Nous suivons une famille en proie à de grands bouleversements. le père a décidé de quitter son emploi du jour au lendemain alors qu'il est le seul revenu de la maison.

La mère qui est illustratrice de livres pour la jeunesse tente de garder le cap et de nourrir tant bien que mal ses enfants. L'aînée est absorbée par sa rencontre avec une jeune homme de son âge alors que sa benjamine est perturbée par sa nouvelle voisine d'école d'origine rom.

Mais à quelle activité se consacre le père toute la journée lorsqu'il fait semblant de partir travailler ?

Un roman qui mélange un ton frais et une écriture vive avec des thèmes d'actualités comme la perte d'un travail et les préjugés qui concernent la vie des nomades.

Un récit positif qui nous propose de nous centrer plus sur notre présent sans avoir peur. L'omniprésence des lapins est aussi réjouissant.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce court roman a l'air léger mais traité en fait de thèmes graves et importants comme le chômage, le déclassement social et le racisme envers les roms.
Je ne vous raconte rien de l'histoire pour ne pas trop spoiler. La fin m'a juste un peu déçue, car trop facile.
Dans la famille Rabbit euh... pardon Ribout, je voudrais :
Le père qui fait croire qu'il passe ses journées au travail alors qu'il a démissionné depuis plusieurs semaines. La mère, autrice illustratrice plutôt hasbeen qui passe son temps à imaginer et à dessiner des plats qu'elle partage sur son blog à défaut de pouvoir les cuisiner. Agathe, l'aînée, avec du talent pour la musique et le jardinage mais côté coeur ce n'est pas vraiment ça... Alicia la cadette, en CM2, a le vocabulaire d'une élève de troisième et des préjugés en veux-tu en voilà. Et le petit dernier, tout juste adopté : Django un lapin qui peut changer une vie... et même plusieurs! 🐇

Dès le titre, le ton est donné et on est sûr de passer un bon moment et avec le sourire en plus. Sandrine KAO nous fait suivre tour à tour les différents personnages de cette famille quelque peu déjantée. Mention spéciale pour la mère et la cadette qui l'emportent à mes yeux. Elles sont drôles et touchantes à la fois, j'ai beaucoup aimé! Avec une bonne dose d'humour, elle aborde des sujets de société aussi sérieux que la tolérance, la précarité ou la galère de retrouver un emploi à un certain âge...

Sans vous spoiler la fin, je regrette qu'elle n'ait pas été plus développée... J'ai quand même passé un agréable moment avec ce roman qui ravira de nombreux lecteurs et lectrices à partir de 11/12 ans. Rassurez-vous, adeptes de la cuniculiculture (fallait que je le place celui-là 😜) l'autrice nous parle aussi beaucoup de vos amis les lapins. Aux herbes, en civet, aux petits légumes... Il y en a pour tous les goûts! 😂

Lien : https://journalduneternelado..
Suivez les tourments de la famille Ribout dans un roman positif, drôle et tendre, qui nous laisse aller à des réflexions sur le travail, la tolérance, et la culture Rom.
Dans une histoire bien construite, découvrez le parcours de cette famille sur le point de changer de vie.

Une lecture réjouissante !
Sandrine Kao nous fait passer des messages fort d'une famille soudée, d'un monde de (sur)consommation dans lequel nous sommes engloutis et duquel il est compliqué de se détacher... Mais également un beau message de tolérance et d'intégration ! Des sujets tabous, qu'il est important d'aborder surtout en littérature jeunesse, et avec cette touche d'humour, tout passe avec une simplicité dont je suis admiratrice. Un superbe récit, à mettre entre toutes les mains à partir de 12 ans car il est intelligent, drôle et attachant, que rêver de plus ! Méfiez-vous des lapins, ils pourraient changer votre vie...
Lien : https://booksetboom.blogspot..