AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 39 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
0 avis
Merci Babelio, Merci Masse Critique et merci Glénat de m'avoir permis de découvrir ce sympathique manga ! ^^


A la manière d'un Guy Gavriel Kay en fantasy, la mangaka Kotono Kato passe l'histoire à la moulinette pour nous raconter l'opposition (et sans doute l'affrontement) entre l'Empire Ottoman (ici appelé Türkiye) et l'Empire Habsbourg (appelé ici Baltrhein = Baltique + Rhin). A côté d'un travail évident de documentation sur la méritocratie militaire ottomane, on cède à certains clichés car l'empire oriental a pour capitale Sainte-Sophie et l'empire occidental le Mont Saint Michel…

Au départ le manga peut paraître manichéen et répétitif. Chaque camp est divisé entre pacifistes et belliciste : le Premier Ministre Virgilio Louis, mélange de Richelieu et de d'Artagnan (je gage que la duchesse Lerederik pourra facilement jouer un alter ego de Milady de Winter ^^) et le pacha des poisons Zehir Zaganos veulent l'affrontement, l'empereur Goldbalt XI et général de la capitale Shehir Khalil Pacha veulent la paix. le héros, traumatisé par la dernière guerre entre les deux nations, se met en quatre pour préserver la paix coûte que coûte. Un peu de suspensions d'incrédulité avec ce plus jeune pacha de l'histoire de la Türkiye, un bretteur-dresseur à la fois à la fois espion, diplomate et stratège qui du haut de ses 12 ans tient la draguée la haute à tous ses adversaires. ^^

Mais la deuxième partie de se tome 1, introduite par un flashback sur la période d'apprentissage de Mahmud le pacha fauconnier, est de meilleure facture en développant la partie d'échec entre les deux principaux bellicistes pour s'emparer du fort d'Hisar. Virgilio Louis se met dans la poche les assassins de la secte Röd Orm, les guerriers du duché d'Ellvaldes et les nomades d'Araba, tandis que le héros accompagné d'une sémillante danseuse cherche à savoir de pourquoi son ami Ibrahim le vali au chapeau a trahit sa patrie… Un peu de tension, une opération d'infiltration puis de diversion pour sauver tout le monde sur fond de baston dans la plus grande tradition du shonen.

Les dessins sans être extraordinaires sont assez soignés et plutôt agréables car très lisibles (le manque de lisibilité est la plaie du shonen moderne qui oublie bien souvent les bases du découpage pour faire dans spectaculaire). . le charadesign ne m'a pas emballé plus que cela avec tous ses personnages dégageant une nonchalance certaine, mais les décors sont très réussis et pas mal de cadrages très dynamiques montrent que la mangaka a déjà pensé à ce que cela pourrait donner en adaptation animée.
Tout ceci m'est un peu familier, dégageant un sentiment de déjà-vu… Mais pour une fois aucun nom ne me vient immédiatement à l'esprit comme c'est trop souvent le cas dans l'univers des maga mainstream.
On notera avec l'assassin hautain Colbert le trope moorcockien avec un énième méchant à la peau pâle et aux oreilles en pointes. Est-ce que les mangaka modernes savent que cet archétype vient du personnage d'Elric de Melniboné introduit au Japon par de vaillants pionniers de la fantasy ? Rien n'est moins sûr ! ^^


En bref un manga sympa, qui s'éloigne un peu des shonenries habituelles avec un potentiel intéressant. J'ai bien envie de suivre comment toujours cela va évoluer…
Commenter  J’apprécie          272
Dans le royaume de Türkiye, Mahmud (accompagné de son aigle Iskender) vient d'être nommé pacha fauconnier. Il est jeune, idéaliste, courageux et étant orphelin de guerre met toute son intelligence pour déjouer les complots qui visent à déclencher des guerres.
Mais dans un royaume encerclé par de plus grands empires et au sein duquel tribus minoritaires et sectes où chacun cherche à avoir sa part du gâteau .... le parcours de notre jeune ami ne peut être que semé d'embûches !

J'ai bien aimé ce premier tome, la première raison bien sûr est parce qu'il se passe en Turquie - ou plutôt , dans l'empire ottoman - (ah les jolies représentations des mosquées ^^.. mais pas seulement !), les aventures et rebondissements ne permettent pas à l'ennui de s'installer. Les graphismes des vêtements sont bien travaillés (pas autant que dans Bride Stories, mais c'est suffisant).
Dans ce premier tome, on sait finalement assez peu de choses sur les personnages, j'espère donc en savoir davantage dans les tomes suivants.

En revanche, ce qui m'a manqué, ce sont certaines scènes de transitions : trop de nouveaux personnages et nouveaux éléments importants arrivent comme des cheveux sur la soupe. Autre point, il me semble que les scènes de combats à l'épée auraient méritées d'être plus travaillées.

3,5/5
Commenter  J’apprécie          140
Altaïr est un shonen qui me faisait envie depuis un moment !
Kotono Kato nous emmène ici dans un univers fantastique qui n'est pas sans rappeler l'Empire ottoman et le bassin méditerranéen. Mahmut est un jeune pacha qui va se retrouver impliqué dans des conflits qui pourraient bien plonger l'Empire de Türkiye dans le chaos. Il lui reviendra alors de déjouer les complots les plus terribles. Mais comment faire lorsque ses proches sont impliqués et risquent leur vie ?

