Dictatorial Grimoire tome 1 sur 3
Bamboo Edition (12/09/2012)
3.28/5   44 notes
Otogi Grimm, le descendant des frères Grimm, les auteurs des célèbres recueils de contes, découvre un mystérieux ouvrage dans le manoir familial dans lequel il vient d’emménager. Il ne se doute pas qu’en l’ouvrant, les personnages célèbres du recueil de contes vont alors surgir sous forme de magnifiques entités démoniaques. Cendrillon, Blanche-neige, le Petit Chaperon rouge… ils ne sont pas tout à fait comme vous les imaginiez !

Que lire après Dictatorial Grimoire, tome 1Voir plus

Kenta Shinohara

3.23★ (146)

32 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Une réécriture de contes bien sympathique et originale. Grimm Otogi, jeune adolescent, est le descendant des célèbres frères Grimm. Ces collecteurs ont requis les services et les récits de démons, qui sont les vrais personnages de leurs contes édulcorés.
Les vrais personnages, Cendrillon, Blanche-Neige et autres sont en effet beaucoup moins "demoiselles en détresse" que dans leurs contes. Ces démons cherchent à se venger du descendant par tous les moyens de leurs pouvoirs. Flanqué d'un second, de quelques amis d'école et des démons vaincus qu'il a asservi à l'aide de son grimoire, Grimm Otogi essaie tant bien que mal de survivre aux assauts répétés des démons vengeurs.
J'ai particulièrement aimé l'humour de Cendrillon et le personnage de Hiyori. L'univers fantasmagorique que met en place le mangaka, inspiré des contes traditionnels, les détourne habilement et donne à cette histoire un nouvel élan passionnant. Un premier tome intriguant qui donne envie d'aller lire le suivant. L'avantage c'est que c'est une série courte en 3 tomes qui promet bien des retournements de situation.
J'ai déjà lu plusieurs adaptations des contes en mangas, mais je dois dire que celle-ci est loin d'être ma préférée. J'ai un peu de mal à comprendre ce que veulent les märchen... Ils disent que les frères Grimm leur ont promis l'âme de leur descendant en échange d'histoires... Ils sont bêtes ou quoi ? Comment ils vont préserver leur lignée s'ils donnent leur descendance en pâture à des dangereux psychopathes (Blanche-Neige est assez flippant je dois dire) ?
Néanmoins, j'ai bien aimé cette inversion des sexes : Blanche-Neige, Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge sont des hommes ! Je dois dire que j'ai été surprise ^^
Sinon, l'histoire connait plein de rebondissements rien qu'en un tome. Je trouve dommage que ça ne soit pas plus approfondi, je trouve que les personnages ne sont pas assez caractérisés. Certes, l'amitié est mise en avant, mais au final on n'en retiendra pas de belles répliques cultes à la One Piece et à la Naruto.
En tout cas, j'aime beaucoup le personnage d'Hiyori. Elle est naïve mais forte à la fois, ça fait un bon mélange. Mais j'adhère pas du tout au personnage principal x)

Le tome se termine par un grand rebondissement qu'on ne voit pas du tout venir (p'tet aussi parce que ce n'est pas assez approfondi niveau personnages ?) ! J'ai bien envie de savoir comment ça va se terminer !
Ce Shônen est basé sur les contes de Grimm, mais les personnages des contes ne sont pas tout à fait comme nous les avions imaginés, les ancêtres de Grimm ont passé un pacte avec les märchen (comprenez que chaque märchen correspond au personnage principal de chaque conte), ils ont cédé la vie de leur descendant, qui est, bien sûr, Otogi.
Il devra donc vaincre chaque märchen s'il ne veut pas se faire dévorer le coeur!
Ce manga est servi par un très beau graphisme, une histoire un peu déjantée comme les personnages.
J'ai hâte de lire le tome 2.
J'aime bien l'histoire, c'est assez entraînant car c'est à moitié fantastique et réel. Les personnages sont modifiés. C'est assez marrant, original, j'ai envie de me l'acheter… j'aime beaucoup…
Chloé.

Il est très bien honnêtement. Il parle du descendant des frères Grimm, qui emménage dans un grand manoir. Il y trouve un livre avec un cadenas qui va s'ouvrir dès qu'il le touche. Les frères Grimm ont rencontré des démons et c'est leur histoire. Savez-vous que Blanche neige, Cendrillon, le Petit chaperon rouge… sont des …………………..? Drôle, entraînant, on a envie de savoir la suite.
Marie-Sara.

Ce manga se rapproche beaucoup de « Mäar » parce qu'il y a de la magie, de la sorcellerie. Tous les personnages des frères Grimm ne sont pas comme dans les contes. Cela m'a surpris et ça m'a plu.
Je le recommande et j'ai hâte de lire la suite.
Johan.

Je suis fan de mangas et c'est la première fois que j'en voie un qui parle de personnages de contes de fée, personnages que l'on connaît déjà depuis qu'on est petits.
Il est très bien car c'est très bizarre que des princesses soient représentées par des garçons : cela donne un côté un peu mystérieux.
Mayliss.
J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome de Dictatorial Grimoire. Je trouve les dessins très beaux, les personnages sont vraiment bien dessinés. J'ai trouvé l'histoire vraiment bien, en plus il y a de l'humour. J'aime le fait que ce manga est basé sur les contes de Grimm c'est d'ailleurs ce qui m'a donner envie de l'acheter. Même si ici les héros des contes de Grimm ne sont pas vraiment représenter comme nous les connaissons. de plus, la fin du manga donne vraiment envie de lire le prochain volume. J'ai hâte de lire la suite et heureusement que je possède les trois tomes :-) .

C'est de nous que parlent les contes on nous appelle les märchen.
Grimm: N'emploie pas ce ton condescendant avec moi! Tu n'es qu'un vulgaire valet! Je me battrai comme tu le souhaites mais comme je n'ai pas envie de me faire tuer pour les lubies d'un inconnu... en échange, tu te mettras à mon service! Tu seras mon bouclier et mon épée... agenouille-toi!
Cendrillon: A ton service, domine!
Les âmes de ceux qui fuient le combat après avoir été guidés et protégés sont assurément les moins savoureuses .

Léa,Floriane,Maéva,Lisa,Erin
J'ai bien aimé ce livre. On y trouve des personnages de dessins animés adaptés à un autre univers.
Thifaine