🐝・𝐶ℎ𝑟𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 : 𝐿𝑎𝑖𝑡 𝑒𝑡 𝑚𝑖𝑒𝑙

◦ 𝖭𝗈𝗍𝖾 : 💛/𝟧
◦ 𝖯𝖺𝗋𝗎 𝗅𝖾 : 𝟣𝟣 𝗈𝖼𝗍𝗈𝖻𝗋𝖾 𝟤𝟢𝟤𝟤
◦ 𝖢𝗁𝖾𝗓 : @lillycharleston

☾ 𝗥𝗲́𝘀𝘂𝗺𝗲́ :

« Voici le voyage d'une survie grâce à la poésie.
Voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans.
Voici mon coeur dans tes mains.
Voici la blessure l'amour la rupture la guérison. »

☾ 𝗔̀ 𝗹𝗶𝗿𝗲 𝘀𝗶 :

◦ Vous aimez ou voulez découvrir la poésie.
◦ Vous souhaitez vous identifiez dans ces lignes.
◦ Vous voulez suivre le processus de guérison d'une autrice de talent . ✨

☾ 𝗠𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗶𝘀 :

Ce livre comprend des poèmes, un peu sous forme de citations, avec de belles illustrations. Répertoriés en quatre parties, on y suit le processus de guérison de #poeme l'autrice.

Elle a aimé, elle a souffert, elle s'est reconstruite, le tout en écrivant. Elle y aborde donc la peine, la douleur, l'amour, la passion, le féminisme aussi.

C'est beau, déchirant, puissant. Je me suis retrouvée dans tellements de phrases que j'en ai eu parfois le souffle coupé.

Il se lit extrêmement vite mais chaque poème est à savourer, à relire, que tout aille bien ou mal. Un condensé de beauté et d'intelligence que je ne peux que conseiller !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, je suis tombée sur ce livre par hasard, sans connaître son franc succès... Ce fut une révélation.
Rupi Kaur nous offre de courts poèmes en proses, quelques fois accompagnés d'illustration. Sa plume est simplement sublime, le tout est fluide et l'on peut que adorer cette auteure et relire sans cesse ses écrits. Elle nous partage des fragments de son vécu: sa relation avec son père, sa grande histoire d'amour, ses peines, sa rémission.. de sujets lourds sont abordés mais avec beaucoup de beauté, j'avais l'impression de flotter pendant ma lecture.
Les poèmes sont très accessibles, les "non-amateurs" de poésie peuvent se plonger dedans sans problème. Un recueil à mettre dans les mains de tout le monde.
De la poésie, oui, mais très accessible lorsqu'on n'en est pas adepte habituellement, qui ne nécessite pas d'analyser chaque mot, chaque syllabe, chaque détail pour comprendre ce que l'autrice nous dit, sans pour autant que ça ne nous fasse pas réfléchir. C'est simple, beau et profond à la fois. Les thèmes sont forts et touchants, tantôt tristes, tantôt plein d'espoir, et une phrase suffit parfois. Un recueil qui dit que la vie est faite de bons et de mauvais moments, mais que l'on est capable de tout surmonter, et que le plus important est avant tout de s'aimer soi-même. Ce livre c'est la puissance de la femme et de l'amour de soi.
J'ai feuilleté ce recueil, et les textes m'ont assez accrochés pour que je le prenne.
J'ai lu le recueil en entier, et j'ai été soufflé par l'universalité des mots.
J'ai relu le recueil.
J'ai continué à le picorer les jours suivants.
Les mots sont simples, les textes accessibles. La sagesse de ces petits poèmes m'ont tout d'abord fait penser que je lisais les créations d'une très vieille dame - quelle surprise d'apprendre que rupi kaur n'avait que la vingtaine ! Je m'en suis presque sentie trahie ! Il y a énormément d'émotions et de justesse dans lait et miel, et il est à conseiller à toutes les filles et femmes.
Sans doute que rupi kaur ne sera pas considérée comme une poétesse par les puristes. Sans doute que le format de ses publications, démarrées sur Instagram, en révulseront certains. Sans doute qu'elle ne mettra pas tout le monde d'accord.
Néanmoins, ses mots toucheront sans doute beaucoup de femmes - et des hommes, peut-être. Ses thèmes sauront panser les blessures à vif, et, peut-être, amorcer un processus de guérison pour certaines d'entre nous. C'est en tout cas ce qui s'est passé pour moi.
Ce recueil m'a dérangé, bousculé, touché, ému.
Au travers de 4 chapitres, Rupi Kaur nous offre des poèmes plus ou moins longs sur les thèmes de la souffrance, de l'amour, de la rupture, de la guérison.
Elle évoque l'abus sexuel, les coutumes de son pays, ses parents, l'amour pour un homme, la trahison, l'avenir, la liberté, la femme.
J'ai été bluffée par sa plume si délicate, si juste. Je n'ai pas noté de citation particulière car ce recueil mérite d'être lu mais également regardé. Rupi Kaur esquisse des dessins minimalistes simplement beaux en lien avec certains de ces poèmes. L'autrice fait preuve de tellement de maturité à 21 ans, c'est majestueux.
Je vais rapidement m'acheter son second livre.
Lait et miel est un recueil magistral de poèmes minuscules, témoignages féminins au discours percutant et au phrasé d'une grande majesté. Une claque monumentale dont chacune des quatre parties (Souffrir - Aimer - Rompre - Guérir) est constellée de marque-pages.
Lait et Miel est avant tout un hymne à la vie, à l'amour, au désir, le témoin de guerrières du quotidien, leur journal et héritage collectif. Dans ce recueil, les poèmes sont parfois illustrés par des esquisses de l'autrice très classieuses, évanescentes.

