Cambourakis (19/09/2012)
3.21/5   7 notes
Frigyes Karinthy, dans ce petit livre d’humour – son oeuvre la plus populaire aux côtés de ses caricatures littéraires (encore inédites en français) et de son fameux Voyage autour de mon crâne –, se représente confronté à son moi de collégien, à la soif d’absolu de son double adolescent. L’écrivain ouvre grand les yeux sur ce que sa vie d’alors a pu contenir de gaieté, d’étrangeté, d’espoirs et de chagrins. Au tableau ! présente ainsi une série de scènes – le plus s... >Voir plus
Que lire après Au tableau !Voir plus
Au tableau, suite de petites scènes où le narrateur, un adolescent, raconte des petits moments de sa vie scolaire. L'arrivée en retard, un mauvais bulletin scolaire qui cache un grand potentiel, les filles... tout cela avec beaucoup d'humour ! Etonnament d'actualité sur ces désagréments scolaires : ces mystères ou ces potentiels, puisque ce roman date du début du XXe siècle. Ca manque peut-être un peu de continuité, chaque chapitre étant consacré à un sujet particulier. J'ai passé un bon moment, belle découverte de cet auteur hongrois qui est un des plus connus hongrois. J'ai un autre livre de l'auteur dans ma PAL à découvrir, j'ai hâte !
Karinthy est un auteur touche à tout hongrois qui a vécu au début du XXe siècle. Ce texte qui met en scène la vie quotidienne de jeunes écoliers est drôle. Et atemporel.

EN algèbre Fröhlich peut pas me sentir, j'y peux rien. Fallait résoudre une équation avec un coefficient indéterminé, alors il m'a désigné et alors j'ai dit qu'on multiplie par lambda et la seconde équation est éliminée, mais alors, la seconde équation, elle n'a pas été éliminée du tout, bien sûr que non, parce que c'était par x qu'il aurait fallu multiplier, mais ça, Fröhlich s'en était aperçu, sur quoi j'ai dit qu'on aurait dû, alors il s'est aperçu qu'il le ne savait pas, et il a eu honte, et il m'a dit de retourner à ma place, et depuis il sait plus me sentir, parce que je sais mieux l'algèbre que lui, et il a pas voulu que je rattrape ma note, et pourtant, c'est écrit dans le tribunal qu'on est obligé de donner à tous les élèves une chance de remonter leur note jusqu'en janvier, autrement la note n'est pas valable, et même Steinmann, le meilleur élève, il a dit que je pourrais déposer plainte contre Fröhlich, mais j'ai pas voulu, car de toutes façons, y peut pas me sentir, et pourtant au devoir écrit, j'ai eu la même note que Steinmann.
[...]
Ça ?!... Mais c'est pas un zéro, c'est un neuf, c'est seulement parce que le prof principal a une drôle de façon d'écrire ses neuf, il fait la queue si petite qu'on ne la voit pas, sans le faire exprès. Je vous en prie, vous n'avez qu'à signer le nom de famille... non non, pour l'instant pas la peine d'aller voir à l'école... ils ont enlevé la porte... ils font des travaux en ce moment... on peut pas entrer... oh, dans une quinzaine de jours, oui...
- Ca ?!... mais c'est pas un zéro, c'est un neuf, c'est seulement parce que le prof principal a une drôle de façon d'écrire ses neuf, il fait la queue si petite qu'on ne la voit pas, sans le faire exprès. Je vous en prie, vous n'avez qu'à signer le nom de famille... non non, pour l'instant, pas la peine d'aller voir à l'école... ils ont enlevé la porte... ils font des travaux en ce moment... y'a pas de porte... on peut pas entrer... oh, dans une quinzaine de jours, oui...