AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 38 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Rose vit en Martinique avec sa famille, jusqu'à ce que la famille d'un jeune noble, Alexandre de Beauharnais, lui fasse parvenir une demande en mariage.
Elle quitte alors son île et entreprend la traversée de deux mois vers la France avec son demi-frère, Agathon, fils de son père et d'une esclave. Sa belle-famille l'accueille chaleureusement, mais son beau mari ne l'aime pas et la trompe plus ou moins discrètement avec plusieurs femmes, allant jusqu'à partir en Martinique avec l'une d'elle.
Rose, abandonnée avec ses deux enfants, s'installe avec son beau-père après avoir séjourné dans un couvent, dans lequel elle a appris ... l'art d'être une femme fatale.
A la fin de ce premier tome, Rose n'a pas encore changé de prénom, elle n'a pas non plus rencontré l'homme qui l'aimera plus que tout et attend que les promesses de la voyante se concrétisent: elle doit devenir "plus qu'une reine".
Les dessins sont superbes et l'histoire captivante. Rose a vraiment eu un destin hors du commun..
Commenter  J’apprécie          40
Fin du XVIIIe siècle. Rose Tascher de la Pagerie est une jeune fille très aimante qui vit avec sa famille sur l'île de la Martinique. Elle passe de bons moments avec son petit Agathon et ses soeurs. Quand elle a seize ans, elle est envoyée à Paris pour se marier au vicompte de Beauharnais. Mais la vie auprès de son mari, dans la grande ville de Paris, n'a rien à voir avec celle sans attraves dans les îles...
J'avais envie d'en savoir plus sur cette Joséphine qui est devenue impératrice. J'ai hésité à me lancer dans une nouvelle série mais en savoir plus sur cette femme, sur cette époque me faisait très envie. Sur les îles, les nobles s'installent pour profiter de la belle vie, ils ont des domestiques à leur service. Bien racontée la vie de Joséphine dans ce shojo bien documentée par Yumiko Igarashi. Une romance biographique qui se lit facilement même si parfois, les jeunes filles se confondent avec leurs coiffures de l'époque. Joséphine, encore nommée Rose, est effarée de la vie parisienne, son mari n'est pas aussi agréable qu'il le montre en public. On est loin de l'image de couverture mais on sait à quoi s'attendre.
Très prenant, j'attends impatiemment la suite de cette romance même si je connais les grandes lignes !
Commenter  J’apprécie          250
Dans la veine de tous les Yumiko Igarashi, on retrouve une héroïne blonde aux grands yeux larmoyants, à la vie difficile mais qui surmonte tout par sa gaîté et son courage. Certes l'Histoire n'est pas respectée à la lettre, mais on s'en moque. On se laisse facilement emporter par la destinée du duo Joséphine-Antoine, LE personnage qui nous raconte l'histoire et qui me plait le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Joséphine Impératrice est un manga qui met en scène Antoine, aussi surnommé Agathon, et celle qu'il sert, la jeune Rose Tascher de la Pagerie, qui sera connue plus tard sous le nom de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon Bonaparte. Ce premier tome retrace l'enfance de la future impératrice, ainsi que son premier mariage avec Alexandre de Beauharnais.

Comme son héroïne le laisse facilement suggérer, il s'agit d'un manga historique, mais nous sommes bien loin de la profondeur et de la richesse d'un Cesare. Les faits sont dans l'ensemble survolés, les années s'enchaînent très vite et le contexte prend à peine le temps de se poser.

Rose apparaît comme une enfant assez capricieuse, ce qui va de pair avec la réputation de la Joséphine que la France a connue, mais également larmoyante à souhait. Cela donne une image assez mièvre du personnage, intensifiée par les fleurs et les fanfreluches qui l'accompagnent souvent.

Agathon est plus intéressant, même s'il n'est pas moins naïf que sa maîtresse par moments. C'est un garçon loyal et attentionné, qui serait prêt à tout pour Rose et pour ses enfants. Les craintes qu'il nourrit en fin de tome, de voir celle qu'il adore évoluer et se transformer au contact des femmes du couvent, le rendent encore plus attachant.

Les dessins sont parfois très beaux, et parfois beaucoup moins appliqués. On déplorera également le choix de la mangaka d'avoir choisi de représenter une Joséphine/Rose aux cheveux clairs, en dépit de celle, pourtant plus réaliste, qui orne la couverture.

C'est donc un manga rapide et facile à lire, qui séduira les fans de shojo ou ceux qui veulent découvrir plus simplement la vie de Joséphine de Beauharnais, mais qui décevra les amateurs d'Histoire avec un grand H, la mangaka préférant tabler sur la romance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00
Un dessin charmant, doux et romantique; une histoire un peu fleur bleue, à l'eau de rose mais pas trop "gnan gnan". Certes la vérité historique est parfois un peu approximative mais n'oublions pas que l'auteur n'ambitionne pas d'écrire un essai sur l'Histoire de France mais bien de créer un manga, un manga du genre shojo. Il est difficile de faire rêver les jeunes filles avec les turpitudes de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Une grande surprise ce manga. J'ai tout adoré. Les images sont magnifiques, les histoires de princesse j'adore ça, je lirai que ça enfin presque 😃.
Commenter  J’apprécie          00

