Dans Joséphine impératrice, Kaoru Ochiai et Yumiko Igarashi nous présentent leur version des rêves et déconvenues de la future épouse de Napoléon, née en Martinique dans une famille de la petite noblesse et mariée dans son jeune âge au vicomte de Beauharnais, jeune noble frivole et infidèle.
Si l'on ressent le travail de documentation des auteurs et leur attachement pour le sujet et l'époque, le traitement laisse dubitatif : malgré une peinture sociale assez réaliste, le dessin comme le scénario sont assez niais, avec des personnages qui restent superficiels, une surcharge de trames fleuries et de déclarations aussi enflammées que larmoyantes. le rythme imposé par la publication en 4 volumes pénalise également le récit : difficile de s'attacher à une héroïne qui oublie le décès de sa soeur dès l'annonce d'un beau mariage et qui délaisse ses enfants pour profiter de la vie au couvent. Trop naïf pour un lectorat adulte, trop de thèmes complexes comme l'adultère ou la répudiation pour les plus jeunes, le manga peine au final à trouver sa place. Reste un effort de vulgarisation historique appréciable qui pourra donner un aperçu du contexte social de l'époque aux jeunes lecteurs.
(Jeunesse)
AC Mtcy
Cette saga est divisée en plusieurs tomes qui retracent chacun un pan de la vie de Joséphine. Ici, nous la découvrons depuis son enfance dans les colonies jusqu'à sa séparation d'avec son premier mari. J'ai donc appris beaucoup de choses sur sa vie et son parcours. Cette enfant plutôt téméraire a dû quitter sa famille et son île (La Martinique) pour épouser Alexandre de Beauharnais. Elle emmène avec elle le fils d'une domestique, Agathon, qui lui sera toujours fidèle.

La vérité historique semble respecté même si des parts de fiction sont insérées ici et là. Mais, il est facile de démêler le vrai du faux. Ce manga est un moyen agréable de découvrir la vie de Joséphine. La mangaka nous apporte beaucoup de détails que ce soit sur les personnages ou sur le contexte historique. A la fin Yumiko Igarashi nous explique les recherches historiques qu'elle a entreprise lors d'un voyage en France.

Les dessins sont agréables à regarder et à suivre. Par contre les traits sont un peu enfantins. Peut-être est-ce pour retranscrire la jeunesse de l'héroïne et qu'ils évoluerons avec le temps qui passe? Attention aux futurs lecteurs à propos de la jaquette qui est, à mon avis, trompeuse. En effet, dans ce premier opus il n'est en aucun cas question de couronnement puisque ce tome concerne la période précédente de la vie de Joséphine. Pour contre la couverture qui se trouve en-dessous nous montre un portrait de Rose toute jeune.

J'essayerais de lire la suite de cette série car je suis curieuse de connaitre l'ensemble de la biographie de Joséphine. J'ai apprécié ma lecture malgré les dessins un peu enfantins. Ce manga m'a permis de découvrir la première partie de la vie de Joséphine en toute simplicité et d'une manière agréable.
Lien : http://danslemanoirauxlivres..
Dans la veine de tous les Yumiko Igarashi, on retrouve une héroïne blonde aux grands yeux larmoyants, à la vie difficile mais qui surmonte tout par sa gaîté et son courage. Certes l'Histoire n'est pas respectée à la lettre, mais on s'en moque. On se laisse facilement emporter par la destinée du duo Joséphine-Antoine, LE personnage qui nous raconte l'histoire et qui me plait le plus.
On a reçu au travail la commande BD/Mangas et j'ai donc pioché dedans pour me lancer dans de nouvelles découvertes. J'avais bien envie de découvrir autre chose, et une mangaka japonaise qui se lance dans la biographie de Joséphine de Beauharnais me semblait intéressant. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qui était Yumiko Igarashi. Et oui, on connaît bien certaines de ses séries comme Candy ou la Rose de Versailles. du coup, je n'avais pas d'attentes particulières surtout que je n'ai vu que les adaptations animées !

J'aime beaucoup l'histoire de Napoléon et de Joséphine qui a eu une vie très intéressante. J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, d'aller visiter le château de Malmaison à Rueil, qui est magnifique et est vraiment un lieu à découvrir ! Bref, c'est pour toutes ces raisons que je me suis intéressée à ce titre particulièrement.