Ce premier tome d'Altaïr est assez prometteur. Sans être un coup de coeur, j'ai bien aimé ce shonen, somme toute assez classique, mais avec un point fort : il est très lisible. Les adeptes des shonen auront souvent eu l'occasion de s'en rendre compte : visuellement, il arrive qu'ils soient assez surchargés au détriment de la compréhension. Or ici ce n'était pas du tout le cas. Au contraire, les dessins sont très biens, très nets et même si les personnages ont tendance à se ressembler et à afficher une nonchalance certaine, les décors sont un des points forts de ce manga. Très travaillés, la mangaka a peaufiné jusque dans les moindres détails l'ensemble des paysages, ce qui participe bien à la mise en place du récit.
Celui-ci prend place dans un univers bien construit et cohérent où les similitudes avec notre monde sont nombreuses, tant par la géographie que par l'histoire. L'opposition entre l'Empire de Türkiye et l'Empire Balt-Rhain n'est pas sans rappeler celle de l'Empire ottoman et du Saint Empire. L'utilisation de nombreux termes turcs comme le divan (prononcé diwan), le kubbe alti ou encore le devshirme (devsirme en turc) renforce ces rapprochements. Ainsi, les noms des personnages correspondent eux aussi à leurs fonctions comme par exemple pour le général des poisons, le Pacha Zehir (poison) Zaganos (faucon).

Dans ce premier tome, l'intrigue est très simple : l'opposition entre deux empires avec son lot de conflits, complots et trahisons. La vision est ici très manichéenne : les bons d'un côté (l'Empire de Türkiye) et les mauvais de l'autre (l'Empire de Balt-Rhain). Mais comme il s'agit surtout d'un tome introductif, la mangaka y a intégré de nombreux éléments qui, j'espère, seront développés dans les prochains volumes. Notamment, j'aimerais en apprendre un peu plus sur certains personnages.
Mahmut est un héros classique. Jeune et ambitieux, il est également dévoué à ses amis et cherche à trouver le juste milieu entre ses devoirs politiques et ses sentiments. Accompagné de son aigle royal Iskandar, il n'hésitera pas à se lancer dans les missions les plus périlleuses pour sauver son pays. Personnellement, j'ai surtout apprécié certains personnages secondaires comme Lerederik, une duchesse qui prend très à coeur son rôle de commandante et qui sait déléguer les tâches (les plus ingrates) à son (pauvre) second. de même, Zehir Zaganos, en s'opposant ouvertement à Mahmut, tout en étant dans le même camp, et ce, dès les premières pages, m'a bien plu. Leur relation promet d'être pleine de rebondissements !

Altaïr est un manga prometteur. Si ce premier tome se contente de poser les bases du récit, j'espère que la suite révèlera une intrigue plus complexe et des personnages davantage développés. Shonen classique, espérons qu'il saura se distinguer par son originalité. J'attends de voir avec la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Manga lu dans le cadre de la sélection du Prix Mangawa.
Mahmud, le plus jeune pacha fauconnier de la Turquie doit éviter un conflit imminent entre son pays et l'empire voisin Baltrhain. le premier ministre de Baltrhain a été assassiné et son corps retrouvé avec flèches ornées de l'emblème de la Turquie. Tous les pachas sont donc convoqués d'urgence afin de prendre la décision de déclaration de guerre, mais Mahmud est convaincu que c'est un coup monté.
Jeux de pouvoir, trahisons et manipulations sont au coeur des intrigues de ce manga. Et cet un univers digne des contes des Mille et une nuits que nous offre la mangaka est superbe. Seulement, le lecteur peine à suivre les conflits et les alliances entre les différents personnages. le héros est attachant mais le fait qu'il résolve les conflits trop facilement nuit à la crédibilité du récit. Un manga qui se démarque plus par son esthétique que par son intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est super mais à des moments je ne m'y retrouvais plus dans les bulles
Commenter  J’apprécie          40
un jeune prince veut tout faire une guerre il va devoir se faufiler pour jouer un peu l'espion ce manga est trés drôle et pleines d'action j'aime ça
Commenter  J’apprécie          30
J'ai une beaucoup de mal avec ce manga même si le graphisme était bien, le scénario par contre m'a beaucoup ennuyé mais le personnage de Mahmud est très agréable. Je ne penses pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un manga qui fait voyager dans un univers où vivent des princes appelés pachas. En quête de territoire, ceux-ci se font la guerre.
Les lecteur.ices suivent l'un d'entre eux accompagné de son fidèle faucon.
Politique, dépaysement, aventure sont les principaux mots-clés qui résument ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          20
Résumé : La Türkiye et l'empire Baltrhain sont souvent opposés. le premier ministre de l'empire se fait assassiner, et on retrouve son corps criblé de flèches provenant de Türkiye. Aussitôt un ultimatum est lancé à la Türkiye : envoyer un officier en otage ou la guerre sera déclarée. Mahmud Pacha, chef des fauconniers, pense que c'est un piège et que l'empire a organisé lui-même le meurtre pour pouvoir engager la guerre. Il va tout faire pour essayer de l'empêcher.

Mon avis : J'ai adoré la finesse et la précision des dessins, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Les tactiques, la géopoltique, l'installation des différents personnages… tout cela foisonne et rend difficile la compréhension de tous les enjeux. A voir si le tome 2 est plus simple d‘accès et l'intrigue plus accessible.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Petit coup de coeur de ma Japan Expo!
Ici on suit Altair un jeune guerrier qui veut accéder aux grades les plus hauts de l'armé afin d'empêcher une nouvelle guerre d'éclater.
Ce premier tome nous présente les différents personnages et nous pose les bases de l'histoire.
Vraiment pas mal!
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}