Pour ado.

Dans un univers où la galaxie est facilement accessible en vaisseau spatial, les humains et plusieurs races ET se partagent l'espace. Et si l'espèce humaine n'est pas dirigeante, il semblerait qu'elle prédomine. Pour preuve, cette légion « Aurora » à vocation de maintien de la paix (armée) ouverte aux autres races mais à majorité terrienne.
Et nous allons suivre un escadron (Six jeunes à peine sortis de l'adolescence, mais pleinement opérationnels après des années de formation, chacun dans sa spécialité) en prise avec les services secrets, la hiérarchie, les bandits ET, tout ça pour les beaux yeux d'une rescapée bien mystérieuse (la septième de la bande).

Après un début un poil laborieux, qui nous fait bien comprendre qu'on est dans un roman jeunesse (expressions qui veulent faire jeuns. sauvetage ultra improbable que n'aurait pas renié PJ Hérault) on est rapidement pris dans l'intrigue.
Enfin de la SF jeunesse non dystopique sous section space opera, on aurait tort de s'en priver. Mais hélas, ce bouquin, c'est un peu les montagnes russes. L'engouement retombe comme un soufflet. Situations téléphonées, humour « crétin » omniprésent, réactions totalement irréalistes. Univers improbable et science totalement absente. de l'obligatoire sentiment amoureux (ah les hormones) y compris entre races différentes (de la tolérance les jeunes, et de l'acceptation de la différence). Bon des races humanoïdes quand même, on ne va pas frayer avec du poulpe ou du lémurien hein ? du bon roman jeunesse, poussé à son paroxysme qui ne déplaira probablement pas à nos chères têtes blondes mais qui est un poil trop au ras des pâquerettes pour moi.
Certains le savent : j'ai adoré la trilogie « Illuminae », notamment en raison de sa construction originale, puisque les auteurs avaient opté pour des documents visuels, des BD, des retranscriptions et divers éléments atypiques. Alors, lorsque j'ai vu que le binôme d'écrivains s'était lancé dans la création d'une nouvelle série, je n'ai pas hésité à l'acquérir. J'étais curieuse de voir ce que les auteurs allaient nous préparer et j'espérais avoir un nouveau coup de coeur. Finalement, je ressors très satisfaite de ma lecture même si, hélas, je n'ai pas été aussi enthousiaste que je l'espérais. « Aurora Squad » reste un bon premier tome de space opera young adult avec, au programme, des extra-terrestres, des aventures dans l'espace, des infiltrations, des batailles de vaisseaux, des technologies avancées, des découvertes de planètes étranges et hostiles, etc. Une fois encore, j'estime qu'Amie Kaufman et Jay Kristoff avaient su judicieusement poser leur décor : ils apportent quelques détails sur leur univers, sans que ce soit trop indigeste. Bien sûr, en tant qu'adulte, on en demanderait même un peu plus, notamment en ce qui concerne certaines espèces humanoïdes toutefois, il faut se rappeler que le public-cible est les adolescents ainsi que les un peu plus grands…

De prime abord, l'histoire ne semble pas forcément novatrice cependant, tout devient vite addictif. Avec ma binôme, Plume et Chimère, nous avons trouvé le rythme aussi bon que prenant ! Les pages se lisaient tellement facilement ! En deux/trois jours, nous sommes arrivées au bout du livre, ravies du voyage intergalactique ! le dernier quart nous a particulièrement comblées, puisqu'il s'est révélé intense, inattendu et incroyable. D'ailleurs, je pense que si la suite était déjà publiée, j'aurais aisément enchaîné les deux volumes. Une chose est sûre : cette petite équipe improbable, assez drôle et originale s'est révélée attachante ! Elle m'a rappelé la « Suicide Squad », notamment dans l'idée de personnes disparates, démentes et adeptes d'action. Néanmoins, on notera que cette équipe prône beaucoup plus la parité dans les sexes, les races (il n'y a pas que des humains) et comporte des personnes avec des attributs spécifiques que l'on trouve de plus en plus en littérature jeunesse (et c'est bien !) comme un handicap. Tout ce petit monde va tisser des liens et va avoir sa place au fil de l'intrigue. La narration va d'ailleurs papillonner auprès des sept membres, ce qui permet de mieux les découvrir ou de voir comment chacun perçoit les autres. le procédé est bon toutefois, cela demandera peut-être à quelques lecteurs une certaine gymnastique / souplesse pour les différencier. Ces héros sont donc attachants, parfois drôles (même si cela pouvait se révéler un peu lourd par moments) et m'ont donné l'impression de former un bon noyau. Ma préférence va pour le moment à Finn, le mécano. J'ai pourtant quelques regrets sur le groupe, en particulier sur les remarques ou réactions parfois enfantines de certains. Par exemple, je n'en pouvais plus des « bébé Tyler »…

