Damnés tome 4 sur 5
Bayard Jeunesse (30/11/-1)
4.07/5   244 notes
Luce et Daniel sont encore ensemble... mais pour combien de temps ? Au sortir de l'Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. Le compte à rebours a commencé, et ils doivent à tout prix tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils mettent la main sur trois reliques tombées à l'endroit de la... >Voir plus
Que lire après Damnés, tome 4 : VoluptéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce quatrième et dernier tome, les larmes coulent et l'amour entre Daniel et Luce est mille fois plus grand et plus fort. le monde tel que nous le connaissons change irrémédiablement quand on s'imagine être à leur place. Luce et Daniel c'est une histoire merveilleuse, ou paradis et enfer se battent littéralement l'un contre l'autre pour obtenir le dernier vote qu'ils ont besoin. Mais au final, seul l'amour compte, et se battre pour une si noble cause qu'est l'amour, c'est la plus belle guerre, le plus beau combat, et cela Luce et Daniel le savent désormais.

Commençons cette chronique par le synopsis de ce merveilleux final. Au sortir de l'Annonciateur, Luce se retrouve de nouveau à Sword & Cross en compagnie de son amour de toujours Daniel ainsi que de leurs amis. le compte à rebours a commencé pour leur retour au paradis, et ils doivent à tout prix tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils découvrent trois reliques tombées à l'endroit exact où les anges ont atterrit sur terre lors de leurs chute, et les rapportent au mont Sinai. Mais des forces obscures les poursuivent avec Lucifer l'étoile du matin à leurs tête, et ils n'ont plus que neuf jours pour agir... Déjà, les premières attaques font de nombreuses victimes dans leurs rangs. Pourtant, Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.

Continuons à avancer en parcourant les personnages.

Tout d'abord, Luce. de petite fille peureuse, cette jolie jeune fille a bien changé depuis le début de cette saga. Elle qui était peureuse, timide, obsédée, calme et tranquille, a fini par devenir courageuse, capable de prendre des décisions par elle-même, rebelle, intrépide et téméraire. Ce changement s'est opéré en elle depuis qu'elle a compris qu'elle aime un jeune homme, et que pour pouvoir vivre au grand jour leur grand amour, elle devait briser cet fichue malédiction. Elle est capable de tout pour cela. Elle cherche, enquête, trouve ses réponses, et ne baisse pas les bras. Et au final, elle obtient enfin ce qu'elle veut, vivre son amour auprès de son homme, l'amour qu'elle peut enfin vivre et avec la bénédiction du seigneur tout puissant.

Daniel aussi a bien changé. de petit insouciant et irrespectueux, il est devenu un beau chevalier en armure blanche toujours prêt à se battre pour défendre sa belle, toujours prêt à aimer sa douce et tendre. Il est lui aussi déterminé à détruire définitivement cette malédiction. Même si Luce en a fait des tonnes pour trouver enfin les réponses, lui l'a soutenu, et protège tout au long de la saga. C'est un héros angélique. Il ne reste pas là sans bouger, non, il va lui aussi au-devant des dangers, lui aussi recherches ces reliques pour que cesse cette Chute inégalée des anges. Il ne veut que le bien du paradis, et pour cela, il fait tout ce qui est en son pouvoir. Il tourne, il vire, pour découvrir qu'en réalité la solution était sous son nez.

Coté personnages secondaires, on retrouve tout le petit groupe ou presque, Cam, Molly, Arriane, Gabbe, Annabelle et Roland. Eux aussi sont à la recherche des reliques. Eux aussi se battent, car d'une certaine façon, c'est aussi pour leur avenir qu'ils doivent le faire. Maintenant qu'ils ont compris pourquoi Luce est si importante, ils vont tout faire pour que Lucifer perde cette guerre.

Ce qui m'amène à parler du roman avec comme à l'accoutumer la plume de l'auteur, la romance et bien entendu l'intrigue de ce tome final.

