Bayard Jeunesse (13/10/2021)
4.13/5   23 notes
Un Noël sans neige, c’est un Noël sans magie,
pense Lucie qui vient de recevoir en cadeau une boule à neige.
Justement, cette nuit là, dans la maison endormie,
Lucie et son frère observent émerveillés des flocons
qui se mettent doucement à tomber…
Que lire après Rêve de neigeVoir plus
: L'auteure-illustratrice Sibille Delacroix nous avait enchanté sur son expression en histoires de l'émotion fine du regret, délicate, poétique, avec le thème des "Larmes" et des vacances finies dans "Grain de sable".
On pouvait semer et voir pousser des grains de sables dans le jardin de sa maison avec ce dernier album et retenir les souvenirs des derniers jeux de vacances.
Que nous réservera "Rêve de neige" ?

L'effet en première de couverture sera déja magique, avec une petite fille émerveillée par l'effet de tempête prisonnier de sa boule à neige.
Justement, il sera question de cette neige capricieuse qui maintenant ne respectera plus le temps programmé des saisons.
Deux enfants l'attendront et nous devinerons bien à voir les décorations sur la vitre de leur fenêtre que nous sommes en Décembre.
Il est à penser qu'avant que la venue du Père Noël soit sollicitée, il faille installer sa magie aussi tout autour, son décor tout blanc.
C'est la veille de Noël et la petite Lucie boude cette introduction si ordinaire.

Sibille Delacroix va cultiver le plaisir enfantin d'un décembre sous la neige, ça ne sera pas que du beau, du froid, ça sera festif et rigolo.
L'imaginaire va s'inviter dans la chambre de Lucie et de son petit frère qui auront beaucoup souhaité cette neige portée disparue, en secouant la boule à neige reçue en cadeau par sa tante, la neige va se mettre enfin à tomber...dans la chambre.
Que fait-on quand la neige rentre ? On déblaie et on nettoie tout ?

Non, on s'amuse un peu avec pardi et il n'y en aura pas que dans la chambre, croyez-nous.
Bonhommes de neige, luges, batailles de boules de neige au programme, sans sortir de chez soi, c'est un merveilleux réveillon de Noël pendant que les parents dorment.
L'auteure s'en tiendra à ce plaisir simple de jouer avec la neige, écartant le plaisir des cadeaux du lendemain.
La neige mettra les enfants dans une transe positive, une exaltation enfantine qui transformera leur triste humeur précédente.
Nous savons bien que la neige qui tombe à également ce pouvoir magique sur les adultes, qui retombent d'un coup en enfance, lâche prise d'un coup comme si les soucis n'existaient pas ce jour.
Ce rêve de neige est-il un signe ?
C'est à vérifier et à lire. On aime beaucoup.
La neige pour Noël, qui n'en a pas rêvé ? La petite Lucie, elle, n'attend que ça. Et ça tombe bien, elle reçoit pour Noël, une boule à neige pleine de promesses.

Sibylle Delacroix nous offre un magnifique album jeunesse sur la neige, sur les rêves et sur les joies simples. Ses illustrations sont adorables. D'une grande finesse et d'une grande douceur. Un vrai plaisir pour les yeux.
Son histoire hivernale est super mignonne. Elle nous berce de jeux d'enfants, de joie et nous met tout de suite dans l'ambiance de Noël. J'adore.
Une merveilleuse histoire à l'approche de Noël aux illustrations juste magnifiques.

Un album enchanteur à mi chemin entre rêve et réalité, où il est question de la magie de la neige.

La veille de Noël, Lucie reçoit un colis de sa tante contenant une boule à neige.

Lors du coucher, Lucie a du mal à s'endormir toute excitée à l'approche de Noël mais en même temps déçue qu'il ne soit pas encore tombé de neige, car un Noël sans neige n'a pas la même saveur.

Alors elle agite sa boule de neige encore et encore, quand soudain des flocons se mettent à voleter dans sa chambre.

Un album merveilleux qui nous rappelle le bonheur que procure la neige, les joies et les jeux d'enfants, de glissades en bataille de boules de neige, sans oublier le bonheur d'attraper des flocons avec sa langue.

Un bonbon tout doux avec un petit goût vintage à savourer tout l'hiver.
Grâce à une boule à neige reçue pour Noël, Lucie et Ulysse, deux frère et soeur, plongent dans un rêve extraordinaire. Ils s'imaginent dans un paysage de neige déployé dans toute la maison et prétexte à des jeux fantastiques.
Les magnifiques illustrations de Sibylle DELACROIX, en pleine page dans des tons sépia et bordeaux, passés au pastel tiennent la première place.
Le texte, proposé en gros caractères, très court et riche en dialogues, souligne simplement les images.
L'univers graphique, simple et féérique avec des petits flocons dispersés dès la couverture et sur presque toutes les pages est l'occasion de se laisser aller à la nostalgie et la rêverie.
Ce bel album assez poétique sur le thème de Noël et de la neige me paraît bien adapté aux enfants de maternelle.
Il s'agit là d'un bel objet dont l'illustration de couverture se prolonge sur le plat verso pour former un magnifique dessin dont les flocons de neige scintillent. Un livre qui invite à la lecture et que le lecteur a hâte d'ouvrir afin d'y découvrir l'histoire. Et celui-ci ne sera pas déçu car il parcourra alors un récit tout en douceur porté par de tendres et magnifiques illustrations.
Un beau conte à savourer au coin du feu ou à la lueur des bougies pour se laisser envahir par la magie des fêtes et, pour les plus grands, retrouver son âme d'enfant.
Lien : https://livresratures.wordpr..

"Lucie, chuchote Ulysse, ce sont des flocons... Il neige, il neige pour de bon !"