Globalement, cette nouvelle saga est dans la même veine qu'« Illuminae ». Certes, pas dans la forme, mais plutôt dans l'idée d'une équipe écliptique de jeunes adultes renversant l'autorité spatiale. Les deux séries ont pour point commun d'avoir un rythme allant crescendo, du suspense, du mystère qui dure, des rebondissements qui deviennent de plus en plus sombres au fil des pages et plusieurs scènes de combat, que ce soit dans l'espace ou sur « pied ». On notera également l'idée d'intelligence artificielle (ici avec Magellan) dotée d'une personnalité. L'ensemble a très bien fonctionné avec moi ! Merci encore à Plume et Chimère pour cette chouette lecture commune improvisée !
Lien : https://lespagesquitournent...
Nous sommes bien des années après notre présent. Les humains ont conquis l'espace. Ils collaborent maintenant avec des espèces de toutes sortes, venus de partout dans la galaxie. Une académie forme des escadrons, afin de faire régner la paix dans l'espace. Tyler, le chef de l'escadron Aurora sauvera une humaine cryogénisée depuis 200 ans. A peine réveillée, elle constate combien le monde a changé. Et elle s'explique mal ce qui lui est arrivée. de plus, elle sera menacée ; des gens en ont après elle, sans qu'elle ne sache pourquoi. Un premier tome fort captivant. J'ai adoré être dans l'espace avec cet Escadron, composé de personnages haut en couleur. le duo Kauffman et Kristoff fonctionne encore très bien. La plume est fluide, drôle, efficace. Les chapitres sont rythmés, et nous donnent l'envie de toujours lire le prochain. Bref, un premier tome convainquant, et j'ai bien hâte de me replonger dans la suite.
Dans un futur lointain, les humains ont conquis l'espace, collaborant et créant un monde avec tous les extraterrestres découverts…
Aurora est criogénysée depuis plus de 200 ans, lorsqu'un beau jour, le chef de l'escadron Aurora Squad la sauve du naufrage de son vaisseau ! Pourtant, elle est immédiatement poursuivie par d'étranges personnes qui disent qu'elle détient de grands secrets… Mais que sont-ils ? Qu'est-ce qui est si important pour la menacer de mort ?

J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire ! Très intriguante, avec un univers très bien construit, développé, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me balader dans l'espace ! Les différentes espèces, modes de fonctionnement, ainsi que l'histoire de chaque peuple sont vraiment très intéressants !

En plus, le scénario mais il y a tellement de révélations que je n'ai pas vues venir ! c'était plus qu'addictif et le changement de point de vue augmentait cet effet page-turner !

J'ai bien aimé les personnages, attachants, mais peut être un peu trop clichés à mon goût. Certes, ces clichés étaient volontaires, mais j'aurais apprécié un peu plus de relief dans chacun d'eux, car ils me paraissaient assez primaires et pas assez développés.

Le style des auteurs m'a vraiment plu, un juste milieu entre le sarcasme et le sérieux, ce qui me faisait presque continuer l'histoire juste pour en avoir plus !

En somme, Aurora Squad est un livre très addictif avec un histoire prenante, amplifiée par une plume pleine de sarcasme ! Malgré tout, des personnages trop fades et superficiels à mon goût… c'est donc un avis en demi-teinte pour moi, malheureusement ! Mais je me replongerai avec hâte dans le tome 2 suite à une fin remarquable!
J'ai beaucoup aimé ce roman!
Le monde est complexe mais vraiment intéressant. Même si parfois j'ai eu du mal à suivre à cause de cette complexité justement.
J'ai trouvé les personnages très approfondis et vraiment bien travaillés. En tout cas, il ne m'a pas manqué grand chose de mon point de vue.
L'écriture est fluide et agréable.
L'idée est vraiment géniale et cette histoire est plutôt originale selon moi.
J'ai juste eu du mal à enchaîner vraiment les pages ce qui explique que je n'ai pas eu de coup de coeur. Mais ceci était probablement plus lié à moi et à l'état d'esprit du moment niveau lecture plutôt qu'au roman en lui même.
Waow ! Quel livre ! J'ai tout simplement adoré ce roman ! Il a tout ce qu'il faut, de l'aventure à foison, du suspens, de l'amitié, de l'amour ! Je suis passée par toutes les émotions, j'ai été totalement happé par cette histoire. J'ai adoré notamment Cat et Finn qui ont été de vrais coups de coeur! Des personnalités vraiment intrigantes, complexes, parfaites !
Qui a dit que la SF young adulte ne valait pas le détour ???…

Je termine à l'instant, le premier tome de cette trilogie. Voilà une aventure de Space opéra que j'ai dévoré et adoré.

