AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 11 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
BANDE DESSINEE FANTASY.
Gabriel Katz fait du bon divertissement, mais on ne va pas se mentir sans doute pas de quoi défier le temps… Ici il va droit au but, mais il peut se le permettre car les dessins de Stéphane Créty colorisés par Alessia Nocera font quand même l'essentiel du boulot. le cliffhanger de fin prend carrément la forme d'une ellipse : la guerre est finie et l'antihéros débarque sans prévenir à la capitale… Avec une telle précipitation du récit, on comprend pourquoi la série tient en 3 tomes seulement malgré toutes les pistes ouvertes par le tome 1 !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          370
J'ai passé un bon moment avec ce tome 2. Les barbares sont là et les garnisons d'Enoch doivent leur faire face et honnêtement ils sont terrifiants et plus nombreux. Mais les Némésiens ont Araes, un véritable atout dans cette guerre puisqu'il est devenu surpuissant. Une magicienne barbare est chargée de le découvrir et de l'envoyer à la mort....
Araes est le personnage principal de ce tome, il est difficile à cerner car il montre peu ses sentiments, ses camarades sont plus attachants, inquiets de la tournure que prend la guerre. Mais je dois avouer que si l'histoire parait banale, elle est tout de même surprenante, la fin nous happant complétement. ça va très vite et je trouve ça très bien, on a pas le temps de s'ennuyer !
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          190
Les barbares Volcanien ont envahi la province d'Enoch. Araes est devenu surpuissant depuis qu'il a touché une étrange pierre. Il semble être le seul à pouvoir freiner l'invasion.

J'ai été un peu déçue car je trouve que le récit n'exploite pas du tout la mise en place du premier tome. Nous avons uniquement des scènes de guerre et de combat où Araes semble être devenu invincible. Je m'attendais à des informations sur les anciens dieux, leur magie oubliée. Je pensais avoir des précisions sur le peuple volcanien, pourquoi cette invasion? Pourquoi la dissension que l'on sent dans les premières pages du tome 1? Quelle est cette prophétie évoquée ? Ou je croyais que les personnages allait devenir plus complexes, se développer. Mais non...
Donc voilà je reste sur ma faim malgré un bon moment d'action. Surtout que l'ellipse de fin me fait craindre pour le 3e et normalement dernier tome...
Commenter  J’apprécie          91
Une bonne BD de divertissement.
C'est vrai on passe un bon moment de lecture. C'est facile, fluide. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas. Mais ça manque de consistance. Il y a de quoi faire avec l'univers mais on apprend très peu de choses. On ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Ça rend les choses trop facile.
Les personnages sont intéressants et variés mais pas assez développés pour être attachants. Ils sont un peu stéréotypés.
J'aime beaucoup les dessins de Créty avec la colorisation lumineuse.
Commenter  J’apprécie          70
Bon ben étant donné que je suis cloué au lit, autant mettre à profit le temps que mon corps cassé se répare, à rattraper mon retard dans la pile de bonnes bd qui m'attendent depuis trop longtemps et nourrir mon esprit, qui lui, se porte bien.
Une BD de Gabriel Katz, c'est comme un roman de Gabriel Katz, c'est efficace et divertissant, ça fait le job, c'est plaisant, c'est pas prise de tête et on peut même se surprendre à être pris par le récit et les personnages. Parce que le gars connait bien toutes les ficelles pour nous tenir en haleine. Alors attention ne nous attendons pas à un chef d'oeuvre en la matière ou à un truc hors du commun qui révolutionnerait le genre. Non avec Katz, on a des bons personnages suffisamment bien caractérisés pour qu'on s'intéresse à eux et à leur sort, une histoire suffisamment accrocheuse, une intrigue et des enjeux intéressants, un contexte solide et une écriture juste fluide comme il faut pour ne pas s'ennuyer. Je rappelle au passage que j'avais beaucoup apprécié certains de ses romans pour ce qu'ils sont, de jolies découvertes à l'époque avec lesquels j'avais passé d'excellentes moments de lecture, des oeuvres bien fichues qui ne cherchent pas à s'élever plus que ce qu'elles valent. Et bien la BD est exactement à l'image des romans.
Néanmoins dans ce tome 2, on pourra noter quelques bonnes idées même si on s'y attendait un peu quand on connaît l'auteur et/ou si l'on est attentif au récit. En effet le scénario nous confirme que ce ne sont pas ceux qui tiennent les rênes qui mènent la danse et c'est plutôt bien amené de la part de l'auteur. On déplorera les raccourcis, notamment vers la fin, qui nous mènera directement et trop vite vers le troisième et dernier tome annoncé de cette série. Je dirai que malheureusement, la seule chose qui prévaut et qui ait réellement de l'intérêt dans le récit réside dans son personnage principal, Araes (similitude volontaire avec Arès!!?) et de sa sorcière agent double ou triple, ou plus... le reste n'est là que pour le mettre en valeur et nous faire bien comprendre que même les barbares avec leur gros muscles démesurés et déformés (mais tellement bien foutus sous la plume de Stéphane Crety) ne sont là que pour lui donner le change...
Allez il faut que je me procure le tome 3 quelque part....
Commenter  J’apprécie          60
La province d'Enoch est sur le point de tomber.

