Soline fait sa rentrée en classe de 4ème dans un nouveau collège. Ses parents viennent de se séparer et Soline a suivi sa mère avec son petit frère Colin, pour venir s'installer chez sa grand-mère dans la banlieue Sud de Paris.
Soline est timide et se sent perdue sans son amie Lucille qui elle est restée au Havre, là où Soline vivait avec sa famille auparavant. Dans son nouvel environnement, elle a du mal à se faire des amis.
Introvertie, Soline se cache dans des vêtements amples et se fait discrète. A l'écoute de ses difficultés, Lucille la secoue et l'encourage à prendre soin d'elle et à aller vers les autres. Piquée au vif, Soline prend les choses en main et revient de vacances avec un nouveau look.
La réaction ne se fait pas attendre : les autres élèves changent alors d'attitude à son égard et Soline se fait immédiatement de nouvelles amies.
Elle apprécie sa nouvelle popularité jusqu'au jour où tout bascule, lorsqu'elle devient la cible d'un élève de troisième qui va multiplier à son égard les gestes déplacés. Face à ce harcèlement, Soline ne sait comment réagir et s'enferme peu à peu dans sa souffrance.
Entre le quotidien de sa vie de famille et celui de sa vie de collégienne, nous suivons les états d'âme de Soline, une jeune adolescente qui se cherche et affirme sa personnalité petit à petit face à l'adversité.

Un court roman, facile à lire et qui fait échos à des difficultés que peuvent rencontrer les adolescentes de 12-13 ans : importance de l'apparence, intégration au groupe de pairs, difficultés familiales, harcèlement. Ce livre est donc intéressant par les thématiques qu'il aborde mais son côté trop didactique lui fait perdre en sensibilité.
Ce livre ce lit très vite et parle d'une jeune fille très timide qui se retrouve dans un nouveau collège où elle est victime de harcèlement.
Petit livre court, facile à lire. il plaira à des lectrices plutôt 6e/5e ; elles pourrons s'identifier au personnage principal.