Tout d'abord, pour ma part, la plume de ce tome est bien plus fluide et légère qu'aux premiers abords. Il est vrai que le contexte est sombre et noir, mais la lecture est vraiment simple et facile. On est sur les rotules quand on arrive à la fin. On est à bout de souffle. Entre les actions et les rebondissements qui rythme cette lecture finale, on n'a pas le temps de s'ennuyé à aucun moment, l'envi de déposer son livre ne nous viens même pas comme idée. L'univers de Lauren Kate s'enrichie encore plus, et je trouve que cette façon qu'elle a d'appréhender la mythologie de la chute des anges sur terre est vraiment bien travaillé. Tout comme j'estime que ce tome est bien écrit et que l'auteur à fait un choix judicieux avec les mots choisis. le ton est doux, poétique, harmonieux.

Quant à la romance, l'amour qu'il y a entre Luce et Daniel est encore plus brillant que jamais. Maintenant, et pour leur plus grand bonheur, ils peuvent enfin s'embrasser sans que la jolie donzelle ne finisse en cendre dans les bras du prince charmant. Cet amour est vraiment bien travaillé de la part de l'auteur. On se sent transporté à travers leur moment de tendresse. Et comme je l'ai dit dans ma chronique précédente, c'est un amour magnifique et l'un des plus beau qu'il m'est été compté jusqu'à ce jour. . Ils m'ont totalement touché avec leur amour que rien ne peut briser et encore plus ici puisque leur futur se joue maintenant. On sent que leur lien est indestructible et il nous éblouit. J'ai presque éprouvé ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre tant j'étais émue.

Enfin l'intrigue ce tome se concentre essentiellement entre la recherche des trois reliques pour arrêter la chute des anges, mais aussi lever définitivement la malédiction qui plane toujours sur Luce et Daniel. Pour la première partie, les anges et Luce vont tenter d'arrêter Lucifer qui a de nouveau provoqué à nouveau la chute des anges. Ils ont neuf jours pour l'arrêter. Ils devront pour cela, découvrir le lieu de la Chute. Luce, Daniel, Cam, Molly, Arriane, Gabbe, Annabelle et Roland est nécessaire pour eux de retrouver trois reliques qui sont tombés en même temps que les anges lors de cette seconde Chute et les apporter au mont Sinaï, afin de découvrir le lieu exact où Lucifer s'échouera sur Terre pour effacer le passé et tout recommencer avec un monde rempli de chao. Et ce ne sera qu'à ce moment-là, lorsqu'ils devront comparaitre devant Dieu qu'ils pourront lever cette malédiction. J'adorais les petits moments quand Lucinda essayait toujours de se souvenir de leur première rencontre ainsi que de son passé mais sans succès. Ce tome est une véritable aventure qui se compose uniquement d'actions, de sacrifice et de combat. Mais aussi de course contre la montre. En fait c'est un véritable chronomètre qui s'est déclenché, car ce n'est plus seulement pour se sauver eux qu'ils se battent, désormais, c'est l'avenir de l'humanité toute entière. C'est vraiment prenant, un univers sombre, inquiétant, oppressant s'est mis en route et se déroule donc sous nos yeux. Luce est véritablement au coeur de ce roman et au coeur de l'intrigue. Et la solution à tous leurs problèmes est juste là sous leurs nez.

En conclusion, j'ai vraiment adoré lire cette saga. Cependant j'ajoute un bémol à ma chronique, je m'attendais à avoir une belle fin et au final je me retrouve très déçue. Certes la fin est à la fois belle, triste, frustrante, énervante et larmoyante, mais je me suis sentie dans le plus profond de mon âme comme une âme en peine. Il me manquait quelque chose. Mais quoi, là je ne sais pas. Bien évidemment, vu comment tout cela était écrit, le final m'a fait pleurer. Il était grandiose et au-dessus de ce que j'attendais. Vraiment. Je ne pensais pas que l'auteur serait capable d'aller aussi loin dans ses explications pour en faire un final époustouflant. Il faut dire que les magnifiques descriptions que l'on a eues droit y sont pour quelque chose. Bref, une chose est sure, Luce et Daniel vont me manquer. J'ai aimé vivre leur aventure, et j'ai adoré leur histoire d'amour. Mais comme tout le monde le sait, toute chose à une fin. Et sur ces bonnes paroles, à la prochaine.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
Quelle fin! Ce livre clôture bien la série. C'est le tome que j'ai préféré de la série.

