AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Talents Hauts Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Oxcean

Oxcean, ville flottante dans l'océan, en surface et sous-marine, est l'objectif de tous les porteurs d'écaille, jeunes et blancs, les "élus".



Voici le projet de Nood Spei, censé former les porteurs d'écaille à la recherche, afin de sauver la planète de la pollution qui l'assaille.



Nell Chelsea Donovan, née le 6 novembre 2052, est la première porteuse d'écaille, la première enfant a.



En janvier 2100, Floée 84Aa participe au concours pour accéder à Oxcean, pour participer aux recherches, avec objectif de sauver la planète.



Mais rien n'est parfait, surtout pas les objectifs d'un homme mégalomane...



Ce pavé de 662 pages à l'écriture tellement petite qu'il doit correspondre à un livre à la police "normale" de plus de 750 pages, doit être bien difficile à avaler pour des débutants, ou du moins les plus addicts à la littérature jeunesse.



Compliqué à première vue, il doit en décourager plus d'un, malgré un début palpitant, nous plongeant directement dans l'action, dans le suspense de la qualification de Floée 84Aa.



Ce roman à deux points de vue : Floée 84 Aa et Nell Chelsea Donovan. Entraînant, il est difficile à lâcher (je l'ai lu en 3 jours), les personnages sont attachants, complexes, et semblent eux-mêmes perdus devant toutes les révélations au cours du livre. Ils semblent prêts à sombrer dans la folie à chaque instant devant le devoir qu'ils portent sur leurs épaules



Futuriste et aquatique, cette dystopie est une très belle découverte, avec une intrigue pas extrêmement complexe, mais loin d'être simple. Nicolas Michel arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin.



Le seul petit point qui m'a rendue de mauvais poil est que certains personnages auraient pu être plus développés, ou bien que leur non-réapparition est un peu facile : Anna par exemple... J'aurais tellement aimé en savoir plus sur ce qui lui est arrivé.



Mais je chipote je chipote, je conseille ce magnifique livre, et sur ce, je file vers mon prochain livre !
Commenter  J’apprécie          00
Oxcean

Choisi comme « pépite » au dernier Salon du livre jeunesse de Montreuil, Oxcéan a eu très peu d’écho dans le monde de la littérature jeunesse en dehors d’un cercle restreint (et plus élitiste). Peut-être car c’est un roman très costaud (672 pages !) et pas facile du tout ? Il se peut bien. Parce que si on ose, on ne peut que reconnaitre la qualité de la plume de Nicolas Michel et sa grande maitrise de l’intrigue.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Grilda veut un crapaud

Grilda rêve de trouver le crapaud parfait... Pour jouer, et pas pour un baiser !



Elle rejette tous les crapauds qui se transforment en prince charmant, elle ne cherche pas un mari mais un ami.



Drôle et coloré, ce conte de fées moderne et à lire de toute urgence. Un nouvel album jeunesse dans la famille des histoires engagées contre les stéréotypes pour la maison d'édition Talents Hauts, dont je ne me lasse pas du travail.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}