L'aventure est jalonnée de différente péripéties ce qui donne un rythme effréné au récit. La plume de l'auteur est tout à fait adaptée, simple et pleine d'humour, une légèreté qui rend la lecture très agréable. L'ambiance général m'a beaucoup fait pensée aux gardiens de la galaxie, un savant mélange entre l'aventure, l'humour et le drame.

Je me suis beaucoup attaché aux différents personnages. Bien entendu, ce premier roman permet de lancer l'aventure et de happer le lecteur… Mission réussie !!! le second tome est dans ma WL.
Aurore squad est un bon livre young adult de space opéra. On y retrouve des extra terrestres, des vaisseaux spatiaux, des combats. On y suit les aventures d'une équipe de légionnaires, une équipe de marginaux, qui après avoir découvert une clandestine vieille de 2 siècles et avec d'étranges pouvoirs dans leur vaisseau, se retrouve poursuivi par des forces armées puis hors la loi, tout ça pour la protéger.
Le décor, l'univers est bien décrit mais très original. On ne s'ennuie pas pendant la lecture, j'ai juste eu un peu de mal avec les changements de points de vue de personnage à chaque chapitre.
En tout cas j'ai apprécié ma lecture et je vais entamer le deuxième tome.
Ce n'est pas la peine de faire durer le suspense, j'ai adoré cette histoire et ces personnages tellement charismatique.

Dans cette histoire de haut vol, tous les ingrédients sont là pour nous divertir. Vous avez de l'action, plein d'humour avec ces personnages tellement attachants. Les fans des Gardiens de la Galaxie, je pense à vous.

Vous avez aussi du mystère, ce qu'il faut pour nous intriguer et nous tenir en haleine. Et ce qu'il faut aussi en émotion.

Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu du Young Adulte aussi passionnant que celui-ci. Et je suis convaincu que les autres tomes seront tout aussi réussi.

Il est évident que je vais enchaîner le tome 2 au vu de la fin qui va prendre une sacrée dimension épique pour mon plus grand plaisir de coeur d'aventurier de l'espace.

Si vous aimez l'espace, l'aventure, je ne peux que vous conseiller de lire cette petite pépite et par la même occasion de découvrir le grand Jay Kristoff cette fois ci accompagné de Amie Kauffman.
Aurora Squad Tome 1 d'Amy Kaufman et Jay Kristoff
Une relecture pour pouvoir lire le tome 2 avec tous les éléments en tête et dans le bon état d'esprit. J'avais trouvé ma première lecture correcte sans plus, mais elle avait eu lieu après un coup de coeur intersidéral (L'assassin royal). Comme je viens de terminer un livre plutôt décevant, la lecture de ce roman m'apparait bien meilleure que la première fois ! Comme quoi, le moment de lecture est déterminant pour apprécier ou non un roman. Et j'ai trouvé dans ce tome 1 d'Aurora squad ce qui m'avait manqué dans ma lecture précédente : du rythme et un univers détaillé, hallelujah ! Même si on est sur une structure de l'intrigue assez classique en YA, ça fait le job et c'est plaisant. J'enchaîne donc dans les meilleures conditions possibles sur le tome 2 😊

« Aurora squad » d'Amie Kaufman et Jay Kristoff. Première lecture de ma pal de février, en lecture commune avec @lulu2mars 🤗 Un tome introductif avec une équipe sympathique, même si les caractères sont assez caricaturaux. La plume est très Young Adult, la patte de Jay est très légère. Si on passe outre, l'intrigue est sympa. On imagine assez facilement le déroulement général, même si certains rebondissements sont surprenants. L'idée du Ra'haam est assez originale. Lecture plaisante, il m'a manqué une petite étincelle pour vraiment embarquer avec l'escadron 312 ! 🚀 On me souffle que la suite est mieux (@sabinecatbydesign 😉), à suivre !