Quelle excellente surprise que ce petit recueil de poésie ! Dès les premières lignes j'ai été sous le charme. Lait et Miel c'est un recueil de courts poèmes répartis en quatre parties distincts : Souffrir, Aimer, Rompre, Guérir. C'est l'histoire de nos vies, mais écrit avec la magnifique plume de Rupi Kaur ! On s'identifie souvent aux textes tellement ils sont criant de vérité et de réalisme.

C'est un peu difficile de résumer ce livre, c'est un ouvrage écrit par une femme pour toutes les femmes du monde et quand je l'ai refermé j'ai eu envie de l'offrir à toutes mes copines. C'est loin d'être sentimental, c'est plutôt un récit fort, qui nous prend aux tripes, qui nous donne envie de nous battre.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, lisez-le, même plusieurs fois, offrez-le ! C'est un livre sur les épreuves que l'on a tous traversées un jour, c'est la Vie avec un grand V. Et c'est pour ça que chaque poème résonne aussi justement
Lien : https://petitpingouinvert.co..
A mes yeux, en lecture, il n'y a pas d'occasion ratée, il n'y a que ces moments intimistes entre les mots et moi. Ce recueil me faisait de l'oeil depuis sa sortie, 2 ans auparavant. Il était là gravé dans un coin perdu de mon cerveau et ce qu'il y a de génial c'est que les libraires sont là pour vous rappeler pendant votre balade (où vous faite en sorte de pas ruiner votre compte en banque et mettre en rogne votre mari), que ce livre vous fait de l'oeil depuis belle lurette et qu'il est temps de le lire.

Je ne suis pas une grande fan de poésie. Je trouve cela difficile de saisir le sens caché et surtout la poésie reste celle que j'ai été obligée d'apprendre par coeur à l'école et à laquelle je ne pigeais que dalle ( oui j'ai été traumatisée par la poésie !).

Bref après cet aparté d'aucune utilité, LAIT ET MIEL de rupi kaur a quelque chose de magique, de majestueux et de splendide.

Ce recueil de poésie est axé sur quatre émotions, quatre états d'âme et est illustré merveilleusement bien. Ces émotions transpirent d'honnêteté : celle qui pique, celle qui passionne, celle qui déchire et celle qui réconcilie. A travers le style propre de rupi kaur et ses illustrations, j'ai voyagé d'un état à l'autre me laissant portée par ce flot musical unique et où ricoche tant de chose au travers de ces mots percutants. Chaque femme trouvera un écho à sa propre expérience et existence et c'est en cela qu'il est majestueux : il réunit.

Cette expérience de lecture est magique et grandiose à mes yeux. Ces mots m'ont scotché, tétanisé, ému, transcendé, apaisé. LAIT ET MIEL fait parti maintenant de ces livres que je lirai encore et encore et encore.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai lu "lait et miel" après "le soleil et les fleurs" et je dois dire que la différence entre les deux est frappante. Je me souviens avoir dû m'arrêter plusieurs fois dans la lecture de "le soleil et les fleurs" tellement il avait résonné de violence en moi. Avec "lait et miel", Rupi Kaur met la femme en avant et lui fait une éloge, nous dit de nous aimer avant d'aimer les autres, de nous ofrir des fleurs avant d'en offrir à d'autres. Elle nous donne du lait et du miel et on sent vraiment qu'elle se réconcilie avec le monde et elle-même.
Un petit recueil de poèmes touchants et cocooning donc qu'il faut lire avec bienveillance.
C'est dur de poser des mots sans en dire trop...
C'est fort et poignant. La poétesse aborde des sujets durs et
violents, mais ces sujets sont tellement criants de vérité. C'est fou à quel
point en seulement quelques mots nos émotions naviguent dans tous les sens.
Mais malgré cette violence, il y a de l'espoir, de la douceur aussi et vient
le temps de la guérison. Il faut aller de l'avant coûte que coûte et ne pas
se laisser abattre ! C'est d'ailleurs de cette façon qu'est construit le
recueil : souffrir, aimer, rompre, guérir.
Rupi Kaur aborde des sujets comme : les abus sexuels (le viol entre autres),
l'amour, la rupture, la féminité, la sexualité, l'acceptation de soi... J'ai
énormément pleuré, plusieurs poèmes m'ont touché à plein de niveaux.

