Le recueil de poésie Lait et miel de Rupi Kaur a déjà était tellement encensé que je ne sais quoi ajouter de plus ?! Les textes sont touchants, particulièrement actuels. Chaque poème peut être considéré à part, et pourtant l'ensemble des textes, accompagnés de dessins, est une véritable oeuvre totale de 200 pages ! Je l'avoue sans souci, c'est la première fois que je lis de la poésie contemporaine, et ce fut un plaisir ! J'ai hâte de lire le second recueil de cette autrice !!
De prime abord, je ne me serai pas lancée dans la lecture de ce livre si Caroline ne me l'avait pas mis entre les mains en me disant "je ne suis pas fan de ce genre de récit mais celui-ci, il est génial". Bon ok, j'ai laissé passer quelques temps parce que j'avais peur de ne pas l'aimer et d'être déçue...

Je ne sais pas si vous aviez remarqué mais ce livre avait inondé les réseaux sociaux au moment de sa sortie, ce qui l'a rendu intriguant à mes yeux. J'ai finalement décidé de me lancer dans cette lecture corps et âme, accompagnée d'une bonne tasse de thé fumante et de Oreo... Quelle ne fut pas ma surprise en m'apercevant que je dévorais ce livre ?!

Alors attention, ce livre est beau, la prose est belle, les illustrations saisissantes, les mots poignants, touchants parfois dur (pour moi) ; ce ne sera peut-être pas votre cas mais une chose est sûre, je vous encourage vivement à découvrir le livre de Rupi Kaur qui est une personne que l'on devine douce, gentille, humaine, incroyable.

C'est un récit fort, un récit doux, un récit choc.

Ce livre se découpe en quatre parties bien distinctes et qui représente parfaitement l'état d'esprit de l'auteur, de chaque partie : souffrir, aimer, rompre, guérir. Chaque partie évoque plusieurs sujets différents en commençant par le plus profond des sentiments, des sentiments les plus sombres en allant vers les sentiments le plus beau, le plus haut.

Rupi Kaur est tantôt féministe, ce qui a eu le don de me faire sourire puis érotique où je me demandais où elle venait en venir puis finalement, elle s'est axée sur soi, sur le développement personnel. On assiste à sa reconstruction, à sa guérison. Ce livre, elle ne l'a pas écrit pour nous mais avant tout pour elle mais je trouve beau qu'elle est pris le soin de nous confier son état d'esprit, ses pensées les plus secrètes.

Comme je vous le disais, il y a des illustrations qui accompagnent chaque poème. Certains sont poignants et accompagnent parfaitement les mots. C'est l'auteur qui les a dessiné, elle a réussi à donner vie à ses mots à travers ses dessins qui sont criant de vérité.

"Lait et miel" est un livre qui ne paye pas de mine et pourtant il a tout d'un grand ! Ce livre est un véritable ascenseur émotionnel, attendez-vous à ce que votre coeur fasse de violente remontée et de descente.

Il est rare que je le fasse mais j'avais besoin de vous laisser avec un extrait :

je veux m'excuser devant toutes les femmes
que j'ai qualifiées de jolies
avant de dire qu'elles étaient intelligentes ou courageuses

"Lait et miel" est unique en son genre, en tout cas c'est le premier que je rencontre comme lui et quelle belle rencontre ! Ce recueil de poésie est intense en émotions fortes, il saura toucher le plus dur des coeurs et sera faire verser la petite larme au plus tendre.

Bravo et merci à l'auteur pour cette belle lecture.

Merci Caroline de me l'avoir mis entre les mains.

En conclusion, pas de coup de coeur en vue mais nous en sommes vraiment pas loin. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore "Lait et miel", je vous recommande à mon tour chaudement sa lecture. Laissez-vous séduire par e lire ô combien tendre et atypique.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un recueil de poème qui nous impacte autant qu'il nous délivre, il touchera chaque personne qui le lit à différents moments de la lecture car tout dépendras ce que vis le lecteur au moment de sa lecture. Un recueil qui démontre bien qu'une rose a des épines mais qui nous apprends que les écorchures ce soigne et qu'il ne faut rien lâcher. J'ai vraiment adoré
J'ai découvert Rupi Kaur il y a quelques années grâce au compte @oursharedshelf créé par @emmawatson. J'ai visité le compte instagram de @rupikaur_ et je suis tombée en admiration devant ses mots et sa rhétorique. Bien peu d'écrivains peuvent se vanter de mettre exactement les mots sur ces sentiments qui nous semblent impossible à retranscrire.
Après avoir découvert son premier recueil, je n'ai pu attendre pour me procurer son deuxième, qui n'avait pas encore été publié en France. J'ai tout autant aimé celui-ci, imprégnant ainsi dans mon esprit cette autrice comme une véritable nymphe.
Ces oeuvres sont toujours un délice, une sensibilité exacerbée, une plume délicate et subtile, simple et dure parfois.
Elle parle de son enfance, de ses origines, de son corps et son ressenti, de sa famille, de ses blessures et traumatismes, de sa force enfin, surtout.
Je les ouvre très souvent pour lire un ou deux poèmes, cela embellit mes journées.
Véritable coup de coeur, maintes fois conseillé - même à des lecteurs qui ne lisent pas de poésie -, ils n'ont jamais déçu ceux qui avaient eu le bonheur de s'y plonger.
Ce recueil de poèmes est le premier de cette auteure que je lis, et c'est aussi mon premier recueil de l'année.

