AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 112 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Que feriez-vous si le monde dépendait de vos larmes ? Que l'Atlantide pourrait refaire surface avec vos pleurs ? Plongez au coeur de l'histoire d'Eureka et laissez-vous guider...

Eureka est une jeune adolescente qui a survécu à une vague scélérate provoquée par les Veilleurs, laissant sa mère Diana dans les profondeurs. Pour survivre à cette perte, elle est entourée de ses amis Cat et Brooks. Mais un matin, sa voiture est heurtée par celle d'Ander, un jeune homme charmant et mystérieux qui ne cesse de s'excuser. Mais quel est donc cette chose qu'il a à se reprocher...
De son côté Eureka va hériter de trois objets ayant appartenu à sa mère : Un médaillon, un livre et une pierre de foudre qui semblent être liés à l'Atlantide...

Tout d'abord je dois dire que la couverture de ce roman est magnifique. Les éditions Bayard on su piquer au vif ma curiosité avec leur image qui reflète bien la teneur du roman.
Lauren Kate a une écriture très agréable à lire et nous emmène dans son histoire avec beaucoup de facilité et de plaisir. On ne peut qu'être charmé en tournant les pages mais aussi en trouvant l'histoire d'un autre livre à l'intérieur de son roman.... The book of love... On est tellement captivé par l'histoire de ce livre ancien qu'on a juste envie de connaître la suite au plus vite.
Au niveau des personnages on est relativement servi. Nous avons tout d'abord notre héroïne Eureka. Elle a perdu sa mère, fait une tentative de suicide et se retrouve au coeur d'une histoire qui la dépasse totalement. On passe donc par divers sentiments comme la tristesse, la compassion puis l'envie de lui donner toute l'aide dont elle a besoin pour traverser les différents obstacles qui se dressent devant elle. J'ai bien aimé son personnage. Un peu complexe mais qui a une belle évolution.
J'ai adoré le rôle de Mme Blavatski, je dois dire que pour moi j'ai commencé à vraiment être captivée avec son apparition. C'est elle qui va nous faire la traduction du fameux livre écrit dans une langue étrangère. Je me suis attachée à son personnage, un peu dérangé mais très mystérieux et avec toujours la bonne parole. Dommage qu'elle n'apparaisse pas plus au fil de l'histoire.
Nous avons aussi Brooks qui est l'ami d'enfance d'Eureka et son meilleur ami. Ils ont une relation très étroite et on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Jusqu'à ce que l'on comprenne ce qu'il se passe vraiment... il est gentil et protecteur et toujours attentionné. C'était agréable de voir son personnage prendre une autre tournure.
Et nous avons Ander, le garçon très mystérieux qui est toujours près à sauver Eureka et qui va changer son destin.
Ils représentent un trio amoureux infernal. On ne sait pas si le coeur d'Eureka balance plus vers Brooks ou vers Ander...
Il y a le père et la belle mère d'Eureka mais je n'ai pas trop accroché à leur rôle si ce n'est que la belle-mère est toujours détestable comme la plupart du temps.

J'ai donc beaucoup aimé l'histoire même si elle était longue à démarrer et je vais lire de suite le deuxième tome car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer avec chacun de nos personnages.
"La chaîne des larmes" n'attend plus que vous alors laissez vous tenter par ce roman qui vous fera passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          400
J'avais bien aimé les premiers tomes de la série « Damnés ». Quand j'ai appris que Lauren Kate allait écrire une autre saga, je l'ai aussitôt ajouté à ma wish list. Je n'ai pas eu à attendre avant de le découvrir puisqu'il m'a été proposé en partenariat. Je remercie Dorothée et les éditions Bayard pour cette lecture. J'ai dévoré « Larmes » d'une seule traite. C'est un roman extraordinaire, bien au dessus de « Damnés ». Ce premier tome pose les bases d'une saga époustouflante et très addictive!

