(21/05/2016)
3.33/5   38 notes
Certains matins, la vie vous laisse sacrément seul. Seul devant vos choix, avec vos doutes, face à l'avenir et, parfois pire, confrontés à votre histoire. Qu'avais-je décidé cette nuit-là ? Difficile de le dire ?, mais je savais que j'avais une semaine pour évacuer douze années de mon passé, une semaine à vivre sans modération, une semaine pour préparer mon futur avec Emma. L'heure était venue de faire une valise, pleine de mes trois meilleurs amis, de Doliprane et... >Voir plus
Que lire après La sixième cordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Notre passé est-il vraiment derrière nous et notre futur est-il à l'abri de nos anciens démons ?

C'est la question que se pose Arnaud alors qu'il songe sérieusement à épouser Emma. Pour découvrir si leur amour résistera à tout et surtout à leurs anciennes amours, les deux jeunes gens décident de partir à la rencontre de ceux et celles qui ont fait battre leur coeur des années plus tôt. Une mise à l'épreuve qu'ils s'imposent afin de tester la force de leurs sentiments.

La sixième corde, un premier roman trop rythmé ?

Dans ce livre, on suit Arnaud, presque trentenaire, et sa bande de potes sur les routes de France. D'hôtels en boites de nuit, Arnaud retrouve les 5 femmes qui ont laissé une empreinte dans sa vie. Son périple d'une semaine l'amènera à annoncer son futur mariage aux jeunes femmes qui autrefois comptaient pour lui. de bris de coeur en désillusions, Arnaud mène sa mission tambour battant pendant que ses amis profitent des filles faciles rencontrées en chemin.

La sixième corde pourrait être qualifiée de « Very Bad Trip » soft made in France. Ce qui fait sa particularité c'est que ce roman est presque totalement composé de dialogues. C'est clairement ce qui m'a troublé au début de la lecture. J'ai eu l'impression de suivre la conversation de M. et Mme tout le monde ce qui fait que je me suis sentie peu concernée par l'histoire, puis le voyage a débuté et là, je me suis laissé prendre au jeu. Ce roman est rythmé, probablement trop pour un livre. le manque de descriptions et de « phrases » m'a semblé assez étrange, en fait, j'ai eu l'impression de lire un script.

Mon avis :

Même si la forme du roman ne m'a pas totalement convaincue, je me suis laissé embarqué dans le périple d'Arnaud. Mais j'avoue avoir trouvé étrange qu'un jeune homme, même pas trentenaire, choisisse de retrouver des femmes qui pour certaines m'ont semblé insignifiantes. Clairement, irait-on retrouver un coup d'un soir afin de tester l'amour que l'on porte à la personne que l'on compte épouser ? Est-ce cela affronter son passé ? Je me suis posé la question de savoir si ces 5 filles ont été les seules avec qui Arnaud a couché. Si oui, ça m'a semblé bien peu, vu la bande — passez-moi l'expression — de « queutards » qui lui sert d'amis ! Si ce n'est ces quelques points, j'ai apprécié cette lecture que j'ai trouvée rafraichissante. Les dialogues sonnent juste, l'amitié est mise à l'honneur et la fin, surprenante, donne envie de lire le prochain tome.

Un histoire à voir plus qu'à lire...

« To be continued » ;)

Pourquoi cette lecture ?

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un partenariat avec les auteurs. Suzy du blog « le toucher des pages » m'avait recommandée et c'est avec plaisir que j'ai accepté, car l'histoire me tentait et que comme Suzy, j'aime découvrir de jeunes auteurs. Finalement, je ne regrette pas ce partenariat, car cette lecture a été très divertissante une fois le rythme pris.