De toute évidence, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de poésie. Lire ces poèmes m'ont fait du bien. M'ont permis de changer d'univers, de monde. 😊

Dans ce recueil, il y a quatre parties. Souffrir, aimer, rompre, et guérir. :)

Je ne saurais dire laquelle de ces quatre parties a été ma préférée, puisque "Lait et miel" a été un énorme coup de coeur pour moi 💖

Les thèmes sont abordés délicatement, et avec justesse, certains passages sont, certes, durs. C'est écrit simplement, mais c'est tellement saisissant 💞

Mais ces poèmes dégagent quelque chose de puissant. Ce sentiment m'a tout de suite envahie lorsque je l'ai commencé ! ❤️

Un magnifique voyage poétique à la recherche de soi. Vite, un autre recueil de Rupi Kaur pour encore me délecter de ses mots si profonds ✨

5/5 🌟 (ÉNORME coup de coeur 💛)

(Issu de mon compte Bookstagram read.with.faustine)
Une femme, une intimité, une vie amoureuse, passion, séparation, renaissance. 3 parties du recueil : l'amour, la rupture, la guérison. Une femme qui se soigne par les mots qui pansent ses plaies et disent sa force d'être une femme aujourd'hui.

Il y a une liberté dans la forme de poésie, abandon des majuscules et presque de la ponctuation, des pieds et des vers. Il y a de la sensualité assumée, de la fraîcheur bienvenue. de la simplicité, de la spontanéité.

Puis, la rupture brûle, la douleur s'exprime, celle de la déception, celle de l'enfance aussi qui revient, avec le regard d'un père sur elle qui voulait la cantonner aux stéréotypes de petite fille, puis la guérison et la résilience par le féminisme, l'écoute de sa propre voix et l'apprentissage de l'in-dépendance à l'autre. Ensuite même, viennent les injonctions, d'un ton que j'ai parfois regretté.

Des mots qui bruissent, qui murmurent, des mots qui résonnent et qui font du bien. Et des illustrations gracieuses, pudiques et affirmées à la fois.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
C'est comme une bombe de beauté qui explose. J'ai été pris aux tripes dès le second texte. le livre est découpé en plusieurs parties : souffrance, amour, rupture et guérison. J'ai particulièrement aimé cette dernière. Ce n'est pas seulement la guérison d'un amour perdue mais aussi une forme d'acceptation de soi en tant que femme. Les textes gardent une certaine unité bien que certains sortent un peu de cette ensemble cohérent. Il n'est pas nommé un personnage mais plutôt il et elle pour que chaque lecteur puisse s'identifier.
Je ne veux pas en dire plus car il faut se lancer dedans à pied joint et découvrir cette beauté.
Mon avis va être très très court et en voici la raison. Je suis complètement persuadée que l'opinion qu'on a d'un livre est tout à fait subjective, et je crois que c'est d'autant plus vrai en ce qui concerne la poésie. On aime ou on aime pas. Pour moi, lait et miel est un coup de coeur monumental. du genre dont je n'avais pas eu depuis très longtemps. le genre de coup de coeur qui surpasse toute raison. A mon sens, ce livre est un vrai bijou. La plume de l'autrice est incroyable et je trouve qu'elle a un don pour trouver les mots justes. Ces paroles ont résonné en moi d'une manière que je ne m'explique pas et m'ont profondément touché.
Lisez-le. Car en plus d'être magnifique, il est nécessaire.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Ce livre est éprouvant. Sa couverture ne nous prépare pas avoir ça, sa taille non plus. Pour ma part, je trouve ce livre adorable à l'extérieur, le titre est parfaitement bien choisi.
On n'en ressort, je crois, pas vraiment indemne.
Débutons.
Rupi Kaur parle d'abus sexuels, d'inceste, de la condition médiocre de la femme dans le monde.
Soyons honnête, je me suis pris ses premiers mots en plein dans la gueule. Navrée pour le vocabulaire mais je n'étais réellement pas prête à faire face à des mots si crus et si vrais, pour la plupart.
Puis, elle parle d'amour. Et c'est réellement la partie que j'ai préféré ; on y voit tout son amour pour cette personne, qui, si je me souviens bien, part. Et je trouve qu'elle aimait mal. Comme une petite fille qui n'est pas aimée, qui ne s'aime pas et qui aime quelqu'un à en crever. Mal.
Bref, ce recueil est poignant et même si beaucoup diront qu'il est mauvais, que les dessins sont laids, je pense qu'il faut le lire et le comprendre pour donner son avis.
Aujourd'hui, j'ai lu ses trois recueils et celui-ci est de loin mon préféré. Il est celui qu'on retient le plus, le plus "féministe".
J'espère tout de même qu'il vous touchera.
Poèmes aux mots universels, qui permettent à chacun de se reconnaître.
Ils sont court et vraiment très parlant.
Ce recueil de poème m'a emporté.
Il est vraiment très beau et criant de vérité.
J'ai également beaucoup aimé les illustrations qui y sont associées.
A lire et à faire lire, sans hésiter.