiro a trouvé une nouvelle idée pour corser l'aventure, avec Blue Lock Man. C'est un gardien holographique de 1,95 m. Son intelligence artificielle reproduit les données des meilleurs gardiens du monde. Il est capable d'avancer pour repousser le ballon comme de protéger sa cage avec un savant équilibre.
Quand Yoichi Isagi, le principal personnage de cette aventure dessinée avec un punch incroyable par Yuke Nomura, se retrouve devant Blue Lock Man et qu'il doit marquer cent buts, l'obstacle semble insurmontable. Pourtant, avec application, réflexion et persévérance, Yoichi Isagi franchit cette nouvelle étape avec succès.
Maintenant, il faut former une équipe de trois pour tenter de continuer. Si Meguru Bachira, fidèle coéquipier de Yoichi Isagi s'impose car ses dribbles apportent des solutions incroyables, le choix du troisième homme pose un gros problème.
Quand Seishirô Nagi arrive et affirme qu'il veut compléter l'équipe, Yoichi Isagi est à la fois surpris et flatté car ce joueur avait été un dangereux rival lors des épreuves précédentes.
Bien sûr, je ne révélerai pas la suite des aventures de Yoichi Isagi et de ses collègues pensionnaires du Blue Lock mais il faut savoir que l'équipe de trois qui aura marqué cinq buts la première, devra choisir un des joueurs de la formation vaincue pour passer à la phase suivante. Les deux autres n'en auront pas fini car ils auront la possibilité de continuer l'aventure à deux contre deux.
Réflexions tactiques, maîtrise de la balle, prouesses individuelles, étude psychologique à la fois personnelle et collective, les auteurs fouillent méthodiquement les tréfonds de l'âme humaine où physique et mental de ces jeunes sportifs ne font qu'un.
Blue Lock, à suivre…

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
La première sélection est terminée, une nouvelle commence... d'abord par une épreuve individuelle puis par des matchs en petits groupes. Isagi veut affronter la meilleure équipe !
Un match très tendu contre une équipe aussi douée qu'excentrique : un joueur qui rabaisse les autres, le second qui a un jeu de jambes efficace (et une tête trop stylée) et un dernier qui manque cruellement de confiance en lui. C'est aussi stressant que drôle. Un match très dynamique, avec des gestes techniques et des reparties cinglantes. Et un Isagi comme toujours que se donne à fond, se transcende. Vite le tome suivant !
près tous les matchs décisifs de la première sélection durant laquelle notre Yoichi Isagi a pu évoluer et découvrir son talent, voici que les choses sérieuses commencent avec une seconde sélection encore plus impitoyable puisqu'elle remet l'individualisme et l'égo au centre du blue lock tout en formant pourtant de nouvelles rencontres imprévisibles.

Cette deuxième sélection démarre sur les chapeaux de roues dans un 1 contre 1 décisif face à un puissant hologramme en guise de gardien de but . L'objectif pour les joueur : marquer 100 buts avant la fin du temps imparti. Cette épreuve est l'occasion de séparer le bon grain de l'ivraie avec des joueurs qui ne peuvent plus compter que sur eux-mêmes. Bien sûr, cette épreuve est ici vécu du point de vue de Yoichi qui doit alors progresser en solo et ne plus compter sur le soutien d'une équipe.

Une épreuve peu aisée mais rien de comparable face à ce qui attend notre héros. Ainsi, les prochaines phases de cette seconde sélection imposeront à Yoichi de nouveaux adversaires et surtout de nouveaux alliés en sachant que les rôles peuvent également s'intervertir. Dans cette seconde sélection, nous rentrons au coeur du Blue Lock avec une série de matchs intenses toujours aussi génialement renouvelées.

Mention spéciale à la qualité des nouveaux adversaires et plus spécialement à ce trio de tête du Blue Lock mené par l'impitoyable Rin Itoshui qui considère le football ni plus ni moins comme une bataille à mort. Assisté par ces deux coéquipiers, le détenteur stylé Jubei Aryu et le peu confiant mais ultra-rapide Aoshi Tokimitsu, Yoishi et ces deux coéquipiers auront fort à faire dans un match dont l'issue tout en surprise impose par la suite un regain de bravoure pour Yoishi et ses "temporaires" alliés.

De ce fait, ce cinquième volume impose davantage l'aspect battle royale de ce génial manga de sport, un battle royale qui se renforce encore plus dans le tome suivant à la fois cruel et vaillant.

En somme, ce volume est un excellent point de départ pour la seconde sélection. Jamais à court de souffle, les nouvelles épreuves débutent avec à la clé une renversante surprise qui force Yoichi et les autres joueurs à donner le meilleur de eux-mêmes tout en subissant les règles d'un battle royale de plus en plus tendu.
Ah qu'est ce que j'aime avoir plusieurs tomes de retard dans un manga! Enfin je n'aime pas parce que je vois les séries s'accumuler dans ma pal mais en même temps j'aime bien parce que je peux enchaîner les tomes sans être obligé d'attendre des mois la sortie du prochain! En ce moment j'enchaîne les tomes de Blue Lock et vraiment mais quel bonheur ce manga! J'aime de plus en plus cette histoire. Et là avec ce sixième tome, je trouve que l'histoire a pris un autre tournant!

