Les éternels (Kaufman / Spooner) tome 2 sur 2
J'ai lu (01/07/2020)
3.68/5   17 notes
"Ils envoient des troupes d'Eternels sur Terre en mission de reconnaissance - c'est pour ça qu'ils savent tant de choses sur nous. Ils sont déjà en bas, maintenant, infiltrés parmi la population." Pris au piège à bord du vaisseau des Eternels et dévastés par ce qu'ils y ont appris, Mia et Jules s'engagent dans une course contre la montre pour s'évader et prévenir leur planète natale du danger qu'elle court. Alors qu'une crise mondiale paralyse les gouvernements et q... >Voir plus
Que lire après Les éternels, tome 2 : TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Si le premier tome m'avait complètement emballée, le deuxième est un peu plus en demi-teinte.
J'ai apprécié retrouver Jules et Amelia ainsi que les Éternels à bord du vaisseau dans lequel s'achève le premier tome.
Chapitre après chapitre, leur relation ne cesse d'évoluer. L'alternance des points de vue rend cela beaucoup intéressant.
Contre toute attente et après une longue période passée sur Gaïa puis dans l'espace, nos héros sont de retour sur Terre.
À présent, ils doivent à tout prix avertir les Humains de l'attaque imminente. Oui mais voilà, les deux adolescents peinent à se faire entendre. Surtout quand ils sont flanqués de deux Éternels persévérants.

Un deuxième tome intéressant dont je vous recommande la lecture même si je le trouve nettement en desous du premier.
Mon avis lecture : j'étais vraiment heureuse de pouvoir poursuivre l'histoire exaltante et effrayante de Jules et Mia en entamant le second et dernier tome de cette duologie. Alors que dans le premier livre nous nous étions retrouvés dans une ambiance à la Indiana Jones sur une autre planète où chaque étape pouvait se révéler périlleuse, dans celui-ci le retour sur Terre (comme l'indique le titre) est éminent ! Mais, nos deux adolescents sont loin de s'imaginer ce qu'il va les attendre. Leurs périples seront une nouvelle fois menés d'embûches et le répit ne sera pas de la partie. Alors qu'une course contre la montre est en train de se jouer, Jules et Mia vont tout tenter afin d'essayer d'acquérir une nouvelle chance à l'humanité ! L'atmosphère est bien différente du précédent opus, mais je l'ai aimé tout autant, au moins dans cette duologie rien n'est redondant ni répétitif. C'est sans cesse de découverte en découverte que nous avançons dans notre lecture où un jeu du chat et de la souris est mis en place pour mener la vie rude aux personnages. Les auteures ont créés une histoire spontueuse et d'actualité concernant l'avenir de notre chère planète, mais pas uniquement. L'intensité des événements nous immerge totalement dans le récit, pour mon plus grand bonheur je l'ai dévoré en 3 soirées et j'ai été conquise même si j'aurais aimé en avoir un de plus pour prolonger le moment de la fin. Je conclurai en confirmant que c'est un gros coup de cœur pour moi.
Jules et Mia peuvent-ils encore sauver les habitants de la Terre ? Comment, eux, simple terriens peuvent vaincre et se faire écouter ?

Ce second tome est beaucoup moins poussif que le premier avec bien moins de répétitions. J'ai pu profiter des deux personnages à part égale et même si, comme je pouvais le dire du premier tome, ils restent un peu moins interchangeables, la relation qui s'instaure entre tous les deux est intéressante.

Ici, pas de passion, d'enthousiasme ou d'emballement, mais bien un attachement progressif, un intérêt grandissant contraint par l'environnement et la réalité qui les entourent. Ils sont dans une position délicate et ne peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Et tout ceci m'a conduit progressivement à m'attacher à eux.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, on retrouve quelques incohérences dans certaines scènes comme dans le premier tome mais moins marquées. Les personnages sont plus fragiles et étonnamment plus humains. Des personnages qui ont leur âge avec les moyens qui leur sont propres. L'histoire se construit tranquillement, les autrices prennent une direction inattendue mais elle reste pour moi pas assez approfondie et c'est un peu dommage.

