AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Je dénonce l'humanité (13)

Je ne me connais pas. Mais je connais quelqu'un qui habite en moi, avec qui je n'ai jamais eu commerce mais qui intervient souvent, le verbe haut, arrogant, sans s'inquiéter de ma réponse qui ne vient jamais, de la honte et de la gêne qu'il me cause, tel un parent très comme il faut qui présente à la société son gosse mal élevé.

"Bibi et moi", p 171.
Commenter  J’apprécie          170
Et ces imbéciles de matérialistes historiques qui prétendent que l'issue des guerres dépend des forces économiques et financières.
Et les chants guerriers, qu'est-ce que vous en faites ?

"Les joueurs d'échec", p 16.
Commenter  J’apprécie          150
- Saperlipopette ! Ne parle pas si vite !... On ne peut pas réfléchir de cette façon ! Recommence et répète depuis le début, calmement et sagement, alors tu comprendras ! Bon, fais-moi une petite place.
Heureux et agile, Gabi se place sur le côté. Il croit que je ne sais pas qu'il vient de me charger allègrement de cette affaire - il ne sait pas, bien sûr il ne peut pas se souvenir de cette scène, la même, il y a vingt ans et quelques, quand c'est moi qui me glissais sur le côté, heureux et soulagé, et que mon père s'asseyait près de moi, avec ce même air important et renfrogné, comme moi aujourd'hui. Et le plus terrible - je m'en rends compte à ce même instant - c'est que ce jour-là il s'agissait déjà du même problème !... Aucun doute... Le bois de hêtre et les poêles ! Mon Dieu ! Je l'avais alors presque compris pourtant - mais j'ai oublié !...
Une vie de vingt et quelques années s'engloutit dans le néant en une fraction de seconde. Comment c'était déjà ?

"J'aide mon fils", p 10
Commenter  J’apprécie          110
Je compris enfin.
Le banquet prévu pour la soirée, ce n'était pas tellement pour moi, mais plutôt "avec" moi qu'ils souhaitaient l'organiser.
Où m'a-t-on emmené ? Sommes-nous dans la jungle ?
Tant pis, l'essentiel c'est le progrès de l'humanité.

"Nouvelle-Zélande, dans cent ans", p 59.
Commenter  J’apprécie          80
Car moi je possède une âme mécanique, mécanique, mécanique, mécanique. La mécanique est une conquête de la technique moderne, la mécanique, c'est l'âme des choses, éventuellement la mécanique des âmes. Ça peut être mécanique, ça peut être chaotique, mais j'aime mieux le chaotique. Il y a du chaos dans la cervelle de l'homme, mais dans ce chaos il y a du pathos, autrement dit ce qui est chaotique est pathétique.

Au saut du lit : méditation au lit, à neuf heures et demie. p 154
Commenter  J’apprécie          70
- Souviens-toi que tu m'as encore rencontré une fois, une dernière fois... Si tu as gardé quelque chose de moi, va tremper ta plume dans le feu du soleil couchant et va leur écrire... Écris cette rencontre... Écris comment je t'ai quitté, comment j'ai disparu, comment je me suis fondu dans le ciel crépusculaire, jeune, beau, et infiniment libre, pour ne plus jamais te revoir...

"Rencontre avec un jeune homme", p 113-114.
Commenter  J’apprécie          72
La marche du monde a abusé la confiance de la censure morale, et il se passait des choses, voyez-vous, des choses ...
J'invite l'Ordre moral à mieux avoir à l’œil le genre humain. Par là même je dénonce le genre humain maintenant qu'enfin, grâce au shimmy, l'Ordre moral s'est rendu compte par lui-même de ce qui se passe ici; voyez-vous, je dénonce le genre humain : en matière de fantasmes impudiques, de fantasmes libertins, depuis longtemps, et déjà bien avant le shimmy, et dans d'autres domaines auxquels l'Ordre n'a même pas songé, le genre humain s'est rendu coupable, et il l'est encore, des pires abus - en catimini, naturellement, pour qu'on ne s'aperçoive de rien. C'est tout de même inouï ...
Commenter  J’apprécie          52
J'ai rêvé que j'étais deux chats et que je jouais ensemble.
Commenter  J’apprécie          42
La nouvelle ordonnance se préoccupe également d'épargner le mobilier. Tout le monde est tenu de munir ses armoires de pieds sur le dessus également; de huit heures du matin à six heures et demie du soir, ces armoires pourront être retournées en sorte que leur dessus ne prenne pas la poussière.
Commenter  J’apprécie          20
Ils dansent avec préméditation, afin de provoquer les fantasmes susdits, impudiques et libertins (joints en annexe b), les uns envers les autres, de façon à en tirer, à l'insu de l'autorité, des bénéfices immoraux, sensuels et sentimentaux.
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20238 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}