Une réécriture de contes bien sympathique et originale. Grimm Otogi, jeune adolescent, est le descendant des célèbres frères Grimm. Ces collecteurs ont requis les services et les récits de démons, qui sont les vrais personnages de leurs contes édulcorés.
Les vrais personnages, Cendrillon, Blanche-Neige et autres sont en effet beaucoup moins "demoiselles en détresse" que dans leurs contes. Ces démons cherchent à se venger du descendant par tous les moyens de leurs pouvoirs. Flanqué d'un second, de quelques amis d'école et des démons vaincus qu'il a asservi à l'aide de son grimoire, Grimm Otogi essaie tant bien que mal de survivre aux assauts répétés des démons vengeurs.
J'ai particulièrement aimé l'humour de Cendrillon et le personnage de Hiyori. L'univers fantasmagorique que met en place le mangaka, inspiré des contes traditionnels, les détourne habilement et donne à cette histoire un nouvel élan passionnant. Un premier tome intriguant qui donne envie d'aller lire le suivant. L'avantage c'est que c'est une série courte en 3 tomes qui promet bien des retournements de situation.
Ce Shônen est basé sur les contes de Grimm, mais les personnages des contes ne sont pas tout à fait comme nous les avions imaginés, les ancêtres de Grimm ont passé un pacte avec les märchen (comprenez que chaque märchen correspond au personnage principal de chaque conte), ils ont cédé la vie de leur descendant, qui est, bien sûr, Otogi.
Il devra donc vaincre chaque märchen s'il ne veut pas se faire dévorer le coeur!
Ce manga est servi par un très beau graphisme, une histoire un peu déjantée comme les personnages.
J'ai hâte de lire le tome 2.
J'ai un avis très mitigé sur ce manga...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome de Dictatorial Grimoire. Je trouve les dessins très beaux, les personnages sont vraiment bien dessinés. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien, en plus il y a de l'humour. J'aime le fait que ce manga est basé sur les contes de Grimm c'est d'ailleurs ce qui m'a donner envie de l'acheter. Même si ici les héros des contes de Grimm ne sont pas vraiment représenter comme nous les connaissons. de plus, la fin du manga donne vraiment envie de lire le prochain volume. J'ai hâte de lire la suite et heureusement que je possède les trois tomes :-) .
Dans ce premier tome de Dictatorial Grimoire, Grimm fait la découverte d'un livre étrange, d'où s'échappent les personnages des contes écrits par ses ancêtres, et en échange desquels ils ont promis l'âme de leurs descendants, que ces créatures maléfiques sont venues chercher. Grimm ne sera cependant pas tout seul pour les affronter.

On part donc sur un crossover entre Ludwig revolution et Im : Great Priest Imhotep, sans les qualités du premier, mais avec tous les défauts du second. Là où l'auteur de Ludwig revolution réécrit les contes de manière originale, ici ils ne sont qu'un prétexte à « l'intrigue ». Intrigue qui, comme j'en garde le souvenir de Im : Great Priest Imhotep, consiste à se faire attaquer par de viles créatures qui sont vaincues dans la foulée (et dans les deux cas, qu'il s'agisse de démons égyptiens ou de personnages tirés des oeuvres des frères Grimm, ça ne fait guère de différence, tant l'ensemble est survolé).

Il en va de même pour les protagonistes. Grimm n'est rien de plus qu'une tête à claques, et Cendrillon, à l'instar de Dorothea dans Ludwig revolution, est le larbin maso qui aime se faire maltraiter par son maître (et faire le ménage). Oh, et il y a une fille, aussi, dont le nom ne m'a pas marquée tellement elle est dispensable. Seul Yûma remonte un peu le niveau en offrant à cette histoire un cliffhanger qui pourrait presque me donner envie de lire la suite.

Car en l'état, ce ne sont que Märchens, affrontements, encore des Märchens, de nouveaux affrontements… Pas de profondeur, pas d'enjeux (la survie de Grimm ? Il est si attachant que je m'en soucie comme d'une guigne !). Rien, en somme, qui vaille le détour, à part un peu cette fin.

Me laisserai-je pour autant tenter par le prochain tome ? Probablement pas. Parce qu'il n'y en a que trois en tout, que je ne m'attends pas à ce que les deux restants soient plus creusés que celui-ci, et que ce genre de scénario n'est de toute façon pas ma tasse de thé.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Une revisite de plus des contes tel que Cendrillon, le petit chaperon rouge, Blanche neige et j'en passe.
Un Shojo classique mais une petite trilogie qui se laisse lire. Ça ne sera pas le mange de l'année mais j'ai passé un bon moment avec cette petite trilogie.
Dictatorial grimoire est un détournement des contes complètement décalé, un grand n'importe quoi qui nous entraine dans son délire. C'est le genre de manga qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste sans les intermédiaires. Tout dépend si on se laisse entrainer dans l'univers ou non.
les personnages de contes se succèdent, se mélangent et cela forme un embrouillamini qui fonctionne
"Il ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez!"... C'est le moins qu'on puisse dire ! Je n'ai pas du tout aimé cette revisite des contes dans lesquels les personnages célèbres resurgissent des livres et sont des démons aux personnalités plus que douteuses. Leurs caractéristiques sont reprises et détournées, créant des situations parfois amusantes, mais je les trouve très limites pour un public jeunesse. Ainsi, Cendrillon est un homme qui ne résiste pas à l'envie de faire le ménage (jusqu'ici, ok, c'est marrant), mais qui aime aussi qu'on le maltraite, avec insinuations sexuelles. Idem pour Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge, tous des hommes, au caractère / look très sexué.

Ajouté à l'histoire que je trouve traitée de façon très brouillonne, je ne recommanderais pas ce manga, pourtant lauréat du prix Mangawa 2014. D'autres titres sont plus sympas sur le même thème, comme Sara et les contes perdus, ou encore Magi.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
J'ai bien aimé ce livre car il y a, de l'aventure, beaucoup de suspense,les personnages sont formidables.Ce manga nous replonge dans les contes de Grimm (cendrillon,le petit chaperon rouge,blanche neige)...
J'ai déjà lu plusieurs adaptations des contes en mangas, mais je dois dire que celle-ci est loin d'être ma préférée. J'ai un peu de mal à comprendre ce que veulent les märchen... Ils disent que les frères Grimm leur ont promis l'âme de leur descendant en échange d'histoires... Ils sont bêtes ou quoi ? Comment ils vont préserver leur lignée s'ils donnent leur descendance en pâture à des dangereux psychopathes (Blanche-Neige est assez flippant je dois dire) ?
Néanmoins, j'ai bien aimé cette inversion des sexes : Blanche-Neige, Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge sont des hommes ! Je dois dire que j'ai été surprise ^^
Sinon, l'histoire connait plein de rebondissements rien qu'en un tome. Je trouve dommage que ça ne soit pas plus approfondi, je trouve que les personnages ne sont pas assez caractérisés. Certes, l'amitié est mise en avant, mais au final on n'en retiendra pas de belles répliques cultes à la One Piece et à la Naruto.
En tout cas, j'aime beaucoup le personnage d'Hiyori. Elle est naïve mais forte à la fois, ça fait un bon mélange. Mais j'adhère pas du tout au personnage principal x)

Le tome se termine par un grand rebondissement qu'on ne voit pas du tout venir (p'tet aussi parce que ce n'est pas assez approfondi niveau personnages ?) ! J'ai bien envie de savoir comment ça va se terminer !