Luce et Daniel sont encore plus déterminés à briser la malédiction. Lucinda essaie toujours de se souvenir de leur première rencontre ainsi que de son passé mais en vain.
Tout s'accélère dans ce dernier Opus. Dans ce tome, les anges et Luce vont tenter d'arrêter Lucifer qui a de nouveau provoqué la chutes des anges. Ils ont neuf jours pour l'arrêter. Ils devront pour cela, découvrir le lieu de la Chute. Luce, Daniel, Cam, Molly, Arriane, Gabbe, Annabelle et Roland vont devoir retrouver trois reliques qui sont tombés en même temps que les anges et les apporter au mont Sinaï, afin de découvrir le lieu exact où Lucifer s'échouera sur Terre pour effacer l'ardoise. du début à la fin, la tension va crescendo.

Ainsi, débute une aventure faite d'action, de sacrifices et de batailles. C'est une vraie course contre la montre. Cette partie de l'intrigue est très prenante! le rythme est inquiétant, stressant, rapide à tel point qu'il nous coupe le souffle. Volupté nous met complètement en transe et nous émerveille de la première page à la dernière page.

Tout les personnages rencontrés dans ce tome ont une importance. On retrouve Phil que l'on découvrait à la fin du tome 2, ainsi que d'autres bannis. Ils auront un rôle important à jouer. Il y aura des sacrifices et des morts des deux côtés. On est pas épargnés au cours de la lecture. La fin est toute proche.
L'amour entre Daniel et Luce est magnifique. Ils peuvent réellement le montrer et l'exposer sans craindre à la combustion instantané de Luce. Ils m'ont totalement touché avec leur amour que rien ne peut briser et encore plus ici puisque leur futur se joue maintenant. On a peur de les perdre eux ainsi que que leur amour. C'est une des plus belle histoire d'amour que j'ai rencontré, voire la plus belle. On sent que leur lien est indestructible et il nous éblouit. J'ai presque éprouvé ce qu'ils ressentaient l'un envers l'autre.
Son passé continue à ressurgir. Il est plus profond qu'on pouvait l'imaginer. Tout devient claire, ce qu'elle a découvert dans le tome 3 n'était que le début d'un passé beaucoup plus profond, authentique. On découvre la vraie Luncinda.

On fera la rencontre de l'échelle, des anges qui se croient supérieur. Ils vont mettre des bâtons dans les roues de Daniel et essayer de récupérer les reliques. Je n'ai pas toujours compris leur rôle. Ils sont distrayant et effrayant. On s'inquiète pour nos héros. On déteste ces anges même si on ne comprend pas leur but final.

Le secret qui entoure Luce nous mène toujours par le bout du nez et nous nargue. La solution est là et pourtant pendant quasiment toute la lecture, elle nous échappe.

Le style de l'auteur est toujours aussi prenant et son écriture est très agréable. Lauren Kate a eu de superbe idées. Déjà, j'adore le thème de base: des anges. On sent toute la recherche qui a été faite pour ancré ces entité mythique dans notre monde, notre univers. J'ai eu l'impression qu'ils existaient vraiment et que demain j'allais en rencontré un. La trame est prenante, je n'ai pas lâcher le livre et l'ai lu d'une traite. Les descriptions sont claires, précises et nette. L'atmosphère est vivifiante, enivrante. C'est fait d'une tel façon qu'on visualise complètement chaque scène. L'impression de voler à côté de tout ses anges est spectaculaire. On fusionne avec le livre et l'histoire.

