Bien qu'ayant lu bon nombres d'avis enthousiastes sur la plume de Gabriel Katz, Maitresse de Guerre ne m'a pas convaincue.
Pourtant, je l'ai lu en deux jours. Pourtant l'univers est intéressant, le contexte est intéressant : une flotte de guerriers venus du Nord envahissent le sultanat d'Azman sous prétexte de lutter contre l'esclavagisme. Au cours d'une des premières escarmouches, une jeune femme est faite prisonnière et se retrouve au service du maitre de guerre du sultan.
On va suivre ses aventures, sa découverte du sultanat et des règles qui régissent ce monde issu des milles et une nuits de Shérazade. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue. J'ai dévoré les pages, m'attendant à ce que l'histoire commence vraiment, ne me suis pas du tout attachée aux deux personnages principaux.
D'une part, j'ai moyennement compris l'intérêt du maitre de guerre à former cette jeune femme bravache, d'autre part je n'ai pas du tout été conquise par les prouesse de Kaelyn qui gagne la plupart de ses combats en jouant sur l'effet de surprise : il semblerait que l'idée d'une femme armée suffise à déstabiliser les meilleurs bretteurs et donc les rendre gauches au point de perdre leurs combats.
Ce qui a, un peu, sauvé la mise à ce roman, c'est le fait que Kaelyn change sa vision du monde au contact de cette autre civilisation. Elle se rend compte que la lutte contre l'esclavage n'était qu'un prétexte pour aller piller les terres du sultan et que les "sauveurs" ne sont pas différents des marchands d'esclaves. Néanmoins, le thème de l'esclavage n'est pas trop abordé car Kaelyn "tombe" dans une maisonnée qui ne l'a fait pas souffrir, ne l'exploite pas des masses... Or ce n'est pas le cas de tous les prisonniers !

Au niveau de l'intrigue, il n'y a pas de rebondissements, ni de suspense... En fait, je me demande quelle était l'histoire que l'auteur voulait nous raconter. C'est dur, mais c'est ce que je ressens. J'ai lu ce livre et je ne sais pas trop quoi en penser. En tout cas, ce n'est pas moi qui vous le conseillerai. Par contre, il semblerait que sa série Les Puits de Mémoires soit fantastique !!! Alors, testez-la !!!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..