Merci à Masse critique de Babelio et à Bayard Jeunesse pour ce livre

Ce livre nous plonge (au sens propre) directement dans l'action : Eureka et sa mère sont en voiture sur un pont en Louisiane quand soudain une vague géante (scélérate comme indiqué dans ce roman) emporte la voiture. Eureka, la jeune fille de 17 ans est sauvée de la noyade par Ander, un Veilleur. le lecteur apprendra petit à petit ce qu'est un Veilleur et qui est bien sûr Eureka.

J'ai bien aimé ce personnage d'Eureka, qui se remet tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs puisqu'elle fait une tentative de suicide de la mort de sa mère).
J'ai trouvé ses sentiments d'adolescente plutôt bien analysés (je ne suis plus adolescente depuis longtemps et pour tout dire maman d'une ado de 13 ans à qui je viens de passer ce livre). Parfois Eureka est très mûre et parfois très puérile, tout en restant crédible et attachante. Entourée de sa meilleur amie Cat (la bonne copine un peu obsédée par les garçons mais très intelligente et de bon conseil), et de son ami Brooks (amour ou amitié ? toute la question est là), elle va tenter de déchiffrer l'héritage que lui a laissé sa mère : un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue.
Eureka est également entourée par son père, un peu dépassé par les évènements), sa belle mère (le seul personnage que j'ai trouvé un peu caricatural mais c'est normal parce que le lecteur la voit avec les yeux d'Eureka); et leurs deux jumeaux de 4 ans (absolument adorables). Eureka cherche à se reconstruire et à comprendre les réactions des deux garçons qui l'entourent et veulent l'aider : de Brooks ou de Ander, qui veut vraiment l'aider et pourquoi Brooks alterne t-il gentillesses et "vacheries"?

J'ai aussi beaucoup aimé aussi le cadre du livre avec la Louisiane, les descriptions du bayou et de quelques coutumes cajuns. J'aurais aimé en savoir plus aussi sur les origines d'Eureka ....

La fin est un peu rapide et je l'ai trouvé un peu "dure" (apocalyptique serait plus juste) tout en donnant envie de lire la suite qui devrait paraître en juin 2015.

En conclusion : un livre qui se lit vit et de façon agréable. Une adolescente très attachante...
Un titre suggestif tel que « Larmes » de Lauren Kate laisse présager une sombre et triste histoire, et les lectrices les plus sensibles pourront préparer quelques mouchoirs. Ce récit, bien qu'il ne soit pas larmoyant, aborde certains sujets sensibles. Si ce roman souffre d'un début lent et guère passionnant, il se rattrape par la suite et ce premier tome semble être l'amorce d'une série distrayante et prometteuse.

Une bonne partie du roman est consacrée à la présentation des principaux protagonistes et à la mise en place progressive de l'action. Lauren Kate prend le temps de développer le contexte de son récit - présent et passé - au risque de lasser son lectorat. Elle va si loin dans les descriptions qu'elle parvient à créer une véritable promiscuité entre le lecteur et les différents personnages. Certes, ces descriptions ralentissent le rythme de la narration, mais sont nécessaires pour comprendre leurs émotions et leurs réactions. Une fois ces présentations faites, l'intrigue s'accélère et prend davantage d'ampleur.
Malgré certains thèmes récurrents à la littérature adolescente - le deuil, l'amour, l'amitié... - l'auteur fait preuve d'originalité en bâtissant son récit autour d'un mythe ancien, mystérieux et fascinant. Dans une ambiance fraîche et humide - puisque l'eau a clairement une place prépondérante dans cette intrigue - Lauren Kate entraîne le lecteur au coeur d'une Légende lointaine, mêlant ainsi intimement époque contemporaine et période antique.

L'intrigue, pourtant intéressante, est desservie par une plume banale et insipide. le style de Lauren Kate manque d'ardeur et ne parvient pas à transmettre la moindre vibration au récit. L'avancée de la lecture s'effectue avec automatisme et l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous. « Larmes » est un premier tome loin d'être innovant ou poignant, mais il possède des qualités divertissantes. Les instants passés en sa compagnie sont agréables, mais pas inoubliables.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
A la fin de ma lecture je ne sais pas vraiment que penser.
L'idée, l'univers du roman m'a bien plu. Plutôt innovant je dois l'admettre.

J'ai néanmoins eu du mal à m'attacher aux personnages. Eux étaient plutôt caricaturaux. La belle-mère horripilante à la Cendrillon. le père effacé qui comprend pas grand chose. La psy insupportable. La meilleure amie avisée mais délurée. Accompagné du classique -et insupportable- triangle amoureux : le meilleur ami, Brooks, fidèle, gentil avec qui tout le monde case déjà héroïne et le nouveau venu, Ander, le mystérieux, l'attirant surnaturel. Vu et revu, un classique. Vraiment rien ne m'horripile plus qu'un triangle amoureux, mauvais par dessus le marché. Ander dont, soit dit en passant, au final on ne sait pas grand chose. Juste qu'il fait un stalker très séduisant et peu loquace. Ajoutons la fin un peu expéditive. Plus la plume de l'auteur qui ne m'a pas convaincue.