Les Barbares d'Anrogh ont pris pied un peu partout sur les côtes et se sont même offert une première victoire cinglante contre les troupes du royaume de Nemès, envoyées à leur rencontre.

Mais le fort de la Pointe tient bon, et Araes fait le boulot presque à lui tout seul.
Il faut dire que depuis qu'il a touché la pierre du chaos dans les ruines d'un vieux château, il n'est plus vraiment le même.

Doté d'une force surhumaine et d'un appétit féroce pour le combat, il a, à lui seul, tué des dizaines de barbares, et d'un seul coup de marteau, détruit le pont en pierre qui aurait permis aux barbares de contourner les lignes arrières des troupes Impériales.

Dans ce tumulte, une jeune femme sorcière volcanienne, Enarya, se livre au fort de la Pointe et déclare vouloir changer de camp, et souhaite aussi la mort de Anrogh.
Une aubaine pour Araes qui voit en elle une alliée inespérée dans cette guerre.

Quant à le femme de Navel, enceinte, celle-ci a décidé de ne pas accoucher loin de son mari, et alors que l'invasion barbare n'est pas encore connue à Xénia, elle s'embarque en direction de la province d'Enoch...
Commenter  J’apprécie          50
Araes est devenu surpuissant, la femme de Navel rejoint son soldat d'époux à la frontière, ce qui va provoquer sa fuite, et la jeune sorcière Enarya, chargée par son clan de découvrir qui a touché la pierre, espionne et se rapproche d'Araes. On n'en sait pas beaucoup plus sur les envahisseurs, ni sur leurs dissenssions, ni sur leur histoire. Bref, beaucoup de baston dans ce tome, un rapprochement ambigu entre humain et envahisseur, et puis voilà.
J'espère qu'après un premier tome intéressant, la conclusion sera d'un meilleur niveau. Malgré cela, lecture agréable qui se conclue par un cliffhanger!
Commenter  J’apprécie          40
L'égal d'un dieu
Gabriel Katz, romancier à succès, s'avère particulièrement convaincant en scénariste de bande-dessiné…

Second tome d'une prometteuse trilogie, le temps des barbares nous propose un récit choral parfaitement orchestré, à la fois sanglant, violent et épique… Mis en images avec une redoutable efficacité par Stéphane Créty, l'album nous entraîne une fois encore dans un monde évoquant la Rome antique teintée de fantastique alors qu'un empire millénaire s'efforce de repousser une horde de barbares…

La cliffhanger abandonne le lecteur dans l'expectative… Bien malin celui qui saura ce qu'il adviendra de l'Empire Némésiens ! Suite et fin au prochain épisode…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}