3,8

Félix part en vacances au Portugal, chez sa Mamy. Mais le hasard voudra qu'il échange par mégarde sa valise avec celle d'une jeune orpheline du village. S'en suivra une relation amicale et beaucoup de questions.

---

Ce roman jeunesse aborde divers sujets intemporels ou d'actualité (pauvreté, écologie, conséquences du capitalisme) qui pourraient concerner, de près ou de loin, le jeune lecteur et permettre quelques questionnements ou initier des discussions.
A côté de cela, le héros se pose des questionnements existentiels et cherche à savoir "qui il est vraiment" dans une logique qui n'a, finalement, pas plus d'intérêt que cela (et sa camarade le lui fera comprendre).
Si l'intrigue et les personnages sont oubliables, l'atmosphère de vacances et le bout de paradis protégé que représente le petit village portugais où se déroule l'action sont très agréables.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce petit roman mais ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

J'ai bien aimé beaucoup de choses pourtant : l'ambiance tranquille de ce petit village portugais, la relation entre Félix, sa grand-mère et la soeur de celle-ci, une sorte de secret autour d'un drame lorsque Félix était bébé.

Oui mais voilà, je n'ai malheureusement pas été emportée par l'histoire, il manquait quelque chose, ce petit truc... Et puis, je n'ai pas été emballée par la relation entre Félix et Amor. Et si le secret de famille qui tourne autour de Félix pousse à la réflexion, quelque chose manquait pour que cela me touche et me parle vraiment. Dommage, comme un rendez-vous manqué j'ai l'impression...

~pioché dans ma pal par Maxie
~ Challenge 50 objets-4 : objet lié à la mer
~ Challenge ABC 2021-2022 : K
Ne donne pas envie de lire au début mais très bien quand on vient au fur et à mesure au milieu et c'est très très très ça donne très très envie de savoir la fin.
J'ai aimé car c'est une histoire qui peut être réelle. C'est possible d'échanger sa valise avec une autre personne et d'être en vacances dans le même village. Il y a de l'action lorsque la mer a de grandes vagues. Je le conseillerai aux personnes qui aiment les livres avec de l'action.
Enzo
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman dans le cadre de notre partenariat. Au départ c'est tout simplement le titre qui m'a attirée dans ce roman jeunesse, je l'ai trouvé très drôle et la couverture trop mignonne et ensuite le résumé m'a interpellée, il promettait une histoire mêlée d'humour et de réflexion et j'avoue c'est le cas dans ce roman, les situations de notre petit personnage sont parfois très drôles et la réflexion sur la perte d'un jumeau et la culpabilité de l'accident est ici très bien traité.

Du coté de l'histoire: Nous faisons la connaissance de Félix, un jeune garçon qui part en vacances chez sa grand-mère et cette fois-ci le voilà seul pour faire le trajet en avion. Arrivé à destination, Félix récupère sa valise et retrouve sa grand--mère et la soeur jumelle de celle-ci car il faut dire que dans la famille de Félix, tout le monde naît avec un jumeau, lui aussi partageait la vie de Victor avant que celui-ci ne décède lorsqu'il était petit. Arrivé dans la petite maison de sa Mamy, Félix décide de monter sa valise dans la petite chambre qu'il lui a été faite au grenier et après avoir dévoré tous les bonbons contenus dans la valise et s'être payé une belle indigestion, le jeune garçon s'aperçoit que ce n'est pas sa valise mais celle d'une jeune fille. Ni une ni deux il décide de retrouver la propriétaire de la valise pour lui rendre ses affaires et récupérer les siennes , malheureusement tout ne va pas se passer comme prévu, la jeune Amor n'est pas décidé à les lui rendre...

Du coté de l'écriture: C'est une histoire simple, écrite pour nos plus jeunes lecteurs avec une plume vraiment très agréable, je ne peux pas dire que l'histoire est vraiment extraordinaire mais cette lecture se fait rapidement. Les personnages sont attachants et les sujets traités sont très bien exploités. Il conviendra parfaitement aux enfants à partir de 10 ans qui s'identifieront plus aux personnages que moi . L'histoire est bien mignonne mais sans surprise .

En conclusion : L'histoire est sympathique, les personnages agréables et attachants et certaines situations sont très drôles, le sujet sur la gémellité est bien traité et les sujets sur la mort d'un proche et la culpabilité de l'accident sont aussi très bien amenés pour l'expliquer à un enfant mais il m'a manqué un peu de fantaisie, quelque chose qui fait que cette histoire serait un peu sortie du commun, c'est dommage car un peu plus de contenu aurait été le bienvenu.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..