Autant d'éléments qui m'ont empêché d'adhérer 100% à l'histoire.

Vraiment je ne sais pas si j'ai aimé un tant soit peu ou si j'ai juste subi cette lecture. Y avait de bonnes bases mais j'ai pas accroché. Je ne pense pas lire la suite. le triangle amoureux se profilant en puissance me fait déjà froid dans le dos. Vous ai-je déjà dit que je tenais en horreur les triangles amoureux ? Non ?

La moyenne pour l'idée originale.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
La vie de cette jeune fille en pleine dépression suite à la disparition de sa mère est loin d'être calme. On y retrouve tout les affres de l'adolescence, couplés à ceux de la perte d'un être chère. Et si l'auteur ne nous donne aucune recette pour passer au travers de ces douleurs, les aventures et les souffrances de cette jeune fille touchent à ce que l'on a pu ressentir. Elle nous entraînent ensuite dans un conte fantastique sur fond de mythologie. Très bien écrit, même si pas assez mouvementé à mon gout, cet ouvrage ce lit pourtant facilement, même pour un adulte.
A la base je voulais absolument lire la série " Damnés " et je n'ai malheureusement pas pu , dommage , mais lorsque j'ai vue ce livre dans la librairie et que j'ai découvert que c'était l'auteur de " Damnés " Lauren Kate qui avait écrit ce livre j'ai vue comme une lumière autour du livre ( bon j'exagère un peu ) arrivée chez moi j'ai courus vers ma chambre , fermée la porte et j'ai commencé a lire , arrivée au milieu du livre j'ai commencée un peu a me lassée car il y avait très très peu d'apparition de Ander et peu de rebondissements , comme je les aime , c'est plutôt a la fin que les rebondissement tant attendus sont apparus WOUHA !!! , sinon je trouve ce livre sympathique , ce n'ai pas mon préférée mais je l'aime quand même , la couverture est magnifique c'est ce qui a tout de suite attiré mon attention ,
Voila ma petite critique perso sur le livre "Larmes" de Lauren Kate (^_^)
Après la mort de sa mère, Eureka est un peu perdue, comme étrangère à sa vie. Elle hérite de sa mère des objets mystérieux et rencontre Ander, un jeune homme tout aussi mystérieux.
L'intrigue est très intéressante et me plait beaucoup, mais ce qui est dommage, c'est qu'il faut attendre la fin du roman pour la découvrir. J'ai trouvé le début très long, un peu ennuyeux. En plus, c'est écrit à la 3ème personne et, bien que les sentiments d'Eureka soient assez bien décrits, j'ai eu du mal à m'attacher à elle. Par contre, les 100 dernières pages sont plus rythmées et l'action débute.
Je n'ai pas le tome 2 mais si je le trouve d'occasion, je le prendrai pour découvrir la suite, qui s'annonce plus palpitante que ce premier tome.
Beaucoup trop de longueurs et de descriptions ça gache un peu lecture, c'est dommage parce que l'histoire est plutot originale
Après avoir lu le premier tome de la saga à succès Damnés de Lauren Kate (dont j'ai été déçue), je me suis lancée dans le premier tome de Larmes (du même auteur).
C'est avant tout la couverture et le résumé plutôt alléchant qui m'avait attiré, il faut dire que ce livre reprend la légende d'Atlantide (que j'adore). Et bien, j'en ressors mitigée !

Je n'ai eu aucuns problèmes aves les personnages :
-Eureka est très attachante même si elle est dépressive et nous donne parfois le cafard. - Ander est mystérieux (peut-être trop ?), attachant, protecteur... Il est vraiment mignon !
-Cat est super drôle. Je la trouve adorable !

Enfin, les actions sont plutôt longues à arrivés, j'ai eu l'impression de faire du surplace. Les descriptions sont très bien décrites, très jolies mais elles sont interminables et plombent le récit... C'est vraiment frustrant ! Je dis quand même bravo à l'auteur pour avoir créer un monde beaucoup moins sombre que dans Damnés. J'ai vraiment adoré l'endroit où vivait Eureka.

L'histoire réussit à me captiver lorsque Eureka rencontre Madame Blavatsky. C'est une voyante qui lui traduira le livre écrit en une langue morte inconnue. C'était donc super intéressant de découvrir le contenu du bouquin que lui a légué sa mère. J'ai aussi beaucoup apprécier l'histoire d'amour entre Eureka et Ander. Ils vont vraiment bien ensemble.

En conclusion, c'est un livre un peut lent mais la fin du livre vaut la peine d'être lu. Je conseille avec plaisir cette saga. Je remercie une nouvelle fois les éditions Bayard Jeunesse pour la mise en page très soignée.

