J'ai découvert cette duologie écrite à quatre mains durant mes vacances de début d'année.

Les personnages sont attachants par certains aspects et presque exaspérant par d'autres. Les descriptions répétitives de l'amourette naissante entre les deux personnages principaux sont un peu lourdes par moments... L'histoire est bien trouvée mais manque de profondeur à mon goût. j'aurais aimé avoir un peu plus de contexte de la situation sur terre, de la technologie... S'agissant d'une duologie j'aurai peu être plus d'informations dans le second volume. le rythme lui va crescendo, plus on progresse dans l'histoire plus l'intrigue s'épaissit et devient intéressante. je dirai même que c'est le dernier quart du livre qui m'a véritablement donné envie de lire la suite...

je lirai donc le second tome avec plaisir !
La Terre se meurt, les humains aussi... Les derniers survivants cherchent une solution et c'est un signal radio transmis à travers l'univers qui leur a donné la solution. Eux se nomment les Eternels, ils ne sont finalement plus mais leur technologie si et elle permettra aux habitants de la Terre de continuer à vivre.

Mia, adolescent, est voleuse. A Chicago, elle ne vit pas, elle survit et le seul moyen de rembourser la dette de sa soeur est de partir en mission secrète et interdite sur Gaïa, berceau des Eternels.
Jules, fils d'un scientifiques reconnu pour avoir décrypter le code des Eternels part aussi pour une mission sur Gaïa. Il cherche à découvrir qui sont vraiment les Eternels et surtout ce qu'ils ne leur ont pas dit.

Sur fond de réchauffement climatique, dégradation des conditions humaines, les autrices nous proposent une histoire faisant penser plus à Stargate qu'à Indiana Jones voire Contact. le côté aventure, découverte d'une nouvelle planète, secrets, trésor, pièges et révélations sont les points forts de ce roman.

Mais je ne sais si c'est le fait de l'avoir écrit à 4 mains, mais ce roman possèdent également de nombreux points faibles qui m'ont dérangé tout au long de ma lecture ou presque.

Alternativement, nous suivons les pensées de Mia et de Jules, et aussi étonnant que ça puisse paraitre, j'aurai imaginé que chaque autrice s'approprie un personnage avec le développement de son propre caractère, sa façon de penser de parler. Mais je pense que ça n'a pas été le cas, car il n'y a au final pas de distinction. Sans l'indice en tête de chapitre il serait possible d'interchanger cette fille et ce garçon sans en faire de différence ou presque.

Il y a aussi énormément de redites ce qui a exacerbé mon envie folle de leur coller des baffes à tous les deux sans distinction de genre puisqu'il n'y en a pas. Lorsque Mia ou Jules nous expriment leur passé, leur sentiments ou encore leurs objectifs, ils sont de nouveaux traités et retraités et reretraités des pages et des pages plus loin, ce fut pénible pour moi et pour mon rythme de lecture.

Et pour finir il y a aussi les descriptions des actions sur cette planète Gaïa. Les scènes sont floues, je n'arrivai pas à comprendre le placement des protagonistes, leurs gestes, leurs interactions. J'ai trouvé la description pauvre ne permettant pas de situer correctement l'action.

Attention ce roman n'est pas mauvais et saura séduire son public, je suis tout simplement devenue trop exigeante en vieillissant ou il faut tout simplement que j'accepte un jour que la Space SF n'est pas mon genre de prédilection.

Vous l'aurez sans doute compris, je ne me suis nullement attaché aux personnages, il y a cependant un basculement de l'histoire dans le dernier tiers du roman qui fait enfin tout l'intérêt de poursuivre sa lecture. Cette fois-ci tout est bien placé, orchestré, chorégraphié avec des réflexions intelligentes et des décisions décisives : presque un nouveau roman dans le roman. Et c'est pour cette raison que j'ai envie de découvrir rapidement la suite et de lui donner une seconde chance.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Beaucoup de choses à dire sur cette lecture.
En effet, elle a très mal commencée et pourtant le résumé me donnait très envie de continuer ma lecture. le gros point noir du roman est simple : la relation entre Mia et Jules. Sans cesse dans leurs pensées en train de vanté la beauté de l'autre et le désir qu'ils éprouvent alors qu'ils ne se connaissent que depuis quelques heures... si seulement ce genre de commentaires n'étaient présents que de temps à autres mais ils sont là tout le temps. Bien heureusement un événement mets presque fin à cela et leur relation arrive à évoluer dans le bon sens ce qui est très apréciable pour ne plus sortir du récit.

Mais parlons de l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire qui part de l'exploration de vestiges sur une planète inconnue mais qui évolue vite en quelque chose de plus important et de plus mystérieux. Malgré un début compliqué comme je l'ai déjà dit, j'ai vite été happé par l'histoire et la fin me donne envie de vite lire le tome suivant.

Je conseille donc ce livre si vous êtes capables de passer outre la relation des personnages principaux et j'en retiens tout de même un bon souvenirs.
La Terre périclite à cause de l'humanité. le seul espoir réside dans une technologie extra-terrestre découverte se qui entraîne une course mercantile de survie. Jules et Amelia sont deux adolescents qui se rencontrent sur Gaia, la planète où serait caché la technologie des Eternels. Fils de scientifique et pillarde, ils s'unissent pour décrypter et déchiffrer les énigmes laissés par les Eternels dans leurs ruines. Mais cette technologie tant nécessaire servira-t-elle bien l'humanité ou au contraire la desservira ? Mélange de roman d'aventures à la "Indiana Jones", de roman d'anticipation métaphysique sur le devenir de l'Homme et de la Terre, de roman initiatique pour adolescents, ce roman est très bien structuré et ne laisse aucun répit dans son écriture. Un agréable moment en perspective. Vive le deuxième tome pour connaître la suite...
Ce n'est pas la première fois que je lis un livre écrit à quatre mains de Amy Kaufman, je l'avais découverte avec sa trilogie Illuminae que j'avais beaucoup aimé. C'est avec plaisir que je la redécouvre ici avec un autre binôme dans une autre science-fiction et j'ai encore une fois été séduite par ce qui j'y ai vécu.

