Critique de ennapapillon

Voici encore un livre pour lequel je vais avoir beaucoup de mal a écrire un billet... Mais je vais commencer par vous dire que j'ai eu un coup de coeur : pour le style de l'auteur qui est fluide, direct, et simple, pour la construction du récit avec ses changements de narrateurs, de points de vue, de périodes puisqu'il y a des allers et retours dans le temps sans que cela soit pour autant confus et l'histoire elle-même qui est riche en émotion. L'auteur nous embarque : on croit savoir où on va mais on est vraiment surpris. Il faut juste se laisser porter par l'histoire.

Je ne pouvais pas lâcher le roman, j'y pensais quand je ne le lisais pas, j'avais hâte de retrouver les personnages, l'histoire... J'ai même été presque contente de mal dormir deux nuits de suite pour pouvoir le lire! Et pourtant Valérie qui me l'a offert, m'avait prévenue qu'elle n'avait pas réussi à le finir alors je l'ai commencé avec des doutes... mais j'ai été happée, j'ai adoré!

Maintenant, je vais essayer de vous parler du contenu mais je me méfie car je ne veux vraiment pas trop vous en dire car d'une part, quand je l'ai lu je ne savais presque rien et d'autre part, tout repose sur les rebondissements et les révélations qui se font au fur et à mesure de la lecture...

Je vous dirai juste que l'histoire se déroule sur un campus américain sur une période d'un an environ avec des allers-retours. Qu'une jeune fille appartenant à une sororité très sélect a été tuée dans un accident de voiture conduite par son petit ami mais qu'un témoin de la scène ne se souvient pas des événements tels qu'ils sont relatés dans la presse. Il y a des histoires d'étudiants, des histoires d'amitié, des histoires de fantômes que l'on croit voir ou que l'on veut voir, des reflexions sur la mort, beaucoup de mystères.

C'est aussi une analyse de la vie des universités américaines avec leurs codes, leurs systèmes de fraternités, de professeurs, de hiérarchie...

Laura Kasischke arrive à brosser un tableau de la société américaine,qui, au premier abord, pourrait paraitre lisse tout en jetant de ci, de là, un peu d'acide pour modifier le portrait. J'avais déjà beaucoup aimé ce regard presque cynique, à double tranchant dans "A moi pour toujours" et "Un autre monde".

Dans ce roman, tout n'est que faux semblant, on se fait avoir comme dans un polar!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..