3/5
Lien : https://www.facebook.com/par..
Larmes est le premier tome de la nouvelle série de Lauren Kate, auteur de "Damnés". C'est l'histoire d'une jeune fille de 17 ans prénommée Eureka... Oui, je sais, pour moi aussi c'est le goéland de la petite sirène mais il va falloir faire avec. Eureka perd sa mère dans un accident lorsqu'une vague gigantesque projette leur voiture dans l'océan, accident duquel la jeune fille ressort mystérieusement indemne. La vie d'Eureka ne semble dès lors plus qu'être une succession d'événements étranges: sa mère ne lui a légué pour héritage qu'un vieux grimoire écrit dans une langue inconnue ainsi qu'une pierre de foudre (pas qu'un simple caillou, vous vous en doutez...), la traductrice à laquelle elle fait appel lui tient des propos énigmatiques, un charmant jeune homme aux yeux azurs et répondant au doux noms d'Ander la suit partout et par dessus le marché son meilleur ami de toujours, Brooks, ne semble plus être le même... Oh oui vous la sentez arriver avec ses gros sabots: LOVE TRIANGLE ALERT!

Ne vous en faîtes pas, le triangle n'est pas très exploité dans ce tome-ci mais j'ai peur pour la suite. Outre ce léger détail, l'intrigue a su me séduire mais j'ai eu du mal à m'adapter au rythme qui est teeeeellement lent: nous avançons à tâtons en même temps que l'héroïne donc si vous recherchez un bon livre d'action, passez votre chemin car l'action ne démarre réellement que dans le dernier quart du livre.

Eureka est une héroïne intéressante, elle semble réfléchir avant de prendre une décision, ce qui est une qualité rare et toujours appréciable chez les héroïnes de Young Adult. Néanmoins je n'ai pas ressenti d'attirance particulière pour les personnages: Brooks est assez fade et peu original, quant à Ander, on ne sait presque rien de lui à part qu'il est grand, blond, pâle aux yeux bleus mais son caractère... nada! L'attirance immédiate que ressent notre joli petit goéland à son égard en ressort d'autant plus incompréhensible. Il n'empêche que leur histoire à tous les deux aurait pu être mignonne, mais les 50 dernières pages ont balayé les maigres espoirs que j'aurais pu avoir: tout va trop vite et la concentration de dialogue niais explose tous les records... un vraie compilation des phrases les plus nian nian que l'on puisse imaginer!

Ces points négatifs étant dits, j'ai été charmée par la mythologie à laquelle l'auteur fait appel. L'univers aquatique est peu représenté dans les romances paranormales, à mon plus grand regret car je le trouve fascinant et en particulier la légende rappelée par Lauren Kate mais je n'en dit pas plus. Héritage ancien, grimoire ancien, légende oubliée: la recette magique pour installer une ambiance mystérieuse comme je les aime! Ce fut une lecture agréable, sans me convaincre pleinement et je ne sais pas encore si je lirai la suite, le deuxième tome doit sortir en juin prochain, on verra à ce moment-là.
Lien : http://calliopeslibrary.blog..
Eurêka a perdu sa mère trois mois plutôt dans un accident des plus étranges, leur voiture a été emportée par une vague scélérate alors qu'elles traversaient un pont. Elle a énormément de mal à s'en remettre. Eurêka est obligée d'aller habiter chez son père, remarié quelques années auparavant avec une femme qu'elle n'apprécie guère, et n'arrive pas à s'intégrer à cette vie si différente de celle vécue avec sa mère.

Mon avis est assez mitigé sur ce livre, bien que j'aie trouvé l'histoire originale et passionnante. Je vous dirai juste qu'elle relate une légende... à vous de découvrir laquelle :D . Néanmoins, il y a énormément de longueurs, ce qui fait que ça a "cassé" mon rythme de lecture et m'a empêchée de me plonger plus dans l'histoire. L'atmosphère du livre n'est pas très gaie en général. Certaines réactions des personnages sont, pour moi, assez invraisemblables (le fait qu'elle monte sur un bateau sans appréhension après ce qui s'est passé n'est pas crédible du tout).

Malgré cela, j'ai apprécié ma lecture, les personnages sont vraiment super, surtout les jumeaux Claire & William, mais aussi Cat (la meilleure amie), Brooks (l'ami d'enfance sur qui l'on peut toujours compter) et enfin, Ander (le Seedbearers repenti et fou d'amour). Ce dernier n'est pas très présent et j'ai trouvé cela dommage. J'espère qu'il fera partie des personnages plus importants dans le second tome. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit relatée à la troisième personne et que l'on découvre en même temps qu'Eurêka les réponses à nos questions.

En résumé et ce malgré quelques longueurs et quelques incohérences, c'est un premier tome prometteur qui met bien en place les personnages et l'intrigue.

J'ai hâte d'en découvrir davantage !
Lien : http://ladyh.canalblog.com/a..