Dans ce premier tome, nous serons confrontés à des personnages aux caractères et aux vies très opposés, la pauvreté face à une classe beaucoup plus aisée. Mia est une jeune femme solitaire, qui très tôt a du se former au « métier » de voleuse plus communément appelé ici charognard afin de subvenir à ses besoins. En face d'elle, nous retrouverons Jules, jeune homme qui a une vie plutôt douce et qui a pu avoir la chance de suivre des études. Se retrouver sur Gaia, ou tout leur est inconnu, ce qui pourrait bien leur couter la vie est une aubaine pour eux, tous sont à la recherche du trésor et des technologies que referme cette planète et qui pourraient bien sauver la Terre.

Tous deux ne sont pas arrivés là par hasard, chacun étant venu dans un but précis et pas si éloigné l'un de l'autre, ils espèrent grâce à leurs découvertes pouvoir sauver la vie, le destin d'une personne qui leur est chère. Sur Gaia, ils ne seront pas les seuls à la recherche du « Graal », d'autres le convoitent et sont prêt à tout pour être les premiers à récupérer ce qui pourrait leur assurer un avenir meilleur quitte à y laisser leur vie. C'est d'ailleurs en essayant de se sortir d'une situation dangereuse que nos deux héros vont se rencontrer et ne plus se séparer, elle comme lui trouvant un intérêt dans la compagnie de l'autre. Devenant indispensable à leurs survies.

Malheureusement, les mensonges et les non-dits pour se protéger eux-même mais surtout pour ne pas dévoiler la vraie raison de leur présence sur cette planète, vont les faire souvent douter de la sincérité de l'autre. Les dangers et les ennemis qu'ils vont devoir affronter les rapprocheront autant qui les éloigneront, ils ne seront plus à qui se dévouer et c'est souvent dans le flou qu'ils avanceront. C'est en binôme qu'ils vont déjouer les pièges et les ennemis qui en voudront à leur vie.

J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, il y a un côté Indiana Jones version Young Adult très plaisant à découvrir. Les auteurs nous plongent dans une série qui change, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et touchants, on apprend à les connaitre et l'on découvre leur personnalité au fil des pages avec beaucoup d'émotions. Ils m'ont conquise, ils ont chacun un parcours difficile, certes vécu de manière différente mais pas pour autant moins dur à vivre, après toutes les douleurs ne peuvent être quantifiables, le vécu de chacun étant diffèrent.

Un premier tome palpitant, l'histoire ne s'essouffle pas et nous plonge dans un univers où la science-fiction se mêle à la dystopie tout en passant par des brides du passé, nous emportant dans une atmosphère bien ficelée et pleine de péripéties. Les Eternels est une série que je suis certaine de continuer à lire et j'attends vraiment la suite avec impatience, ce tome se terminant de telle manière qu'il est impossible de vouloir s'arrêter là. En bref, une histoire captivante, touchante, pleine d'actions, de mystérieux et de découvertes plus surprenantes les unes que les autres.
Lien : https://www.livresavie.com/l..
La Terre a subi d'énormes changements à cause du réchauffement climatique. Elle ne ressemble plus à cette belle planète bleue que l'on a connu jadis, elle n'est plus que désert. Les "Élites" ont pu migrer ailleurs et continuer à vivre leur vie comme si de rien était sauf que la pauvre Amélia n'est pas née dans la bonne famille, elle fait partie des pauvres qui doivent piller pour survivre.

Le jour où elle reçoit un message des "Éternels", des extraterrestres, lui proposant de découvrir leur civilisation, elle n'hésite pas une seule seconde à partir pour Gaïa. Une fois sur place, elle s'attend à découvrir un monde hostile mais il n'en est rien. Un archéologue/linguiste nommé Jules va faire son apparition ; elle pensait découvrir un ennemi mais en réalité, ils vont devoir travailler ensemble pour se tirer du mauvais pas dans lequel ils se sont mis tous les deux...

Cette lecture n'a pas été une totale réussite pour ma part. Pour tout vous dire, j'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce roman un poil trop futuriste pour la lectrice que je suis. Les auteurs nous offrent un récit riche, complexe, très futuriste. Les détails sont nombreux, certains font plus vrais que nature mais je trouve que le tout reste assez complexe. Les auteurs distillent les informations au compte-goutte ce qui est perturbant surtout quand on ne sait pas où l'on met les pieds, surtout que nous sommes propulsées de suite dans l'action sans la moindre préparation. Je vous assure que cela a été très perturbant pour moi, je suis restée dans le vague, sans réussir à entrer dans leur univers. Mais la curieuse que je suis est allée jusqu'au bout du récit, j'avais envie de lever le voile de mystère qui se cache derrières ces "Éternels".

En revanche, la fin est riche en révélations et en rebondissements ! J'ai eu l'impression que l'histoire commençait enfin sauf que j'étais arrivée sur la fin. Ce premier tome nous pose les bases d'un monde vaste et mystérieux. Je suis déçue d'avoir eu autant de mal à entrer dans ce premier tome en espérant que je ne rencontrerai pas ce souci à la lecture de la suite.

Tout ça pour vous dire que malgré un début difficile, ma curiosité a été titillé. La fin du récit nous laisse présager une suite à la hauteur du monde vaste que les auteurs ont conçu. La suite arrive le premier trimestre 2020, je me demande ce que nous réserve les auteurs.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..