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Prenez 4 potes, amis à vie à la mort.
Il y en a un qui va, peut-être, se marier et veut faire table rase du passé pour mieux vivre sont futur. Son plan : revoir ses ex, faire le point sur le pourquoi du comment, en tirer des conclusions pour pouvoir vivre pleinement la suite.
Alors il embarque les 3 autres, et nous voilà parti pour une semaine de ouf en leur compagnie (j'en ai encore le foie tout retourné ;)! )

Qu'est-ce que j'ai aimé voyager, rire, draguer, chambrer, aimer, pleurer, bouffer, espérer, attendre, imaginer, vivre, boire, causer, délirer, ... avec eux.
Benjamin Karo (que je remercie !) me l'avait vendu comme (...) "c'est que ce roman ne se lit pas, il se descend comme un petit verre de vin blanc (ndlr : plutôt la bouteille !) au soleil couchant, et que le temps s'arrête pour un tout petit instant quand on pose les yeux sur lui"
Ce live c'est cette parenthèse qu'on aimerait tous se faire. Se confronter à notre passé pour pouvoir mieux affronter notre présent/futur. Et si c'est en passant par une semaine de road movie avec des potes, moi je dis "en voiture Simone" !

Alors oui, c'est un style ... Qui peut être parfois être un peu limite pour certains mais qui colle bien avec l'histoire. Faut aimer les virées entre Mecs, être plutôt du genre festif, aimer refaire le monde jusqu'à pas d'heure, avoir la boîte de Maalox/Doliprane/etc à portée de main, ...
Il y a donc bien évidemment de la bringue mais il n'y a pas que ça ... En grattant un peu, le message de chacun est un peu plus profond que le fond d'une bouteille. A vous de le découvrir !

Il m'a juste manqué une petite chose dans ce trip. C'est la bande son ! Oh il y en a bien une (je vous laisse découvrir les goûts musicaux de certains !) mais j'ai du mal à imaginer ces 4 mecs, traversant la France, sans une bande son qui déchire ...

Ha oui et ... A quand la suite ? Papier ou sur grand écran ;) !?
Lien : http://lesbl.blogspot.com
Je tiens tout d'abord à remercier les auteurs, Caroline et Benjamin Karo, de m'avoir contacté pour me proposer un partenariat. le résumé me semblait très prometteur et les critiques sur Amazon ont fini de me convaincre, c'est donc avec grand plaisir que j'ai accepté de lire 96 : La sixième corde.

Au début de ce livre, nous faisons la connaissance d'Arnaud, un trentenaire français expatrié à Londres pour son travail qui semble mener une vie des plus heureuses. En effet, il vit de sa passion, la musique, et son couple avec Emma paraît solide. D'ailleurs, ils envisagent même de se marier. Mais pour sauter le pas, ils ont décidé de se débarrasser une bonne fois pour toute des démons du passé. Pour cela, ils prennent une initiative des plus surprenantes : ils partiront chacun de leur côté à la rencontre de leurs ex afin de tirer un trait définitif sur les relations amoureuses qui les ont marqués. Tandis qu'Emma s'envole pour Montréal, Arnaud réunit sa plus fidèle bande d'amis composée de Vincent, le trader bourreau des coeurs, Eni, l'indien en mal de reconnaissance, et Romain, l'éternel amoureux éconduit. Ensemble ils s'apprêtent à passer une semaine bien remplie qui, ils ne s'en doutent pas encore, risque de les marquer à jamais. Au cours de ce road-trip à travers la France, les quatre amis vont vivre de folles aventures arrosées abondamment de grands crus qui vont les pousser à se questionner sur le sens profond de l'amitié et de l'amour.

Je crois que ce partenariat tombe à point nommé. Ce roman est très frais et léger, il est parfait pour prolonger l'esprit des vacances estivales en cette période de rentrée scolaire. On se laisse embarquer avec plaisir dans ce road-trip délirant en compagnie de la petite bande d'Arnaud. Bien que je n'ai pas ri aux éclats pendant ma lecture, je dois avouer que ce livre rentre bien dans la catégorie humoristique dans le sens où beaucoup de situations prêtent à sourire et on sent bien que le but premier des auteurs est de nous divertir.
Lors de la demande de partenariat, l'un des auteurs m'a confié qu'une adaptation cinématographique pourrait voir le jour. Je trouve que ce serait une très bonne idée car justement, ce livre défile sous nos yeux à la manière d'un film. J'imagine bien 96 : La sixième corde comme un film de la trempe de Very Bad Trip ou Date limite (avec Robert Downey Jr). Bref, pas besoin de réfléchir, juste de s'affaler dans le canapé et de rire à toutes les situations cocasses auxquelles doivent faire face les protagonistes. Même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, cela me plairait beaucoup que cette adaptation voit le jour, j'adorerais voir le résultat!

