Auto édition (17/06/2021)
4.55/5   10 notes
La BD tirée du blog entantquechat.fr | Plongez dans le quotidien peu banal de Peanuts, Pamprelune et Pataud, trois chats qui n'en font qu'à leur tête !
Est-ce qu'il vous arrive d'aller faire un tour sur Ulule de temps en temps ? Personnellement, j'aime bien ce type de plateforme car c'est l'occasion de découvrir des projets bien sympathiques et de les soutenir.

C'est en parcourant le site au hasard, que je suis tombée sur la campagne de Karolane pour l'édition d'En tant que chat. Et j'ai tout de suite accroché !

Amis (ou esclaves) des chats, voilà une petite bande-dessinée qui saura ravir vos yeux et votre coeur !

Pamprelune, Peanuts et Pataud sont trois adorables matous vivant sous un même toit qui vont nous faire partager leurs petites aventures de chats dans de courtes histoires.

Pataud est un adorable chat, un peu (beaucoup) naïf qui adore son humaine. Il se laisse porter et profite de chaque instant. Peanuts est un petit garnement, qui ne vit que pour les croquettes. Toujours prêt à arnaquer ses deux copains pour en avoir plus, son arrogance n'a d'égal que son égoïsme. Pamprelune se démarque de ses deux comparses par son intelligence. Son but ultime : trouver un moyen d'évasion et regagner sa liberté de félin. Enfin… si on veut parce qu'à part Pataud, les deux autres n'ont jamais mis le museau dehors. Vrais chats d'intérieur, ils mènent en réalité une vie tout ce qu'il y a de plus confortable. Peanuts ne va pas s'en plaindre en tout cas, du moment qu'il a de quoi se rassasier, au grand dam de Pamprelune !

Tout d'abord, parlons du livre en lui-même. Si au premier abord, le prix de 23€ semble un peu élevé, il est en réalité justifié par la qualité et ses 192 pages en couleurs. J'avais peur que les pages se décollent ou que la couverture s'abîme à peine le livre manipulé et finalement pas du tout. de plus, il s'agit d'un circuit direct. L'achat se fait auprès de l'auteur, sur la boutique en ligne, sans intermédiaire.

Ce premier tome est une compilation de strips publiés sur le blog En tant que chat. Vous pouvez donc les lire gratuitement en ligne ou bien commander le livre (dans ce cas, vous découvrirez 16 pages inédites). Pour ma part, je ne connaissais même pas le blog lorsque j'ai décidé de participer à la campagne Ulule. Et je ne suis allée y faire un tour qu'après avoir lu la bande-dessinée. Même si j'apprécie de lire sur liseuse ou tablette (notamment pour les webtoons), j'ai quand même une préférence pour les versions papier, en particulier pour les bandes-dessinées. du coup, vu que j'avais le choix, j'ai donc préféré commander le livre d'En tant que chat.

Visuellement, c'est un régal ! J'aime beaucoup le style de dessin de Karolane. Les chats sont vraiment mignons et surtout les dessins et les bulles sont lisibles dès le premier coup d'oeil. Certaines bandes-dessinées manquent parfois de lisibilité, ce qui donne un aspect brouillon et rend alors la lecture inconfortable. Là, ce n'était pas du tout le cas et j'ai vraiment apprécié. Les histoires sont courtes, rarement plus d'une page, ce qui rend la lecture très dynamique. Pleines d'humour, ces petites histoires s'adressent aussi bien aux petits qu'aux grands amoureux des chats. Il n'est pas obligatoire d'avoir un chat à la maison pour apprécier cette bande-dessinée. Par contre, si vous n'aimez pas les chats, je ne peux rien faire pour vous.
Quoique, peut-être que cette lecture vous fera changer d'avis ?

Conclusion
Pamprelune, Peanuts et Pataud nous embarquent dans leurs aventures drôles et mouvementées. Ils sont tellement attachants qu'il est impossible de leur résister ! Bref, j'ai adoré ce premier tome d'En tant que chat.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
J'adorais suivre les aventures de Peanuts, Pamprelune et Pataud sur les réseaux sociaux et c'est désormais un plaisir de tenir ce titre entre mes mains.
Pour ceux qui ne connaissent pas, nous découvrons des histoires courtes racontées par 3 chats qui vivent ensemble avec leur humain. Ces chats sont tous les 3 très différents et la cohabitation est parfois compliquée (pour notre plus grand plaisir).

Nous voilà embarqué dans cet univers à lire des histoires toutes aussi drôle les unes que les autres. Certaines sont un peu farfelues tandis que d'autres sont si réalistes que vous allez forcément y reconnaître votre compagnon à quatre pattes, dans tous les cas fou rire garanti.
En tout cas personnellement j'ai passé un très bon moment, j'ai même eu du mal à lâcher mon livre avant d'arriver au bout.

Concernant les dessins, là encore je suis charmée. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, les chats sont adorables (une apparence d'ange et une âme de démon) et les décors sont minimalistes. Pas besoin de plus, c'est largement suffisant. le tout va très bien ensemble, c'est un plaisir à lire.

Vous l'aurez compris, si vous aimez les chats, c'est un titre que je vous recommande.
Si vous aimez les chats, les BD et sourire, foncez lire "En tant que chat". Plein de petites histoires mettant en scène Peanuts, Pataud et Pamprelune, trois chats trop mignons qui enchaînent bêtises sur bêtises. Ça se lit vite, et ça m'a fait passer un super moment.

Au temps des pharaons, les chats étaient vénérés… Ils commandaient aux humains…
… Et profitaient de l'abondance des croquettes
"Mais c'est n'iiimporte quoi !
- Pas du tout ! Je l'ai lu.
- Tu as lu que les croquettes poussent dans les champs ?
- Oui."