Pour pénétrer dans ce roman, il faut déjà parvenir à passer le début sous acide, l'énonciation qui interroge sous forme d'adresse à un « tu » énigmatique, les thèmes ésotériques, le renversement dans le monde des morts, comme un incipit de Carnaval. Il faut accepter de ne rien comprendre, de laisser la drogue et de la mort flouter les contours du récit. Même les cartes placées en début de roman et la liste interminable des personnages, censées aider, embrouillent. Soit. On passe les 40° rugissants, on essuie quelques avaries mais rien qui nous empêche de continuer à naviguer en eaux troubles.

L'humour du ton est plaisant, ainsi que la poésie de certains passages, née de la surprise, du choc et du mélange de ce qui ne se mélange pas d'ordinaire: "Tu as vécu dans un camp de réfugiés, parcouru les marchés à la nuit tombée et t'es endormi dans les casinos bondés". le texte est émaillé de ce genre de phrases qui brillent d'un éclat superbe, maléfique et magnétique.
On a enfin saisi l'énonciation, elle provient de la mort du sujet, qui le fait éclater en deux morceaux, le « je » et le « tu ». On est assez admiratif de l'explosivité du récit, de son inventivité folle. Ça change, c'est sûr !

Mais la suite de la lecture a raison de cet équilibre précaire. En tout, 508 pages bourrées de bavardages - la logorrhée a pris le contrôle. 508 pages remplies à craquer de cadavres, de pets, de vomis, de bouts de corps, de déchets en tous genre, tous choisis pour leur capacité à faire vomir le bourgeois. J'en suis sortie écoeurée, non que je sois spécialement impressionnable mais parce que la multiplication du procédé m'a ennuyée.

En somme, je n'ai pas aimé le rôle qu'on fait jouer au lecteur. L'auteur cherche la saturation du champ du récit en nous bombardant de tout ce qui lui tombe sous la main. Nous sommes malmenés, mais comme des enfants battus, nous devenons insensibles. J'ai fermé ce roman en déplorant qu'il faille en passer par ces extrêmes pour faire parler d'un livre, pour créer le buzz de cette manière si artificielle et tapageuse.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2024.