Si ce livre est si agréable à lire, c'est grâce à la plume des auteurs. Elle est vraiment très fluide, il n'y aucunes longueurs inutiles et surtout il y a beaucoup de dialogues qui rythment bien l'histoire. C'est d'ailleurs ces dialogues que j'ai le plus apprécié car ils rendent ce road-trip vivant, on a l'impression d'être dans la voiture avec ces quatre compères et de les suivre dans chacune de leurs aventures, on entendrait presque la douce voix de Jean-Jacques et les basses du Maître au creux de nos oreilles ! Vous l'aurez donc compris, ce livre m'a plu, principalement grâce à l'histoire originale et le style très léger des auteurs. Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur et ce pour une raison très précise… j'ai trouvé les personnages écoeurants.

Ceci n'est qu'un jugement personnel, mais je n'ai vraiment pas accroché aux personnages tout simplement parce que je les ai trouvé odieux avec la gente féminine en particulier. le vocabulaire qu'ils emploient pour parler de leurs conquêtes m'a irrité la rétine. Au début, je pensais que seul Vincent était comme cela, mais j'ai vite découvert que si Romain et Eni semblaient plus respectueux c'était surtout car ils ne « niquaient » pas autant que leur ami. Arnaud aussi, qui pourtant est en couple et semble même prêt à se marier, emploie ce genre de vocabulaire infect. Vous allez peut-être vous dire que je suis trop prude et je vous l'accorde. Mais je pense tout de même qu'il existe une différence entre faire des blagues graveleuses et manquer de respect à la personne qu'on a « chopé dans un bar la veille ».
Les personnages masculins de ce livre m'ont donc déçus mais les personnages féminins n'ont pas relevé le niveau pour autant! Je ne me suis attachée à aucun personnage de ce livre et pourtant, j'aurais pu avec Emma. Elle a l'air très sympathique mais elle brille par son absence. Je regrette qu'on n'en apprenne davantage sur elle. J'aurai aimé par exemple un parallèle entre la semaine d'Arnaud et celle d'Emma.

Quant à la fin, elle m'a totalement déroutée, il n'y a pas d'autres mots. Je me suis dit : « tout ça pour ça ? ». Je ne comprends pas Arnaud. En revanche les auteurs ont réussi leur coup dans le sens où on est OBLIGE de lire le second tome. En tout cas, moi je le lirais. Je veux savoir ce qu'il va se passer, je veux savoir comment tout cela va se finir. Ce livre se termine sur un gros point d'interrogation et c'est très frustrant, mais j'imagine que c'était l'effet escompté!

En résumé, j'ai apprécier parcourir la France en compagnie d'Arnaud, Vincent, Eni et Romain. Même si je n'ai pas apprécié ces personnages, leurs péripéties ont rendu ma lecture aussi divertissante qu'agréable. le style d'écriture des deux auteurs est très fluide et permet une lecture sans prise de tête. Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment de détente.
Lien : https://alltimereadings.word..

Mon avis:

J'essaie de lire de tout, et de temps en temps du mieux que je peux de soutenir des auteurs peu connus. C'est pourquoi j'ai accepté de recevoir le premier tome de 96 intitulé La sixième corde. Il faut dire aussi que le résumé annonciateur d'un road-trip entre amis à la Very bad trip me tentait plutôt bien et me paraissait idéal pour l'été. Je remercie donc Caroline et Benjamin Karo pour leur confiance.