Le final est explosif, dévastateur et intense. Je me suis rendue compte que je tenait à toute les anges, bons et mauvais (sauf Sophia et les anciens).

Je suis mitigée sur la fin, deux sentiments se mêlent: de la joie et de la frustration.
Selon moi, elle méritait presque une ou deux pages de plus. Je trouve que la fin n'est pas à la hauteur de l'histoire et des sentiments que l'on ressent par rapports aux personnages. Je trouve que les personnages auraient pu avoir une autre fin. Ils ont servi mais quand on sait ce qui les attends.. Pour autant, je ne dit pas que la fin n'est pas belle, elle est fabuleuse en soit mais je suis sûre qu'elle ne plaira pas à tout le monde (je me situe un peu entre les deux).
Comment expliquer ce sentiment... Je suis heureuse mais il me manque un quelque chose, comme si je n'avait pas eu ce que je voulais, attendait.

C'est un réel déchirement de ne plus suivre l'histoire de Luce et Daniel. J'ai adoré suivre leur périples. J'ai presque envie de plonger dans le livre pour les entrevoir. Ces personnages m'ont fait réfléchir et ils m'accompagneront longtemps. L'amour et la haine sont superbement décrits. C'est des sentiments à l'état pur, complément opposé et pourtant si proche.
Un tome qui conclu à la perfection cette série qui m'a totalement envoutée.

Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Damnés – Tome 4 : Volupté de Lauren Kate. (Genre : Fantastique, Romance).

Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 16,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : Fallen, Book 4 : Rapture.

.Résumé : Au sortir de l'Annonciateur, Luce se retrouve à Sword & Cross avec Daniel et leurs amis. le compte à rebours a commencé, et ils doivent tenter de retrouver le lieu où les anges sont tombés sur la Terre pour empêcher Lucifer d'effacer toute trace du passé. Or, d'après d'anciennes recherches de Daniel, ils ne le sauront que s'ils parviennent à découvrir trois reliques tombées à l'endroit de la Chute des anges. Ils devront ensuite les rapporter au mont Sinaï. Mais ils n'ont que neuf jours pour agir… Luce et Daniel sont plus déterminés que jamais à contrer les noirs desseins de Lucifer et à défendre leur amour.

.Mon avis : C'est avec impatience que j'attendais ce tome 4 qui je le pensais au départ, clôturait cette saga ! Mais à mon grand étonnement un 5ème tome verra le jour… La couverture est magnifique comme celle des autres tomes. Un contraste dans les lumières qui reflète parfaitement l'atmosphère de ce tome. Je m'attendais à passer un bon moment, et je n'ai pas été déçu…

.Je ne parlerai pas de l'histoire de ce 4ème tome au risque de spoiler, je vous renvoie donc au résumé qui illustre parfaitement la situation. Un prologue nous permettant de nous rappeler le point essentiel du tome précédent, parfait pour ne pas être perdu ! Et une entrée en matière réussi dans le récit prouve que Lauren Kate sait attirer son lectorat, dès les premières lignes de son histoire. Nous sommes plongés au coeur de son univers, dès la construction du 1er chapitre, tout en y allant doucement mais surement. Et c'est un point positif que j'apprécie particulièrement.

.Nos personnages, que ce soit Daniel, Lucinda, Miles, Shelby, Cam, Arriane ou Roland… sont toujours égaux à eux-mêmes. Chacun apportent quelque chose au récit, malgré leurs divergences de camps ou de tempérament. C'est ce qui fait en tout cas, la richesse de l'histoire et de l'intrigue. Même si nous sommes plus focalisés sur Daniel et Luce, le récit à la 3ème personne (qui n'empêche pas l'attachement à nos personnages), amène cet oeil extérieur qui nous permet d'en savoir plus sur les amis de Luce. Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice et on sent un lien de solidarité fort, entre ces créatures mythiques !