Au début de l'histoire, Eureka perd sa mère, tuée par une vague scélérate qui lui était destinée. Il s'agit d'un meurtre, commis par les "Veilleurs", un groupe mystérieux qui maîtrise la magie. En mourant, Diana laisse un vide immense dans le coeur et la vie de sa fille unique. Un vide que l'adolescente n'arrivera pas à supporter. Après une tentative de suicide ratée et un internement en psychiatrie, Eureka tente de reprendre le cours de sa vie. Elle a beau aller mieux, elle se sent incomprise. Eureka va faire la rencontre de Ander, un inconnu qui semble néanmoins bien la connaître. Ce que notre héroïne ignore, c'est qu'il lui a sauvé la vie alors qu'il était censé y mettre fin.
Lauren Kate est douée pour les histoires dramatiques et les personnages complexes. Nous retrouvons quelques points communs avec Damnés mais la comparaison s'arrête là. Cette fois, l'auteure a choisi une mythologie moins exploitée et dont nous n'apprendrons le lien qu'à la fin du roman. le cadre est aussi différent puisque « Larmes » se passe dans le bayou, en Louisiane. L'eau est un thème présent tout au long de l'histoire. Eureka a passé toute sa vie auprès de l'océan mais c'est lui qui lui a « pris » sa mère. le lieu donne de le personnalité au roman. On sent que Lauren Kate connait le bayou. « Larmes » n'est pas un énième roman « young adult » à se dérouler à New York ou une autre ville très exploité.

Lauren Kate prend son temps et ne nous dévoile pas tous les secrets de sa série dès le premier tome. Eureka a une capacité spéciale, elle peut retenir ses larmes, même dans les pires moments. Elle n'a jamais pleuré, sauf une fois, lorsqu'elle avait neuf ans. Sa mère lui avait alors fait jurer de ne plus jamais sangloter. Une promesse qu'elle tiendra, même lors des funérailles de Diana.
Quelques mois après la disparition de sa mère, Eureka est menacée. Malgré les mises en garde de Ander, elle ne veut pas y croire. Lorsque le notaire lui laisse l'héritage de sa mère : un collier, une mystérieuse pierre et un livre écrit dans une langue inconnue, Eureka veut aussitôt en percer les secrets et ce, à n'importe quel prix.


Eureka est une héroïne aux multiples facettes. Eureka n'est pas la même selon la situation. Lorsqu'elle est avec sa famille, nous découvrons une adolescente blessée et en colère. Contre son père depuis le divorce de ses parents et contre sa belle-mère qui essaie de contrôler sa vie en lui imposant des séances de psy inutiles. Néanmoins, même si Eureka en veut à son père de s'être remarié, elle éprouve une tendresse infinie pour ses demi-frère et soeurs, des jumeaux de quatre ans : Claire et William. En leur présence, la jeune fille s'adoucie et fait de son mieux pour assurer leur bien-être. Eureka se laisse aussi aller en présence de ses deux amis : Cat et Brooks. Cat est une fille extravertie et une vraie tombeuse, tout le contraire de Eureka. Personnellement, je l'ai trouvé fade et superficielle. Son personnage n'est pas très intéressant, contrairement à celui de Brooks. le jeune homme est le meilleur ami de Eureka. Ils sont inséparable et c'est le seul à qui Eureka peut se confier. Pourtant, au fil des chapitres, Brooks devient plus distant voir… méchant. Leur amitié sera mise à mal et là encore, il faudra attendre la fin pour mieux comprendre les réactions de Brooks.
Dans « Larmes », il y a aussi une histoire d'amour impossible. C'est du Lauren Kate après tout ! Ander aime Eureka, depuis toujours. Il l'a épié depuis sa plus jeune enfance mais malheureusement pour lui, il est tombé éperdue amoureux. Alors qu'il s'est toujours caché d'elle, quelques temps après le décès de la mère d'Eureka, il va « prendre contact » avec elle en… emboutissant sa voiture ! Eureka va être immédiatement attirée par lui, jusqu'à l'obsession. Arrivera-t-elle à faire confiance à ce jeune homme qui ne cesse de lui répéter qu'elle est en danger ?
Certaines personnes pensent qu'un roman pour jeunes adultes est forcément écrit simplement. Lauren Kate prouve le contraire avec « Larmes ». L'auteure a du vocabulaire et surtout, un style très visuel. La description est toujours présente si bien qu'on visualise parfaitement bien le bayou et l'ambiance du roman. Malgré son épaisseur (500 pages), « Larmes » se lit d'une seule traite. J'ai été bien incapable de m'arrêter au milieu, ce livre m'a rendu accro !

Pour conclure, « Larmes » est un excellent premier tome et un véritable page-turner. Vivement 2015 pour la suite!

★★★★★
Une excellente lecture!

Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Livre vraiment mystérieux... mais très addictif. Hâte de lire la suite des aventures d'Eureka et Ander ; et d'en apprendre plus sur l'histoire de l'Atlantide...
Commenter  J’apprécie          40
Livre génial ! Hâte de lire le second tome en juin 2015 !
Commenter  J’apprécie          40
Alors là...
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre je me suis dit :wow...ca va être une sacrée histoire.Ca l'est.
Un mélange de pouvoirs aussi extraordinaires et incompréhensibles jusqu'à la fin...Le livre; le collier.
D'amour,dans tous les sens:Ander,froid,et en même temps incompréhensible et à la fin...une évidence.
Brooks,un personnage attachant, Eureka et lui, je ne sais même pas comment expliquer.Puis ce qui va tout briser...Ce pouvoir...Meme possédé il l'aime.
Cat,je l'adore!Trop attachante et on sens vraiment le lien qui l'unit à Eureka ,surtout à la fin.
Et Diana...La mère perdue...On ne peut mieux montrer le lien qui unit un enfant à une mère...Un lien si beau.Avec tous les indices qu'elle laisse à Eureka pour qu'elle comprenne par elle même que tout avait un sens...
Les jumeaux,on s'y attache aussi!Puis Mme Bavaski,Trenton,...
Et la fin ...Mon dieu la fin!Quelles émotions!Dingue.Tout prend un sens:"Ne pleures jamais!"
Tout ce monde qui tourne autour d'Eureka, j'ai tellement hâte de le retrouver avec de nouvelles aventures...
Commenter  J’apprécie          10
depuis que sa mère lui a fait promettre à 9 ans de ne jamais pleurer, Eureka, aujourd'hui 17 ans, n'a pas versé une larme. Même lorsqu'un étrange accident de voiture a emporté sa mère tout en l'épargnant inexplicablement. Même si depuis ce drame, Eureka n'a plus envie de vivre. Lorsque qu'elle rencontre Ander, un garçon qui semble tout savoir sur elle, tout change. Des choses étranges se produisent. le meilleur ami d'Eureka devient soudain son pire ennemi. Pendant ce temps, la jeune fille enquête sur les trois objets insolites que sa mère lui a légués. Elle va vite découvrir un secret, un terrifiant pouvoir, qui pourrait bouleverser le monde.. ou le détruire. Et si les larmes avaient plus de pouvoir qu'on ne le croit?

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il y a des passages drôles, des passages tristes, d'autres qui nous mettent en colère, d'autres qui nous font ressentir de l'horreur, qui nous font nous insurger, qui nous attendrissent, qui nous passionnent, qui nous plongent dans cette histoire entraînante de façon poignante. C'est un livre à lire immanquablement !!

Note : 10/10

Jessika
(depuis le blog Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          10
Et bien voilà, j'ai continué ma petite collection de Lauren Kate en intégrant cette nouvelle série : Larmes. Il était impossible pour moi de ne pas me le procurer. Ayant adoré la saga Damnés, qui est très réussit au passage, je voulais me laisser tenter par cette nouveauté. Au final, j'en suis plutôt satisfaite.
Je reviens sur la couverture avant l'histoire : on ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas miser sur la qualité de ses couvertures, et j'ai doublement apprécié la qualité de celle-ci. Un peu dans le même touché que la saga Damnés, je dirai presque que c'est sa marque de fabrique et ... j'ADORE ! Douce au touché, titre et arabesque en relief : oui, il n'y a pas à dire, cette couverture est sublime. Quand à l'ensemble, la cohérence du graphisme en dit long sur l'intégralité de l'ouvrage.

L'histoire à présent .

Même si elle traîne sur quelques longueurs, j'ai été happé par l'histoire d'Eurêka (très original comme prénom, au passage). Très jeune, elle perd sa mère, elle dérive un peu sur les flots. S'en suit ensuite de tout un tas de consultations chez les psy à cause de *je vous dis rien : lisez-le, vous comprendrez !*. Mais aussi, Eurêka n'a pas le droit de pleurer. Sa mère l'en a interdit alors qu'elle était enfant. du coup, pas de chagrin pour la jeune fille, elle n'en a pas le droit, même si c'est pas l'envie qui lui manque ! La première larme qu'on voit apparaître, c'est lorsqu'elle se trouve aux côtés d'Ander et qu'il agit de façon très bizarre ! *soupir*. La mort de sa mère l'amène a hérité d'objets très surprenants, qu'elle apprendra à utiliser et à comprendre par la suite.

A ses côtés, il y a Brooks et Cat, ses deux meilleurs amis. J'ai bien accroché au niveau de Brooks, le personnage est intéressant, quoi que arrivé en plein milieu du livre, il se met à changer de façon radicale. Je vous assure, j'était comme ça :oh ou encore aww et enfin : mad. Non, mais oh ! Pour qui il se prenait ! Ce n'est qu'ensuite, que j'ai compris ce qu'il lui était arrivé !