L'intrigue est assez déconcertante et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de ce voyage et ce que recherchait vraiment Arnaud en décidant de revoir une dernière fois toutes ses ex. Véritable envie de faire table rase du passé avant de se poser définitivement, ou réel besoin inconscient de changer d'air afin de savoir si Emma est véritablement la bonne? Même si cette semaine "retour dans le passé" était à la base son idée à elle, j'ai trouvé qu'Arnaud manquait de confiance en lui, qu'il pouvait facilement se laisser influencer par ses amis ou par ses anciennes petites amies. Anciennes conquêtes d'ailleurs qu'il n'hésite pas à draguer ouvertement et auprès desquelles parfois il se comporte comme un véritable goujat. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à lui, à comprendre et à approuver son comportement. Il m'a paru assez présomptueux, irrespectueux et même immature.

J'ai nettement préféré ses trois amis. Bien qu'étant tous de jeunes célibataires bien décidés à profiter de cette semaine de beuveries et de parties de jambes en l'air, pendant laquelle ils vont un peu considérer les femmes comme des mouchoirs jetables, je me suis beaucoup attachée à eux. Romain pour son côté trop gentil et parfois même naïf, Vincent pour sa fausse assurance que cache en réalité un garçon sensible et Eni pour son éternelle ambition. Même si leurs comportements et leur langage grossier m'a souvent déplu, j'ai beaucoup aimé le portrait final qu'en ont fait les auteurs. Derrière leur apparence de fêtards invétérés, on comprend qu'ils rêvent tous finalement de trouver le grand amour. Cette semaine va finalement leur apporter beaucoup, bien plus qu'à Arnaud en tout cas que j'ai senti encore plus perdu qu'avant. Cependant, je regrette que l'on n'ait pas eu plus de détails sur la personnalité et le déroulement de la semaine d'Emma qui apparaît comme une femme intelligente et assez patiente. Peut-être que le deuxième tome nous en apprendra plus sur elle et sur sa façon de voir son couple avec Arnaud, En tout cas je l'espère.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance conviviale et festive de cette semaine qui n'a fait que renforcer leur amitié même si parfois certaines de leurs aventures étaient à deux doigts de se terminer en catastrophe. J'ai adoré les voir se chambrer, se jouer des tours dans l'unique but de faire enrager l'autre ou encore de se rappeler leurs bons moments passés ensemble au lycée par exemple. Néanmoins, même si j'ai trouvé que Benjamin et Caroline Karo avaient une plume assez jolie, toute en finesse, et parfois même poétique, certains passages m'ont semblé assez longs, peu intéressants et un peu inutiles, comme les passages sur le match de football qu'ils regardent ensemble un soir, ou encore leur partie de jeu au casino.

Finalement les dernières pages attisent notre curiosité et nous poussent à connaitre la suite des aventures d'Arnaud et ses amis, puisque cette semaine se termine de façon inattendue pour eux, surtout pour Arnaud qui se retrouve face à un dilemme.

Pour conclure:
Un avis en demi-teinte donc concernant ce road-trip entre amis, qui par certains côté m'a fait rire, comme énervé par d'autres. Si j'ai aimé la bonne image que donnent les auteurs des trois amis d'Arnaud à la fin, j'ai nettement moins aimé la façon dont ils traitent tous les quatre les femmes pendant cette semaine de débauches, et leur langage assez trash. Malgré quelques passages à mon avis inutiles, la fin nous fait nous attacher aux personnages et nous donne envie de connaitre la suite de ce quatuor indissociable.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Voila un roman qui peut plaire à beaucoup d'hommes et un peu moins à certaines femmes ! Je pense qu'il faut cibler son lectorat et surtout éviter les personnes puritaines, prudes et féministes. Justement Féministe je le suis un brin tout de même et donc je peux dire qu'il y a des clichés dans ce roman qui m'ont un poil gêné mais on va y venir en temps et en heure. Commençons tout d'abord par vous exposer un peu l'histoire.

Arnaud est un jeune qui par amour pour Emma va tenter de tourner une page sur son passé. Heu soyons précis sur son passé amoureux. Afin de pouvoir se projeter dans un avenir clément il faut assumer son passé.
Il se donne une semaine pour revoir ses 5 ex et enterrer les quelques réminiscences qui pourrai encore le perturber.
Pour ce road-trip français il convie ses trois potes.