De nouvelles rencontres pimentent cette épopée vers un objectif commun : sauvez la race humaine. On voyage beaucoup dans ce tome et le rythme est plutôt soutenu. Quant à la fin, personnellement, j'aurais préféré qu'elle finisse quelques chapitres avant, je trouve que ça aurait donné beaucoup plus d'intensité à l'histoire mais que voulez-vous j'aime être surprise et il m'a manqué ce "je ne sais quoi", cette idée improbable qui aurait définitivement relevé le niveau.

C'est donc une duologie agréable mais sans plus où j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Adapté à un public jeunesse, il a le mérite de séduire garçon et fille indistinctement pour les faire rêver que peut-être un jour ils iront eux aussi dans les étoiles.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Voici le second tome des Eternels de Amie Kaufman et Meagan Spooner. Franchement, à la fin du 1er tome, j'étais obligée d'enchainer sur le second et finir cette duologie pour avoir le fin mot de l'histoire.

Alors je ne vous le cache pas, ce second tome se passe et se lit plus vite que le premier mais il est tout aussi palpitant. Je ne vous en dirai rien ici au risque de vous spoiler. Bien sûr, ici tout s'enchaine et tout s'explique jusqu'à la conclusion finale…

Et j'avoue que la théorie que j'ai développée à la fin du 1er opus s'est révélée exacte à quelques explications près mais cela ne m'a en rien gâché ma lecture. Je suis de ces lectrices qui aiment encore plus une lecture quand elles ont deviné une partie du dénouement. Bon il ne faut pas que tout me saute aux yeux tout de suite non plus !

Comme je le disais pour le 1er tome, il s'agit de SF Young Adult mais cela ne m'a gêné aucunement car la plume est belle, fluide et addictive, l'histoire est bien construite et développée et les personnages sont très matures pour des adolescents / jeunes adultes. La romance est juste survolée et n'est pas ce qui prédomine, ça donne juste une petite touche de mignonnerie et cela permet de s'attacher encore davantage à nos deux héros.

Franchement, si vous voulez vous lancer dans de la SF pas trop complexe, foncez ! Cette duologie est ce qu'il vous faut !
Chronique de Diana :

J'avais hâte de retrouver ces deux personnages et de voir comment ils allaient avancer. La bonne chose c'est que ce second tome reprend exactement à la fin du premier, donc aucune inquiétude quant à la chronologie, ici tout est carré.

Alors que Mia et Jules étaient sur Gaia, cette fois ils essaient de comprendre les desseins des Eternels. C'est un tome qui permet de voir leur évolution et même si globalement elle est plaisante et cohérente, ce tome est très inégal au niveau du rythme.

J'ai aimé que les auteures mettent des enjeux plus importants dans ce tome que dans le précédent. La course poursuite reste prédominante mais il m'a manqué le côté énigme et archéologie du premier. C'est assez drôle parce que d'un côté je trouvais certains passages un peu trop lents et répétitifs et d'un autre j'avais envie d'aller au bout et d'enfin comprendre le pourquoi du comment.

Ce roman reste une très chouette aventure, certes un peu en dents de scie mais l'on se laisse vraiment emporter par les décors, cette fois-ci dans un vaisseau spatial.

J'aime ce qu'ont fait les auteures, c'est un roman qui restent très différents de ce que l'on fait dans ce genre et rien que pour ça il faut le lire. C'est de plus très bien écrit, donc pourquoi se priver d'une bonne histoire.

Ce roman porte un très fort message humaniste. Je me dis qu'il n'y a d'ailleurs qu'encore dans la littérature que l'on peut trouver des messages si porteur d'espoir et de grandeur d'âme. Un récit à lire pour s'interroger, repenser ses convictions et peut être même les changer en plus positives. Une belle lecture même si un peu moins intense que le premier tome. Cette duologie est très bien construite.
Lien : https://followthereader2016...

Ses lèvres dessinent ce rictus qui m’est douloureusement familier ; elle arque un sourcil, comme pour dire : « Sieusement, tu ne sais même plus marcher ? »
Et je me rappelle alors comment courir, [...]