.Luce est véritablement au coeur de ce roman et au coeur de l'intrigue. Elle se redécouvre et évolue encore plus dans ce tome, que dans les autres. C'est en quelque sorte son apothéose, pour faire en sorte que sa malédiction soit rompue. Lauren Kate ne nous laisse pas respirer, et une véritable quête se met en place dès les premiers chapitres. Une quête qui va vite et qui donne du rythme au récit. Un rythme soutenu qui nous permet de rester en haleine, ne sachant pas l'échéance et le but ultime de cette quête. Un rythme rendu aussi possible par les nombreuses visions, que Luce possède de son passé. L'auteure arrive donc à nous rendre curieux par l'aspect de son intrigue qui reste à nos yeux mystérieux, comme aux yeux de Luce.

.Dans ce tome on en apprend plus sur la mythologie, sur l'histoire de la création divine, sur l'histoire de la création des anges, de la Chute et j'ai été totalement fasciné par ces découvertes. Moi qui ne suis pas vraiment « croyant », par son écriture l'auteure a réussi à m'intéresser plus que je ne le pensais. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est que Lauren Kate a fait dans ce tome des rappels aux tomes précédents, qui nous permettent de mieux visualiser certaines émotions, certaines scènes ou certains sentiments éprouvés.

.Les descriptions sont beaucoup présentes, mais elles n'enlèvent en rien le charme de l'histoire. Au contraire c'est ce qui fait la beauté de l'univers de l'auteure et de son récit. le style d'écriture de Lauren Kate est très agréable, bien que des fois j'ai du relire plusieurs fois certaines phrases parce que je me perdais dans les mots… mais j'étais tellement imprégné de l'histoire que je voulais lire trop vite. La fin, mais quelle FIN ! Alors je ne l'ai pas vu venir du tout. La révélation a été pour moi une totale surprise et je suis toujours sous le choc. Cette révélation permet enfin à Lucinda de savoir pourquoi elle, pourquoi la malédiction l'a touché avec Daniel pendant des siècles…

.C'est un tome remplit d'espoir et d'altruisme, un tome remplit de bonheur et de gaieté, un tome remplit de sacrifices et de difficultés, un tome remplit de sentiments forts et d'Amour avec un grand A tout simplement. Mais surtout un tome qui aurait pu finir avec exaltation cette saga ! Je reste dans l'expectative et attend le mois de juin avec impatience pour découvrir le dernier tome de cette saga… que je vous recommande !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Je dois dire que cette série ne figurait pas dans mes préférées, voire, me laissait de marbre. Après trois tomes peu convaincant, je m'embarquais donc dans ce énième volet, avec peu d'enthousiasme.

Finalement j'ai été plus que surprise.

Quoique nous pensions de cette série deux choses sont incontestables et s'imposent.
premièrement, des 4 tomes publiés à ce jour, aucun ne se ressemblent. Chaque tome dresse une nouvelle intrigue, un nouveau décor, de nouveaux enjeux pour les personnages. Impossible de se lasser, la série est très évolutive.
Deuxièmement, l'auteur fait preuve d'une grande subtilité d'écriture. Son style est réfléchi, le ton est doux, poétique, harmonieux. le registre parfois soutenu, les termes bien choisis. La terminologie religieuse est employée. Bref on n'est très loin d'un style bâclé pour plaire aux jeunes... très loin des répliques dans un langage familier, et autres phrases "d'ado".

C'est donc dans un registre toujours aussi romantique, avec un style lyrique et raffiné que l'auteur nous replonge dans l'aventure, l'histoire d'amour maudite entre Luce et Daniel.
J'ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros, plus amoureux que jamais, et enfin, inséparables! Oui ils se retrouvent pour ne plus se quitter.

