AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les classiques de la Philosophie : La religion dans l.. (30)

Ce livre assez méconnu excepté des étudiants de philosophie reste, vu les crispations religieuses actuelles, l'une des réflexions les plus aboutie concernant le rôle de la raison face à la religion.
Pour résumer, qui doit "avoir le dernier mot"? le texte ou la raison?
Quand il y a contradiction entre le texte dit sacré des trois religions monothéistes et mes principes moraux faut-il donner la primauté au texte ou faire confiance à la raison morale? Voilà la question à laquelle s'efforce de répondre Kant, qui place évidemment la raison au dessus de la révélation.
Refus donc de toute sacralité, aucune vérité ne peut s'imposer par la seule force de sa volonté. C'est la raison grâce au débat critique des idées qui peut seule nous dire si une idée est vraie, morale . Le texte, même "divin", est au service de la raison et non l'inverse.
Ce chemin évidemment est parsemé d'embuches mais il a au moins le mérite de nous sortir d'une paresseuse facilité qui consisterait à s'en remettre à ce qui est écrit et cesser toute réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
l'illusion religieuse extravagante est la mort morale de la raison, sans laquelle pourtant nulle religion n'est possible, puisque toute religion, de même que toute moralité, d'une manière générale, doit se fonder sur des principes
Commenter  J’apprécie          30
La fondation d'un peuple moral de Dieu est donc une oeuvre dont l'exécution ne peut être attendue que de Dieu lui-même et non pas des hommes. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit permis à l'homme de rester inactif par rapport à cette entreprise et de laisser faire la Providence, comme si chacun pouvait se borner à s'occuper de ses intérêts moraux personnels et s'en remettre à une sagesse supérieure pour ce qui regarde l'ensemble des intérêts du
genre humain (au point de vue de sa destination morale). L'homme doit plutôt procéder
comme s'il avait la charge de tout, et ce n'est qu'ainsi qu'il peut espérer qu'une sagesse supérieure
viendra bénir et couronner ses efforts animés de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pourquoi de sages gouvernements, tout en admettant l'opinion qu'il y a eu des miracles anciennement, tout en lui faisant même une place légale parmi les théories religieuses publiques, n'ont cependant pas permis de nouveaux miracles 1. En effet, les anciens miracles ont été peu à peu si bien déterminés et limités par l'autorité, qu'aucune perturbation n'en peut résulter dans l'État, tandis qu'on devait nécessairement s'inquiéter des nouveaux thaumaturges à cause de l'action qu'ils pouvaient exercer sur la tranquillité publique, sur l'état des choses établi.
Commenter  J’apprécie          10
Pour qu'une république morale se constitue, il faut que tous les individus soient soumis à une législation publique et que toutes les lois qui les obligent puissent être considérées comme des commandements d'un législateur commun.
Commenter  J’apprécie          00
Fondée sur le concept de l'homme, qui est celui d'un être libre et se soumettant de luimême à des lois inconditionnées, la morale n'a pas besoin de l'Idée d'un autre Être supérieur à l'homme pour que l'homme connaisse son devoir, ni d'un autre mobile que la loi même pour qu'il l'accomplisse
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (53) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}