On retrouve donc nos personnages de l'équipe Z qui ont réussis à passer la première sélection. Ils doivent donc désormais s'attaquer individuellement au « Blue Lock Man » qui garde les cages de leur deuxième épreuve. Ils vont devoir marqué cent buts en 90min seulement pour pouvoir accéder au tour suivant. Et la suite ne sera pas de tout repos! En effet, la troisième sélection consiste à s'opposer dans des matchs d'un nouveau type avec des règles ahurissantes.. le combat s'annonce rude!

La première partie de ce sixième tome concerne la seconde sélection. On suit donc Isagi durant cette épreuve qui va être plus compliquée qu'elle n'y parait.. Il va devoir réfléchir à beaucoup de choses pour pouvoir la réussir et passer à la sélection suivante. La seconde partie du manga est donc consacré à cette seconde sélection. Et celle ci s'annonce palpitante. Nos footballeurs vont devoir faire équipe et s'affronter dans des matchs particuliers qui vont les mettre à rudes épreuves. Il faut réfléchir et surtout montrer toute l'étendue de son talent. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages qui ont des personnalité très particulières d'ailleurs! J'ai beaucoup aimé justement découvrir de nouveaux personnages, ça apporte un vent de nouveautés et c'est génial! Et puis encore une fois, à peine la dernière page tournée, on a qu'une seule envie c'est de se jeter sur la suite!

Encore une fois un tome à la hauteur de mes espérances. La tension est toujours aussi présente et je trouve ça fantastique. le lecteur est vraiment tenu en haleine du début à la fin et ça, tome après tome! Chaque tome a son lot de surprises, de retournements de situations, de tension insoutenable. Une vraie réussite. J'ai tellement hâte de découvrir tout ce que le Blue Lock nous réserve pour la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Tomes 6 à 11 :

Une fois n'est pas coutume, je ferais une critique globale pour plusieurs tomes, enchainant ces derniers, je préfère faire une critique par arc plutôt que de faire une critique par tome et d'être trop répétitif.

Pour ces tomes 6 à 11, nous sommes dans une nouvelle phase de sélection que j'ai trouvé très intéressante.
Tout d'abord, cela commence avec l'apparition des Blue Lock Man, un genre d'hologramme qui va servir de gardien de but pour tout la durée de l'arc (et plus encore), ainsi, plus besoin qu'un attaquant se "sacrifie" pour jouer les gardiens.
Pour commencer l'épreuve de sélection, dans le tome 6,, chaque joueur va devoir affronter un blue lock man et lui mettre une quantité astronomique de buts dans un temps impartie.
Enfin, après cela, la vraie épreuve va pouvoir commencer. Les joueurs vont devoir se constituer une équipe de trois afin d'affronter une autre équipe dans un match en 3v3. A l'issue du match, le gagnant "vole" un joueur de l'équipe adverse et se qualifie pour un match en 4v4 et ainsi de suite jusqu'à arriver à une équipe de cinq. Ainsi, il y a deux possibilités de se qualifier, gagner ses matchs, ou perdre et être choisit. Enfin, petite particularité, les deux joueurs qui perdent leur match en 3v3 et ne sont éliminés, ils redescendent au niveau du dessous en "rattrapage" et participent à un match en 2v2. Cette fois, c'est la dernière chance, ceux qui gagnent remontent dans la salle 3v3, ceux qui perdent (et ne sont pas choisit pas les vainqueurs) sont éliminés.
On va ainsi assister à plusieurs match, principalement autour de l'équipe d'Isagi, notre personne principal, mais pas que, nous retrouverons également des joueurs de l'ancienne équipe Z.
A noter que cette épreuve sera très bien exploitée dans le sens où il faudra être stratégique dans ses choix. Affronter une équipe trop forte est dangereux, mais si affronter une équipe faible peut sembler une bonne option pour gagner facilement, voler un joueur faible n'est peut-être pas une bonne option pour les matchs suivants qui pourraient s'avérer plus difficiles.

Blue Lock n'est pas un manga parfait, loin de la, mais je prends plaisir à le suivre et il faut avouer qu'il y a un petit truc qui nous donne envie d'enchainer les tomes.

critiques presse (1)
Sceneario
09 février 2023
Muneyuki Kaneshiro maintient le rythme du scénario, jouant sur les différents formats de jeu, bouleversant les habitudes des joueurs du Blue lock, et renversant les alliances d’hier, obligeant tous nos héros à sortir perpétuellement de leur zone de confort ! Le dessin et l’encrage de Yusuke Nomura et de son équipe continuent à nous convaincre et à nous inciter à poursuivre l’aventure avec ces jeunes joueurs.
Mais le plus fort dans tout ça… c’est le système « Blue Lock Man », un hologramme doté d’une intelligence… qui compile toutes les données des meilleurs gardiens du monde.
C’est parce que l’être humain est une créature qui ne voit que ce qu’elle a envie de voir mais a une conscience précise des problèmes… Vision des choses… et modèle de pensée… peuvent changer radicalement.
N’empêche qu’il est génial cet entraînement. En reproduisant une véritable occasion… il oblige à augmenter la précision de son arme et ses aptitudes individuelles de buteur…
Plus question… de ressentir à nouveau l’amertume de la défaite. C’est pas marrant de perdre.
C’est parce que l’être humain est une créature qui ne voit que ce qu’elle a envie de voir. Mais avec une conscience précise des problèmes. Vision des choses et mode de pensée peuvent changer radicalement.

Lire un extrait