Si le premier tome restait très évasif et ne nous apprenait pas grand chose. le second voit le personnage de Luce s'affirmer et montrer une forte personnalité. Quant au troisième, comme une parenthèse il nous faisait voyager dans le temps, pour terminer sur un final qui nous apprenait, enfin, pour quelle raison, Daniel et Luce étaient maudits. A propos de ce troisième tome, il peut allègrement être zappé.

Ainsi ce quatrième tome nous embarque dans une toute autre aventure avec un rythme très différent. Nous apprenons tant de choses tout à coup, que l'on a du mal à croire qu'il s'agisse de la même série. Les héros, vont de ville en ville, d'aventure en aventure, à la recherche de reliques pouvant peut être les aider à briser la malédiction. Ils ne s'arrêtent pas une minute. On en prend plein la tête. Entre révélations et actions, on s'y perd dans une quête sans relâche. On suit une fois de plus la troupe d'anges déchus. Et j'ai apprécié les descriptions de leurs magnifiques ailes déployées.

Mais surtout, il y a toujours ce fil conducteur qui nous tient en haleine: la fabuleuse histoire d'amour des deux héros. Franchement, c'est une série romantique par excellence! Les petits moments de douceur, les mots échangés entre Luce et Daniel paraissent magiques, et ne m'ont pas semblé trop "cu-cu" pour autant.

J'ai vraiment aimé ce dernier tome. Je me suis régalée d'apprendre, enfin, le début de toute l'histoire, et j'ai adoré retrouver nos deux amoureux, toujours aussi attachants et attachés, l'un à l'autre!

Un bémol tout de même, malgré une VRAIE fin, on nous annonce un prochain tome... Alors qu'en penser? La série peut réellement s'arrêter là.... faut-il continuer au risque de lasser les lecteurs?
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Lorsque j'ai acheté ce quatrième est dernier tome de la saga « Damnés » j'avoue avoir eu une boule au ventre. Je me suis dis « zut... C'est bientôt la fin... » mais en même temps avec ce dernier opus on en apprend plus sur Luce et sur ce qu'elle est. En vérité, on apprend tout... Et quel choc ! Lauren Kate a fini en beauté cette merveilleuse saga, ce qui place ce quatrième opus dans mes coups de coeur et celui que j'ai préféré entre les quatre bien que le troisième m'avait beaucoup transportée.

Parlons d'abord de cette sublime couverture ! Comme toujours, les graphistes ont fait un boulot extra, il faut l'avouer ! Et d'ailleurs c'est celle que je préfère des quatre (cinq avec l'interlude). Je trouve qu'elle nous emporte dans un autre monde que le nôtre. Au milieu des anges et d'une vérité lourde à porter et à découvrir.

Concernant l'histoire, l'auteure m'a bluffée ! Je ne m'attendais pas à ce genre de révélation ni de fin, même si au fil des pages on comprend certaines choses et bien qu'on soit étonné de la tournure que prend les événements, au final on s'en doute.
Ce tome-ci est différent des autres car là c'est vraiment une remise en question de Luce, pour retrouver sa vraie personnalité et comprendre pourquoi cette malédiction est pour elle. Des anges vont s'allier à d'autres personnes auxquelles on ne s'attend pas et devant qui on arrive à douter. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire on se rend compte que finalement on peut leur faire confiance bien qu'ils n'aient pas un passé glorieux. de nouveaux personnages apparaissent et sont très attachants pour certains tandis que d'autres on se surprend à douter de leur sincérité.

Cette fois-ci, aucun annonciateurs n'embarquera Luce et Daniel dans une folle aventure. Ce seront seulement les souvenirs de la jeune fille et ses vies passées qui viendront à elle pour lui faire ouvrir les yeux sur certaines choses dont elle ne se doute pas du tout.