On entre dans l'histoire avec la petite Rose – le vrai nom de Joséphine de Beauharnais, encore enfant, 10 ans, vivant toujours en Martinique et s'amusant avec ses jeunes soeurs, Catherine et Françoise. On découvre également son domestique, qui est bien plus que cela, Antoine dit Agathon. La relation qui lie Antoine et Rose est très jolie, très émouvante.

Dans ce premier tome, on suit Rose de son enfance jusqu'à son premier mariage, qui se termine en séparation. Nous n'en sommes pas encore à la rencontre avec Napoléon, cela arrivera dans les prochains tomes. Pour le moment, nous suivons son début de vie, par les yeux d'Antoine qui nous raconte leur histoire. A la fois la découverte de la vie parisienne par Rose, mais aussi la vie de domestique par Antoine.

C'est un premier tome réussi globalement, les dessins et les décors sont bien rendus, on se retrouve facilement à la fin du 18e siècle.

Autre point positif de la série, elle sera en 4 tomes seulement. le troisième va sortir sous peu.

Une jolie série courte !
Joséphine Impératrice est un manga qui met en scène Antoine, aussi surnommé Agathon, et celle qu'il sert, la jeune Rose Tascher de la Pagerie, qui sera connue plus tard sous le nom de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte. Ce premier tome retrace l'enfance de la future impératrice, ainsi que son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais.

Comme son héroïne le laisse facilement suggérer, il s'agit d'un manga historique, mais nous sommes bien loin de la profondeur et de la richesse d'un Cesare. Les faits sont dans l'ensemble survolés, les années s'enchaînent très vite et le contexte prend à peine le temps de se poser.

Rose apparaît comme une enfant assez capricieuse, ce qui va de pair avec la réputation de la Joséphine que la France a connue, mais également larmoyante à souhait. Cela donne une image assez mièvre du personnage, intensifiée par les fleurs et les fanfreluches qui l'accompagnent souvent.

Agathon est plus intéressant, même s'il n'est pas moins naïf que sa maîtresse par moments. C'est un garçon loyal et attentionné, qui serait prêt à tout pour Rose et pour ses enfants. Les craintes qu'il nourrit en fin de tome, de voir celle qu'il adore évoluer et se transformer au contact des femmes du couvent, le rendent encore plus attachant.

Les dessins sont parfois très beaux, et parfois beaucoup moins appliqués. On déplorera également le choix de la mangaka d'avoir choisi de représenter une Joséphine/Rose aux cheveux clairs, en dépit de celle, pourtant plus réaliste, qui orne la couverture.

C'est donc un manga rapide et facile à lire, qui séduira les fans de shojo ou ceux qui veulent découvrir plus simplement la vie de Joséphine de Beauharnais, mais qui décevra les amateurs d'Histoire avec un grand H, la mangaka préférant tabler sur la romance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un dessin charmant, doux et romantique; une histoire un peu fleur bleue, à l'eau de rose mais pas trop "gnan gnan". Certes la vérité historique est parfois un peu approximative mais n'oublions pas que l'auteur n'ambitionne pas d'écrire un essai sur l'Histoire de France mais bien de créer un manga, un manga du genre shojo. Il est difficile de faire rêver les jeunes filles avec les turpitudes de l'Histoire.
Une grande surprise ce manga. J'ai tout adoré. Les images sont magnifiques, les histoires de princesse j'adore ça, je lirai que ça enfin presque 😃.
Yumiko Igarashi n'est pas une inconnue pour moi. Et c'est toujours avec une immense joie que je la retrouve au travers de ses manga. Elle possède une griffe, une patine qui est liée à beaucoup de souvenirs d'enfance : Candy, Géorgie pour n'en citer que deux.

Dans ce manga au sens de lecture conservé (sens japonais), j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient vibrer dans mes manga préférés (Versailles no Bara : Lady Oscar).
Ça "froufroute" un maximum, il y a des grands yeux qui brillent, des larmes, des sentiments, des malheurs, des bonheurs et L Histoire.
C'est foisonnant et pourtant réducteur. C'est une vision idéalisée et typiquement japonaise de mangaka, mais qu'importe ! C'est si bon par moment de se laisser transporter par des histoires comme celle-ci. Oui mon côté fleur bleue est de retour. Pire qu'un coeur de guimauve, oui j'avoue...

Le petit supplément de fin de ce premier tome est très amusant. Il s'agit de la genèse de cette saga ou plutôt comment lors d'un voyage sur Paris de la part de la mangaka pour la Japan Expo, est née l'idée de créer ce manga.
Une autre vision de notre France et de certains de ses travers.

A découvrir absolument.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..