Il y aura forcément des poèmes qui vous parleront et qui vous renverront
à votre propre expérience, à vos réflexions... parce qu'ils sont justes et
touchent là il faut. J'en ai lu certains plusieurs fois
par besoin d'enregistrer certains mots qui sonnent comme des rappels et des conseils pour s'accepter soi-même et à apprendre à s'aimer.
Ce recueil de poèmes est poignant ! Les mots donnent une portée incroyable à ces histoires de la vie. On ne peut pas ne pas être touché et parfois même bouleversé par ces textes !
Je pense que ce livre peut être une véritable thérapie, à garder dans le coin de sa table de chevet afin de pour le (re)feuilleter à volonté 😍
Superbe recueil de poèmes de Rupi Kaur, qui a été publié par les editions Charleston- Nami en 2022.
Rupi a écrit ces poésies et y a ajouté ces dessins en 2016, elle a 24 ans.
Elle est née dans un village du Penjab, puis à l'âge de trois ans et demi elle part avec sa mère retrouver son père au Canada. Entre déracinement, traditions et violences liées à ses origines.
En quatre parties ce recueil aborde des thèmes très forts: Souffrir, aimer, rompre et guérir, avec cette magnifique image du titre Lait et miel pour atténuer les douleurs et cicatriser les plaies.
Dans la partie souffrir elle parle essentiellement de la prison du corps, du fait de ne pas être libre de disposer de son corps, de devoir affronter des choses terribles comme le viol, l'inceste, traumatismes de ce corps, ce qui n'a rien à voir avec l'amour.
La seconde partie est l'amour, elle parle de tout ce qui selon elle entre dans la définition de l'amour, et tout ce qui n'y entre pas. L'amour comme sentiment, émoi, rêve, aspiration, espoir.
Rompre en troisième partie est nécessaire pour ne plus souffrir, c'est une sorte de partie salutaire, une prise en main de ce corps et de ce coeur.
Et finalement la quatrième partie Guérir, est l'acceptation de la féminité, et la nécessité de faire vivre cette féminité sans diktats et sans entraves, psychologiques, culturelles, traditionnelles, sociétales.
Un style cru et fort, mais une grande justesse dans les mots, qui parle à toutes les femmes. Un livre à lire absolument.
"Lait et Miel" de Rupi Kaur est un livre de poésie émotionnellement puissant et captivant. Les poèmes de l'auteur abordent des thèmes tels que la douleur, la guérison, l'amour et l'identité, et sont écrits d'une manière simple mais profonde qui résonne avec le lecteur. Les illustrations minimalistes ajoutent une autre couche d'émotion à chaque poème, créant une expérience de lecture profonde et immersive. Dans l'ensemble, je pense que ce livre est une belle exploration de la condition humaine et un témoignage émouvant de l'expérience de l'auteur. "Lait et Miel" est une oeuvre poétique qui ne peut que toucher le coeur de tout lecteur.
J'ai découvert la poésie de Rupi Kaur par son deuxième recueil « le soleil et ses fleurs ». J'avais beaucoup aimé sa manière de se mettre à nue et de mettre en mots ses émotions.
Naturellement, je me suis donc procurée son premier recueil « Lait et miel ».

Dans cette présente édition, Rupi Kaur rédige une préface après le succès que connait son livre. Elle revient sur son histoire personnelle et ses origines indiennes. Notamment la manière dont elle écrit ses poèmes : écriture uniquement en minuscule et sans ponctuation hormis le point, hommage à sa langue maternelle le gurmukhi utilisé au Pendjab.

Rupi Kaur se dévoile dans toute sa fragilité, dans la violence de son vécu et de ses ressentis.
C'est cru, fort, poignant et percutant mais aussi plein d'espoir, de résilience et doux comme le miel
Un recueil de poésie que j'ai beaucoup apprécié, qui m'a beaucoup parlé. On y entrevoit un cheminement, de la noirceur vers la lumière, de la tristesse vers le bonheur.
Ces textes sont divisés en quatre parties : souffrir, aimer, rompre, guérir. L'autrice se livre sur ses sentiments, sur ses pensées avec une telle vérité. Ces textes sont très puissants et font du bien à l'âme. Elle parvient même à rendre "beau" des actes horribles par sa poésie.
Reading more poetry is one of my literary resolutions for 2023 and I'm thrilled to have started the year finishing this powerful collection. Kaur's poetry is simple but it hits at the heart of things and it's painful but soft. The drawings are very evocative. I've enjoyed it all very much and I'll surely read more of her.