Les derniers chapitres m'ont complètement déboussolée et attristée. Je m'attendais à avoir une belle fin et au final je me retrouve très frustrée. La fin est à la fois belle, triste, frustrante, énervante. Autant de sentiments qui ne s'accordent pas entre eux... Lauren Kate a sans doute voulu faire une fin qui soit une vraie fin. Qui n'inspire pas à une suite et je crois qu'elle a réussi. Quoique... Avec mon imagination débordante j'arrive encore à m'imaginer une belle suite...

Une chose qui m'a un peu fait tiquer ce sont les bannis. Dans le livre elle précise plusieurs fois qu'ils sont aveugles et pourtant on a l'impression qu'ils voient très bien ce qui les entoure. Aurais-je manqué quelque chose ? Ou bien c'est moi qui imagine mal ?

Bien évidemment, le final m'a fait pleurer. Il était grandiose et au-dessus de ce que j'attendais. Vraiment. Je ne pensais pas qu'elle serait capable d'aller aussi loin dans ses explications pour en faire un final époustouflant...

Sur ces derniers mots, je remercie grandement Lauren Kate de m'avoir fait découvrir une saga vraiment superbe à lire. J'ai passé de très bons moments en compagnie de Luce, Daniel, les anges, les néphilims et tous les autres personnages. C'est avec tristesse que j'ai refermé ce dernier opus...
Lien : http://lire-une-passion.ekla..

d'abord, il y eut le silence...
dans l'espace qui séparait le paradis et le chute, au plus profond d'un lointain mystérieux, il y eut un moment ou le glorieux murmure du paradis disparut, remplacé par un silence si absolu que l'âme de Daniel lutta pour tenter de déceler un son.
puis était arrivée la véritable sensation de chute... un saut tellement vertigineux que ses ailes ne lui avaient plus servi à rien, comme bridées par la volonté du trône. elles ne battaient plus, ou si peu que cela n'avait aucune influence sur la trajectoire de sa chute.
vers quoi se dirigeait-il? il n'y avait rien devant lui, et rien derrière. rien au-dessus, et rien en dessous. seuls existaient une épaisse obscurité et les contours flous de ce qui restait de l'âme de Daniel.
dans cette absence totale de bruit, son esprit prit le contrôle. une préoccupation d'un autre ordre s'imposa et l'emplit, implacable: les paroles obsédantes de la malédiction de Luce.
"elle mourra...elle ne sortira jamais de l'adolescence...elle mourra encore et encore précisément au moment où elle se rappellera ton choix. vous ne serez jamais vraiment ensemble."
- J’ai peur, murmura-t-elle.
- Qu’est-ce que je t’ai dit ?
Elle passa en revue les milliers de conversations qu’ils avaient eues… Et dans le désordre de ses émotions, elle se le rappela en tremblant :
- Que tu me retrouverais toujours.
- Oui. Toujours. Dans n’importe quelles circonstances.
- Daniel…
- J’ai hâte que tu deviennes mon amour mortel.
- Mais tu ne me reconnaîtras pas. Tu ne te souviendras pas de moi. Tout sera différent ! protesta-t-elle.
Il essuya ses larmes.
- Rien ne m’arrêtera.
Elle ferma les yeux en murmurant :
- Je t’aime trop pour te quitter.
- Tu ne me quitte pas.
Il lui donna un dernier baiser angélique et la serra contre lui, si fort qu’elle entendit les battements réguliers de son cœur, qui recouvraient les siens.
- Nous allons nous retrouver bientôt.
- Le passé est important, bien sûr, à cause de toutes les informations et de toute la sagesse qu'il contient. Mais tu risques de t'y perdre. Il faut préserver un espace en toi pour le passé, tout en poursuivant ta vie au présent.
— Je t’aime, Luce. Je t’aimerai toujours, que Lucifer réussisse ou non…
— Non, ne dis pas ça. Il ne réussira pas, c’est impossible.
— Mais s’il réussissait, poursuivit Daniel, je veux que tu saches que s’il fallait tout recommencer, c’est toi que je choisirais chaque fois.
Toute chose est en marche vers sa destruction
Seul notre amour ignore le déclin...