Attention dans ce roman, tout est beau, facile même un peu trop . L'argent et le sexe coule à flot. L'un des perso est trader à la City, cela règle beaucoup de problème et donc permet à l'équipe de dépenser sans compter ..Avec le fric, les nénettes vont de paire ! Et quelle chance ils ont, nos quatre garçons, il ne tombent que sur des bombes atomiques !!!! (vous l'entendez mon brin féministe là !!) Toutes ! Les réceptionnistes, les serveuses, les filles de meetic (oui oui elles en ont besoin) les clientes de resto, les masseuses et j'en oublie ! Toutes plus belles les unes que les autres !
J'avoue là on m'a un peu perdu !

Bref, Arnaud renoue avec son passé donc et les situations amoureuses compliquées mais il n'est pas le seul à vivre des difficultés de cet ordre là, car même si les 3 potes sont célibataires, il faut avouer qu'ils traînent leurs casseroles aussi ! Y'a pas de raison ! C'est d'ailleurs ce qui va rendre ce bouquin un peu plus humain à mes yeux !

Pour finir, bien que ce roman ai donc quelques défauts, j'ai senti une âme de Very bad trip. Version française, sans le petit gros ! Quelques gags m'ont fait sourire, l'histoire est une bonne idée à approfondir.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..

– Ouh là, mais c'est drôlement fun de voyager avec toi… La prochaine fois, je te prends une place en soute avec tes chocolats, tu nous feras moins chier.
Je constatai que, sur ses propres mots, Vincent avait déjà fermé les yeux. Eni, lui, pour une fois, était tout blanc. Prêt à me sacrifier pour mon ami, je lui proposai :
– Tu veux mon sac à vomi ? J’vais pas en avoir besoin, moi.
Je réussis ainsi à lui arracher un sourire, avant que l’avion ne se mette doucement en mouvement. Deux minutes plus tard, nous étions dans les airs, direction mon passé.
Déjà le petit matin… La nuit tissée de nos mots entrelacés avait été longue, très longue… Mais pas

l’une de ces nuits d’amour torrides qui vous satellisent aux quatre coins de l'univers, ni même l’un de ces instants trop courts où l’excitation d’être avec vos meilleurs amis déchire les heures et éclate les minutes au blinder, pour ne vous laisser au petit matin plus que le goût écœurant de la vodka dans la bouche.

Non, la nuit avait été longue de discussions, de réflexions, de remises en question. Ce n’était pas la première fois que nous passions de lentes heures au lit à parler, certes. En plus de trois ans de vie commune, on pouvait même dire que l’exercice était devenu habituel. Mais, cette nuit-là… Nous avions exploré des terres presque inquiétantes, encore inconnues de la cartographie de notre relation amoureuse !
J'aimais beaucoup d'ordinaire cette idée très simple de laisser le passé au passé et de considérer que chaque journée qui se levait quelque part sur un point du globe où je me trouvais constituait le point de départ d'une nouvelle vie, avec un casier affectif vierge et avec le droit d'oublier les centaines de fois où j'avais pu être minable, grotesque ou tout simplement perdu.
Je voyais bien que Romain, malgré toute sa bonne volonté, n’arrivait pas vraiment à raccrocher les wagons de notre logique propre, à Emma et moi. Il ne pouvait voir plus loin que ce choix qu’il ne pouvait comprendre.
Je ressentais sa bienveillance et son amitié, mais j’étais surpris du manque de capacité de projection dont il faisait preuve. En aucun cas je n'étais déçu par mon ami, non, mais j'étais surpris.
Pourquoi butait-il sur l’énoncé, lui qui tant de fois s’était pris les pieds dans le tapis de son passé… ? Peut être parce que son présent sonnait dramatiquement creux en matière d'amour.
- Ta semaine t'a été profitable, on dirait... C'était donc elle, la maîtresse que tu attendais quand je suis partie ?
Comment lui faire comprendre ? Comment lui expliquer, le rendez-vous pris dans mon dos ? Jana était en plus musicienne, comme elle, sublime, comme elle, indescriptible, comme elle. Si j'avais eu ) choisir une maîtresse dans ma vie, Emma avait raison, j'aurai pris Jana...
- Ah non, c'est pas celle-là.. Jana c'est une longue histoire...