Critique de vlg0901

Comme l'été dernier, je me suis tapé le gros campus-novel de l'année, prêté par ma soeur. Je ne sais pas pourquoi, tous les ans en hiver ou au printemps, ma soeur me prête un gros roman (enfin elle m'en prête plein d'autres avec), sans trop rien m'en dire à part "c'est pas mal"; je lis la quatrième de couverture et j'oublie le bouquin sur mes étagères. Puis au moment de faire ma valise d'été, je me dis "tiens, ça a l'air parfait pour la plage" et j'embarque le campus-novel, en oubliant que celui de l'année dernière m'est resté sur l'estomac... (Les Débutantes, de J. C. Sullivan)
Donc celui de cette année, c'est Les Revenants de Laura Kasichke. Alors Kasichke, j'ai adoré le premier que j'ai lu d'elle (En Un Monde Parfait), mais pas du tout Esprit D'hiver, pourtant encensé par la critique et les blogs de lecteurs... Donc j'étais un peu méfiante, mais sans plus.
Et là, 500 (ou 600, je sais plus) pages de fraternités/sororités étudiantes, de résidences universitaires, de jeunes et beaux étudiants, de prof méritants mais pas sûr d'eux, de petites garces blondes aux yeux bleus... Bref, qui a déjà vu un film américain se passant sur un campus (et QUI n'en a jamais vu un ???) ne trouve absolument rien d'intéressant là-dedans. de plus, elle fait vaguement un roman noir ou à énigme, avec une fille qui est morte mais peut-être pas, avec des sociétés secrètes pleines de pouvoir, etc... Là, de l'ambiance "Sexe Intentions" on passe à "The Skulls" (oui ben si vous n'êtes pas né en 1980 ces chefs-d'oeuvre ont pu vous échapper; de même, si vous n'étiez pas fan de Buffy contre les vampires et de Dawson, vous ne les avez peut-être pas vus...). Bon, pourquoi pas me disais-je en moi-même tout en lisant, après tout, je me suis peut-être trompée sur Laura Kasichke, j'ai cru qu'elle était considérée comme un grand écrivain américain, en fait c'est seulement une Connelly au féminin, j'ai rien contre, faut juste prévenir.
... mais bien sûr, Connelly, lui, il nous récompense d'avoir bien lu son livre jusqu'au bout en nous résolvant toute l'intrigue dans les 4 dernières pages. Kasichke, elle, se souvient qu'elle n'est pas censée faire du Connelly, et après nous avoir fait du "Alice Detective", elle opère un virage à 90° dans les 4 dernières pages en ne nous rendant pas les clés. Bref, c'est "The Skulls" mais on a l'impression qu'il manque la fin. Ha ouais, OK, c'est ça un écrivain ??? Bon, je le note pour plus tard...

---> Bref : Kasichke, tu m'auras plus, et le campus-novel de l'été prochain je crois bien que je le lirai pas : j'irai le voir au cinéma, ça me gagnera du temps et me rappellera mon adolescence !
Lien : http://exigeante.canalblog.c..