Ce premier tome raconte l'enfance de Joséphine en Martinique, plus connue à ce moment là sous le nom de Rose, et son arrivée en France. Je ne me suis pas assez renseignée sur sa vie pour juger de la véracité de tout ce qui est raconté mais j'ai trouvé l'histoire plutôt bien construite : on découvre Rose, son caractère, sa famille, les moeurs de l'époque à travers quelques événements marquants (après vérification, ça me semble correct historiquement). L'histoire est racontée par le compagnon de Rose, son domestique, qui la suit partout. C'est un garçon attachant, j'ai aimé voir Rose à travers son regard car elle y apparait comme une fille adorée mais il ne la considère pas aveuglément. C'est une jeune fille très douce qui subira les méchancetés des autres et devra changer pour s'adapter au monde. J'ai quand même un peu peur de ce « changement » car pour coïncider avec ce qu'elle deviendra, il va falloir qu'elle effectue un sacré virage…


Les autres personnages sont peu marquants sauf peut-être la maîtresse du mari de Rose car elle cache bien son jeu. En ce qui concerne les dessins, je les aime assez. Ils ont un style qui me fait penser à Candy pour les personnages mais les lieux sont assez bien dessinés (en rédigeant la chronique, je découvre que Yumiko Igarashi est l'auteure de Georgie et de Candy, ce qui explique les dessins). En revanche, je n'ai pas aimé du tout les dessins des yeux : dans les expressions les plus intenses, on dirait tout simplement qu'ils n'ont pas été dessinés et qu'on a mis un gribouillis à la place, c'est très moche. le dessin est très enfantin et si c'est globalement assez joli, c'est en décalage total avec le sujet dont ça parle.
Commenter  J’apprécie          20
La couverture est attirante et donne envie de nous plonger dans cette histoire. On distingue en arrière-plan une toile où nous sont représentés des aristocrates peints dans un lieu saint, nous voyons en premier plan un dessin de manga montrant une jeune femme de la haute société se pencher en avant sur deux fleurs blanches.

Nous sommes dès le début étonnés de voir qu'une histoire Française soit interprétée dans un manga.
Les dessins sont assez épatants quand nous voyions que les yeux de nos personnages ne sont pas comme les autres mangas mais les étoiles qui se trouvent dedans sont un peu superflues au début. Après nous nous laissons vite prendre dans l'histoire et les yeux de nos personnages ne sont plus aussi gênants qu'avant.
Ce manga est très prenant. Nous sommes plongés dans le XVIIIe siècle dans un temps que nous ne connaissons pas comme il faut et cette histoire relate la vie d'une impératrice et de sa jeunesse qui fût assez mouvementée. Les auteurs nous détaillent à merveille chaque endroit, chaque décor et habits qui sont justes parfaits.
Nous sommes très tristes pour un personnage de voir ce que la vie lui fait voir et ensuite pour un autre qui ne sait plus quoi faire pour faire comprendre certaines choses à un de ses proches.
Au fil des pages que l'on tourne, nous voyions grandir les personnages et cela pour notre plus grand bonheur. Nous les voyions évoluer et devenir plus matures mais pour certains, leur insouciance ne disparaît pas.
Pour un personnage en particulier, nous comprenons qu'elle est déterminée et son but est d'acquérir le plus grand des pouvoirs.
Il y a des côtés de l'histoire qui sont assez ambigus et nous nous demandons ce que cela va devenir par la suite.
La fin est très attractive et nous avons vraiment hâte de voir ce qui va se passer dans le second tome.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


À vrai dire, j'avais peur que ça ne me plaise pas et au final, je suis bien heureuse d'avoir pu lire ce manga. J'ai beaucoup aimé que cela retrace une histoire Française et de découvrir l'histoire de Joséphine. le seul problème, c'est que les étoiles des yeux sont vraiment superflues. Sinon j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
On a reçu au travail la commande BD/Mangas et j'ai donc pioché dedans pour me lancer dans de nouvelles découvertes. J'avais bien envie de découvrir autre chose, et une mangaka japonaise qui se lance dans la biographie de Joséphine de Beauharnais me semblait intéressant. Ce n'est qu'après que j'ai découvert qui était Yumiko Igarashi. Et oui, on connaît bien certaines de ses séries comme Candy ou la Rose de Versailles. du coup, je n'avais pas d'attentes particulières surtout que je n'ai vu que les adaptations animées !

J'aime beaucoup l'histoire de Napoléon et de Joséphine qui a eu une vie très intéressante. J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, d'aller visiter le château de Malmaison à Rueil, qui est magnifique et est vraiment un lieu à découvrir ! Bref, c'est pour toutes ces raisons que je me suis intéressée à ce titre particulièrement.

On entre dans l'histoire avec la petite Rose – le vrai nom de Joséphine de Beauharnais, encore enfant, 10 ans, vivant toujours en Martinique et s'amusant avec ses jeunes soeurs, Catherine et Françoise. On découvre également son domestique, qui est bien plus que cela, Antoine dit Agathon. La relation qui lie Antoine et Rose est très jolie, très émouvante.

Dans ce premier tome, on suit Rose de son enfance jusqu'à son premier mariage, qui se termine en séparation. Nous n'en sommes pas encore à la rencontre avec Napoléon, cela arrivera dans les prochains tomes. Pour le moment, nous suivons son début de vie, par les yeux d'Antoine qui nous raconte leur histoire. A la fois la découverte de la vie parisienne par Rose, mais aussi la vie de domestique par Antoine.

C'est un premier tome réussi globalement, les dessins et les décors sont bien rendus, on se retrouve facilement à la fin du 18e siècle.

Autre point positif de la série, elle sera en 4 tomes seulement. le troisième va sortir sous peu.

Une jolie série courte !
Commenter  J’apprécie          10
Manga très agréable à lire, acheté au musée du Luxembourg après la visite de la superbe expo consacrée à Joséphine (jusqu'au 29 juin 2014)
Vie passionnée et intense, j'ai hâte de lire les 3 suivants pour voir de quelle manière ils décrivent l'évolution de Rose rebaptisée Joséphine par Bonaparte.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}