Au-delà des mots/maux, Rupi Kaur a su rendre le discours incisif et percutant, en réduisant le texte à l'essentiel, en appuyant sur les respirations, en suggérant l'innommable sans tomber dans la vulgarité, le disgracieux ou le gore, sans perdre en puissance, en force et en sagesse du discours. On entend tous ces appels, ces cris, cet/ces amour(s), cette force vive, cette capacité de résilience, nourris et sublimés par une poésie remarquable de maîtrise.

Bravo à l'autrice Rupi Kaur de nous laisser une telle oeuvre riche, d'avoir honoré et rendu hommage à ces femmes et à toutes les femmes ; bravo à la traductrice (Sabine Rolland) d'avoir restitué en langue française le rythme, la mélodie, la force du/des texte(s) avec brio et avec une prose délicate et incisive.
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Des mots doux, mais aussi des mots plus difficiles. de l'amour, de la peine, du manque, de la solitude... les thèmes qu'aborde Rupi Kaur parlent à chacun d'entre nous, à un moment ou à un autre de notre vie. le livre est découpé en 4 parties, 4 étapes de la vie: souffrir, aimer, rompre, guérir. Les poèmes sont teintés d'une mélancolie certaine et peuvent émouvoir. Une façon de nous dire que nous vivons tous des choses et des situations similaires, et que nous ne sommes pas seuls.
Lait et miel, un titre si doux, et pourtant..

Souffrir, Aimer, Rompre et Guérir.

4 mots évocateurs qui sont aussi les 4 parties de ce recueil.

4 verbes qui expliquent des années de douleurs, de déceptions, de sévices, de ruptures, sentimentales mais aussi familiales et qui, tout doucement et à force de patience, vont cheminer vers la lumière et une partielle guérison.

Lait et Miel parle d'Enfance, d'Abus, de Féminité, d'Inceste, de Rupture, de Survie, de Poils, de Violence conjugale et d'Amour – entre autre. le tout sans aucun style particulier et surtout sans tabou : on y va de la prose au haiku, ou simplement un mot craché sur le papier comme s'il nous brûlait les lèvres et que l'écriture libérait son venin. Les émotions sont vives, confuses, brutes, mélangées.

Une méditation, écrire pour expier, se souvenir et laisser partir souffrances en acceptant les cicatrices.

Le recueil est illustré de la main de l'auteure : du trait grossier à des formes plus volutes et sensuelles qui ne laissent place à aucune autre signification. Ils parlent d'eux même. Subtils, crus, ces croquis représentent ses profondes émotions. Âmes chastes s'abstenir…

Les trois premiers chapitres m'ont littéralement emporté : cette justesse des mots posés sur les souffrances. Tellement d'images flottent et nous bousculent. Même sans avoir « subis », on a forcément une parole qui nous fait vibrer, une histoire qui s'est terminée, des mots que l'on a crié nous aussi, du sang que l'on a gouté.. Forcément un passage qui nous rappel à quel point nous sommes Femmes.

Alors que c'est la phase qu'on attendait pour renaitre, Guérir m'a bien moins « convaincue ».. si tant était son objectif. J'y ai lu des phrases bienveillantes, qui ornent de nombreux manuels de développement personnel. Peut être pas assez cru et profond pour me toucher. Trop superficiel, effacé.

Cependant, Lait et Miel reste un livre objet qui m'a vraiment plu, habillé d'une couverture sobre, noire et sans fioritures, juste quelques touches d'or pour faire entrer la lumière.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. J'ai beaucoup aimé le style qui est assez loin de la poésie « classique », il n'y a aucune majuscule, c'est un peu perturbant, mais on s'y fait. Les illustrations imagent bien le texte de l'autrice que j'ai trouvé fort. Les mots sont bien choisis, ils percutent quand ils faut et il sont doux aux moments où c'est nécessaire.
Ce livre est une pure merveille, une bouffée d'air frais et bienvenue ! L'auteure sait trouver les mots justes et dire simplement ce que l'on ressent ou a pu ressentir dans sa vie de femme. Que cela soit par rapport à l'amour, à une rupture, au rapport avec notre corps, à notre famille ou nos origines... elle arrive à insuffler en nous de l'espoir et un regain de courage pour continuer à traverser la vie avec encore plus de détermination contre tout ce qui peut nous être néfaste.
Alors, tout simplement, merci !