Altaïr tome 2 sur 25
Glénat (05/11/2014)
3.61/5   14 notes
Mahmud a libéré Hisar et a sauvé son ami Ibrahim, mais c'est une bien sévère sanction qui l'attend pour son exploit ! Il décide donc de parcourir le monde pour forger son expérience et amasser des connaissances. Un jour, il rencontre Süleyman, un membre de son clan presque éteint ! Celui-ci est rongé par les même remords et sa colère est bien semblable à celle du jeune garçon, ce qui renforce encore sa détermination...
C'est une nouvelle épopée qui commence ... >Voir plus

Pandora Hearts

Jun Mochizuki

4.63★ (7048)

24 tomes

Mahmud et Ibrahim passent devant les autorités du royaume pour répondre de leurs actes dans le siège d'Hisar. Ibrahim conserve son statut, tandis que Mahmud est destitué de son titre de pacha pour être rétrogradé à celui d'onbashi.
Mahmud va donc se retrouver sur des chemins qu'il n'avait pas prévu d'arpenter - tant sur un plan physique que métaphorique.

Qu'est-ce qu'on se traîne dans ce tome !!! Rien de bien nouveau dans le royaume de Turkiye. On note toujours les mêmes défauts dans la narration et le graphisme.
Heureusement, l'introduction du personnage de Suleyman dans les 2 derniers chapitres sauve un peut le récit et lui vaut sa troisième étoile... Mais ça reste bien juste...
J'avais bien aimé le premier tome d'Altaïr qui s'annonçait prometteur. Ce second volet confirme cette première impression car si ce n'est toujours pas un coup de coeur, il était encore mieux que le précédent !
Mahmud est parvenu à libéré la ville d'Hisar et à sauver par la même occasion son ami Ibrahim. Mais à quel prix ? La sanction n'est-elle pas trop sévère pour lui qui rêvait de changer les évènements ? Afin de devenir encore meilleur, il décide de partir et de parcourir le monde. Au gré de ses pérégrinations, il vivra de nombreuses aventures palpitantes et fera des rencontres bouleversantes.
Pour commencer, la couverture de ce deuxième tome est vraiment très belle. J'adore les couleurs et le style de dessin. La plume est toujours aussi nette avec des décors très travaillés.
Au niveau du scénario, tout s'accélère. Afin de devenir un meilleur pacha, Mahmud part explorer le monde. C'est l'occasion pour lui de découvrir tout ce qu'il recèle, à commencer par ses habitants. Nous retrouvons ainsi Shara et sa troupe de théâtre itinérant qui décident de recueillir pour un temps le jeune homme et son aigle. Il va alors découvrir un monde dont il ignorait absolument tout. En se contentant des hauts cercles, Mahmud va comprendre à quel point il s'est trompé. Pour éviter les guerres, il ne lui suffit pas d'occuper un poste important. Encore faut-il comprendre tous les enjeux. Son exploration des confins de l'empire de Türkiye lui apportera peut-être les réponses à ses questions et lui permettra peut-être, au passage, de déjouer les plans de l'Empire Balthrain.

Question scénario, l'auteur ajoute progressivement des éléments afin de complexifier l'histoire. Les complots et les intrigues se font de plus en plus nombreux et de mystérieux personnages apparaissent.
Je regrette d'ailleurs que certains personnages que j'avais appréciés auparavant ne soient pas davantage présents, Zaganos en particulier. Pour autant, vue comment l'histoire évolue, ils apparaîtront sûrement dans les prochains tomes, surtout que l'auteur donne assez d'éléments pour laisser entendre que Zaganos jouera un rôle important par la suite.

Pour conclure, ce deuxième tome d'Altaïr est encore meilleur que le premier. Si l'intrigue est un peu longue à se mettre en place et les personnages encore peu développés, la suite s'annonce vraiment intéressante !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Suite à la révolte de Hisar dans le tome précédent, Mahmud, Ibrahim et Zaganos sont entendus par un tribunal pour établir si leurs actions étaient justifiées et justes. L'issu de ce jugement est surprenante pour Mahmud qui se trouve destitué de sa position de pacha, alors qu'il avait été le premier à être nommé pacha aussi jeune. En effet, il est estimé que ce dernier n'a pas l'expérience et le jugement nécessaire pour défendre correctement la Türkiye. le pacha Khalil lui conseille alors d'aller explorer le pays, de découvrir les villes et globalement d'élargir ses horizons pour gagner en compétence.

J'ai trouvé ce choix assez audacieux de la part de la mangaka ; généralement on a des progressions plutôt ascendantes des protagonistes et le fait de faire « régresser » dans les rangs politiques son personnage dès le second tome est plutôt inattendu. Mais on se rend compte effectivement tandis qu'il part visiter des villes, qu'il ne connaît rien de la vie quotidienne des habitant⋅es du pays, des activités qui se pratiquent, et des ennemis de l'empire. En effet, même si on ne sait pas encore tout de son passé, il est évident que suite au meurtre de sa mère pendant la guerre, il s'est jeté à corps perdu dans son apprentissage militaire pour devenir pacha.

Bien sûr, il est loin d'avoir des journées calmes puisqu'il se retrouve à enquêter sur des meurtres et à en déjouer certains, entre autres choses. Si ce deuxième tome m'a paru moins dense que le premier, il reste tout de même assez costaud je trouve en terme d'explications, dont certaines pourraient être plus succinctes et légères. Mais surtout, je suis assez déçue des problèmes de continuité et de « réalisme » : dans le tome précédent Mahmud est gravement blessé puisqu'il se fait poignarder et battre à plusieurs reprises, mais il semblerait qu'il n'ait aucune séquelle… C'est un peu dommage, même si la lecture était sympathique !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Dans ce tome 2 notre héro Altair perds son grade au sein de l'armé.
Afin de de le retrouver, il décide de partir à travers le monde afin de mieux le connaître.
On en apprend plus sur son passé et découvre de nouveaux personnages.
J'aime vraiment ce tome!

critiques presse (1)
ActuaBD
01 décembre 2014
La richesse du titre ne résidant pas uniquement dans sa dimension stratégique et dans ses combats soigneusement chorégraphiés mais aussi dans sa vision d’une Europe et d’un Moyen-Orient à l’époque moderne, on a hâte de découvrir les grandes cités du bassin méditerranéen revisitées par Kotono Kato.
[...] l'arme la plus efficace en politique internationale, c'est l'information.
Le folklore enjolive toujours la vérité...
Si j'ai été démis de mon titre de Pacha, c'est parce que je suis encore trop inexpérimenté, les vizirs n'ont aucune raison de m'envier ou je ne sais quoi!

Lire un extrait