Et puis, il y a Ander. On ne peut pas reprocher à ce personnage de ne pas être mystérieux. On sait à peine un quart des choses en ce qui le concerne, et le pire c'est qu'on le sait dans les quelques dernières pages. Y a pas à dire, L.K est doué pour maintenir le suspens quand il s'agit de dévoiler les histoires d'un personnage. Mais que sait-on vraiment à son sujet ? Je vous laisse juger par vous-même. En tout cas, son histoire est bien ficelée. Dirigé toute sa vie par des valeurs et des recommandations, et des histoire menés par sa famille, aujourd'hui, il en est tout autre. Destiné à la tuer, il ne l'aime que davantage. Lorsque j'ai lu son récit, j'ai été émue par endroit. C'était tellement mignon. Bon bref, restons concentré ! J'ai trouvé qu'Ander est trop absent parfois. J'aurai aimé le voir plus souvent.

Au delà des personnages, il y a l'histoire en elle-même. Complexe, ancienne. Une histoire d'Atlantide. Ensevelie, elle pourrait refaire surface, grâce aux ... Larmes d'Eurêka bien sûr ! J'ai été happé par The book of love (une sorte de grimoire qu'Eurêka hérite de sa mère), le récit est juste magnifique, mais c'est aussi de là de découle toute l'histoire sur les Larmes.

En général, j'ai été passionné par cette lecture, même si la majeur partie, j'ai trouvé que c'était long. L'auteur ne s'attache pas vraiment à l'action en elle-même, elle nous mène au passé, au présent et un peu au futur. Elle nourrit ses lecteurs de légendes qui prennent vie au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé l'épilogue, on se retrouve du côté de Brooks, on comprend ce qu'il vit ou ce qu'il a vécut avec la Peste. A l'issu de ça, je me dit qu'il n'y a pas vraiment de triangle amoureux, puisque c'est pas vraiment lui qui l'habite... Bref, je vous laisse découvrir, ça sera mieux yes J'ai hâte de découvrir le tome 2 qui ne sortira qu'en Juin 2015, autant dire que ça va être trèèès long.

Enjoy !
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai découvert Larmes, je me suis sentie très proche d'Eureka à qui on n'interdit de pleurer. Ce livre m'a suivi quelques temps, je l'ai lu passionnée, perdue et pleine de mystères.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis le jour de sa sortie, ce livre figurait en bonne place dans ma liste d'envie. Et autant le dire tout de suite, il a tenu toutes ses promesses!

Tout d'abord, la couverture est magnifique et illustre parfaitement le sujet du livre, mais je ne dirai rien de plus pour laisser le suspens entier.

En effet, tout l'intérêt du récit tient dans l'épais mystère qui entoure l'héroïne. Qui sont ces gens qui veulent sa mort? Qui est cet énigmatique garçon qui la suit partout? Que contient le grimoire transmis par sa mère? Autant de questions qui finissent par trouver une réponse dans ce premier tome de la série (car oui, c'est une série). Et Lauren Kate sait tenir son lecteur en haleine, en distillant les informations au compte-goutte, jusqu'à la révélation du destin (forcément) extraordinaire de Eureka.

Eureka d'ailleurs, est une héroïne peu commune dans la littérature young adult. La mort de sa mère l'a laissé complètement dépressive. Elle est suicidaire et mal dans sa peau. Elle n'est ni particulièrement intelligente, ni d'une beauté à couper le souffle. C'est une adolescente meurtrie, qui tente de trouver sa place dans une famille recomposée. Sans la composante fantastique, ce pourrait donc être l'histoire d'une jeune fille ordinaire, ce qui ajoute à l'intérêt du récit.

Les autres personnages sont parfois caricaturaux (la meilleure amie notamment) mais j'ai appris à m'attacher à beaucoup d'entre eux et à me soucier de ce qui allait leur arriver.

La fin m'a complètement prise en défaut. Je pensais que les choses allaient se dérouler de façon totalement différente et j'ai été estomaquée par ce retournement de situation. C'est bien! J'aime être surprise! Par contre, il y a d'autres évènements qui peuvent se deviner bien avant que l'héroïne ne considère la question elle-même. Bon c'est un détail.

En résumé, j'ai adoré cette histoire qui aborde un thème peu courant dans la littérature young adult fantastique et je suis fan d'Eureka et Ander. Pour être parfaitement honnête, j'ai refermé ce tome en me disant: "Et la suite? Elle est sortie?". Eh bien, pas encore, elle sortira le 15 juin 2015 en France et fait déjà partie de ma wish-list!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (360) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}