AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844183293
64 pages
La Part Commune (01/10/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Frigyes Karinthy est incontestablement l'un des maîtres de l'humour hongrois, l'équivalent d un Karl Kraus en Autriche, qui s'inscrit dans la tradition de Rabelais, Voltaire, Swift ou Twain, des auteurs qu il a d'ailleurs traduits. Ses traits d'esprit sont ravageurs, son humour absurde et son ironie caustique. Il n est pas rare qu'un brin de folie s'infiltre dans sa métaphysique corrosive du quotidien pour mieux renverser les conventions. Les cinq nouvelles rassembl... >Voir plus
Que lire après PropagandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ENFONCÉ, MARK ZUCKERBERG !

Considéré en son temps, et aujourd'hui, encore comme l'un des plus grands auteurs populaires de son pays, la Hongrie, Frigyes Karinthy (ou, plus exactement devrait-on écrire et lire Karinthy Frigyes, nos amis hongrois citant d'abord le nom avant le prénom dans la vie quotidienne ) fut tour à tour humoriste, nouvelliste, romancier, poète, journaliste et traducteur (de Heinrich Heine, son "idole", mais de bien d'autres, dont, plus surprenamment, l'auteur de Winnie l'Ourson qui demeure, grâce à lui un des héros de la littérature enfantine hongroise !).

Incontestablement de la race des moralistes ironiques - dans la lignée d'un Voltaire -, humaniste, antifasciste, pacifiste, mais aussi espérantiste (il fut le président de la ligue d'Esperanto de son pays), l'auteur de "Voyage autour de mon crâne" dans lequel il évoque, sans pathos mais avec un humour féroce et décapant, sa tumeur au cerveau.

C'est ici son talent de nouvelliste que la poète et traductrice du hongrois Cécile A. Holdban nous donne, avec sa finesse de plume coutumière, à découvrir.
Et du talent, Karinthy en a à revendre, tant dans le domaine de l'humour glacé mais réjouissant que dans la perception anticipatrice d'une grande intelligence dès lors qu'il s'agit d'envisager notre monde en devenir.

Ainsi, il passe d'une satire aussi crue que féroce en direction des grands mouvements démagogiques et totalitaire à l'oeuvre en ses années trente, avec un "Propagande", qu'un directeur d'usine q'un genre particulier demande à ses chercheurs de concocter comme on crée et lance sur le marché une nouvelle lessive ou la future poudre de perlimpinpin.

Dans "Vote pour moi, Camarade", un homme parfaitement commun, le sachant d'ailleurs fort bien, se propose candidat à la députation, estimant que son insignifiance est même le meilleur atout pour son élection. Et de dérouler un discours, aussi farfelu que parfaitement logique pour convaincre l'électeur du bien fondé de sa candidature. Et de critiquer à mot à peine couvert le cirque, la manipulation politique et, dirions-nous aujourd'hui, médiatique qu'engendre le système représentatif.

Quant à Bellit, c'est un réquisitoire définitif contre la guerre et contre la propagande dont elle est parfois le fruit maudit, fable grotesque et toujours tragiquement moderne, dans laquelle le diable a ensorcelé -par un procédé d'apparence scientifique- un livre "best-seller" mondial parfaitement dénué de sens lorsqu'on le lit sur un autre papier que celui de la seule édition autorisée. Une horreur indicible et fantastique dans laquelle l'auteur montre à quel point la guerre est folie et la propagande absolument stupide, une fois décortiquée.

Ce charmant petit ouvrage de la petite maison d'édition rennaise "La Part Commune", dans une collection indispensable de petits textes oubliés, rares ou méconnus dirigée par Thierry Gillyboeuf (l'actuel traducteur, entre autres, de l'intégralité du Journal de Henri David Thoreau) s'achève sur "Maillons" dont les implications sont, plus que jamais, de notre actualité et même de notre quotidien.

En effet, bien qu'écrite en 1929, l'auteur et intellectuel hongrois qu'était Karinthy a parfaitement perçu que l'accroissement fulgurant des modes de déplacement dans l'espace et dans le temps, l'explosion des moyens de communication de son temps avaient raccourci pour ne pas dire défait les distances entre les continents, les nations et les hommes, provoquant ainsi un véritable rétrécissement du monde. Ainsi, il évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus en cinq maillons.

A partir de cette hypothèse et, il faut bien l'admettre, de cette intuition géniale, de nombreux mathématiciens relevèrent le défi de conceptualiser, d'ébaucher les modèles mathématiques ayant abouti à... La création et à l'existence des réseaux sociaux !!!

Voilà pourquoi nous affirmions que l'inventeur du célèbre réseau nommé "Face Book" était "enfoncé", son idée supposément géniale et novatrice ne l'étant finalement pas tant qu'il y parait ! Un humble écrivain d'un petit -mais fier- pays de la "Mittel Europa" avait déjà perçu la possibilité de la chose, avant même que cela soit techniquement envisageable... Fort, non ?

En quatre nouvelles (trop brèves à mon goût), voici une invitation exaltante à découvrir l'oeuvre protéiforme de cet étonnant magyar !
Commenter  J’apprécie          202

L'écrivain hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938) prévenait souvent ces lecteurs ainsi : « En humour, je ne plaisante jamais. Ces cinq nouvelles, publiées initialement entre 1929 et 1933, le prouvent. (...) Son humour caustique pour dénoncer les travers du monde et son regard amèrement lucide sur la société, font de lui un auteur absolument recommandable.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai croisé des hommes qui brassaient l'argent ; ils avaient perdu tout contact avec la vie, avec la jeunesse et donnaient l'impression d'inverser la causalité : je veux vivre pour gagner de l'argent. Je n'ai pas tardé à réaliser qu'il me fallait choisir : il y a une incompatibilité entre la vie et l'argent, il n'y a aucune relation de cause à effet, contrairement à ce que croit la raison. Et quand le voleur exige "la bourse ou la vie", il formule exactement les choses telles qu'elles sont : ce voleur, c'est la Société et je suis obligé de choisir, car elle n'accepte pas les deux à la fois en son sein.
Commenter  J’apprécie          50
Voyez vous-mêmes, mes chers camarades, dans quelle déchéance les honteuses manigances des pisciculteurs ont plongé ce pays... Ce cancer purulent sape pernicieusement les espoirs d'un peuple fier et libre ; il voudrait noyer notre puissant mouvement dans les marécages de la subversion dévastatrice... mais nous savons où trouver la gorge maudite du poisson putréfié, et la hache de la révolte glorieuse d'une jeunesse à l'orgueil blessé viendra trancher son cou honni pour le détacher du tronc avant qu'elle n'infeste le monde. Criez avec moi : à bas les pisciculteurs ! à bas les motards ! Vive l'altière Verrue, symbole de rédemption et phare radieux d'un pays qui a tant souffert, l'Union des Distillateurs de Marmelades et les Syndicalistes Électrotechniques !
Commenter  J’apprécie          12
- [...] A présent, vous allez gentiment descendre au laboratoire pour me concocter une bonne petite potion avec ce que vous trouverez sur place. N'oubliez pas d'y mettre un peu d'utilité sociale, quelques gouttes de néocapitalisme, de technocratie, de la revalorisation économique, un concentré de forces nationales diluées avec du pan-européanisme. Je vous fait confiance pour le reste.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Frigyes Karinthy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frigyes Karinthy
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}