AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 62 notes
5
16 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
3 avis
C'est un élève qui m'a tendu ce livre, le premier jour de cette année scolaire. Beau geste ! C'est un fan inconditionnel d'Eva Kavian, et je lui avais dit que j'aimais beaucoup cette auteure. J'aime sa façon d'écrire, son humour, son humanité, la tendresse avec laquelle elle aborde les êtres et les évènements.

Ce petit roman est destiné aux plus jeunes, disons 11,12 ans. C'est peut-être pour cela que les thèmes abordés ne me semblent qu'esquissés. Disons que je ne lis jamais de romans pour les jeunes en-dessous de 15ans, donc je ne suis pas du tout experte de ce côté-là.

Le narrateur, Félix, provient d'une famille où beaucoup de membres sont jumeaux. Lui-même l'est, mais un drame s'est joué lorsqu'il était petit. Il se rend pour les vacances chez sa grand-mère qui habite une petite maison dans un minuscule village de pêcheurs du Portugal, et c'est là qu'il fera -par force- connaissance avec une fille d'à peu près son âge, qui pêche des sardines. En effet, il y a eu méprise sur les valises…

C'est frais, c'est rapide, cela aborde la thématique de la famille et de la gémellité, ainsi que de la mort et de l'adoption. Rien n'est artificiel, on tombe sur un coucher de soleil somptueux qui fait penser à la vie et à la mort, on papote avec des vieilles dames bien humaines, on se rend compte que la vie peut être si simple sur une barque, au soleil, en train de pêcher des sardines…

Lecture rafraichissante, donc, mais je préfère les romans pour un peu plus âgés comme « Premier chagrin », ou pour encore plus âgés, comme « Ma mère à l'Ouest », « La dernière licorne », et les romans pour adultes comme « le rôle de Bart », « On ne parle pas de ça » … Je vous les conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          488
Félix part en vacances au Portugal, chez sa Mamy. Mais le hasard voudra qu'il échange par mégarde sa valise avec celle d'une jeune orpheline du village. S'en suivra une relation amicale et beaucoup de questions.

---

Ce roman jeunesse aborde divers sujets intemporels ou d'actualité (pauvreté, écologie, conséquences du capitalisme) qui pourraient concerner, de près ou de loin, le jeune lecteur et permettre quelques questionnements ou initier des discussions.
A côté de cela, le héros se pose des questionnements existentiels et cherche à savoir "qui il est vraiment" dans une logique qui n'a, finalement, pas plus d'intérêt que cela (et sa camarade le lui fera comprendre).
Si l'intrigue et les personnages sont oubliables, l'atmosphère de vacances et le bout de paradis protégé que représente le petit village portugais où se déroule l'action sont très agréables.
Commenter  J’apprécie          230
Félix va rejoindre sa grand-mère au Portugal. Il pense que c'est la faible retraite de cette ancienne enseignante qui a entraîné son exil. Il va découvrir un charmant village où règne l'entraide et la collaboration.

Sa valise ayant été échangée à l'aéroport, il rencontre à cette occasion une intrépide jeune fille qui lui fait partager sa passion pour la mer et la pêche.

C'est aussi l'occasion pour les deux jeunes de se livrer leurs secrets de famille...

Un beau livre qui prône une autre façon de vivre, avec peu d'argent mais beaucoup d'échanges.

Il sera aussi question de gémellité, de deuil et d'identité.

La relation entre les deux enfants est amusante et complexe. Entre vantardises et provocations, ils vont arriver à construire ensemble une vraie relation.

Un roman qui fait du bien et qui permet d'apercevoir un autre visage du Portugal.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          211
Un récit frais et profond à la fois, qui fait du bien.
Félix vient d'une famille de jumeaux (parents, grand-parents, oncles...), il part en vacances chez sa Mamy (elle aussi jumelle) qui vit au Portugal (car selon son père, la vie y est moins chère et que c'est une retraitée pauvre dans son pays) mais à l'aéroport sa valise est échangée avec celle d'une jeune fille, elle aussi en vacances dans le même village que lui.
En voulant faire l'échange, Félix fait connaissance avec elle et se rend compte qu'elle l'attire mais l'énerve aussi au plus au point.
Félix est plein de doutes et elle a réponse à tout !

Un très beau texte, encore une fois, d'Eva Kavian (que décidément j'adore !) qui traite de façon légère et gaie de sujets profonds : ici, le départ des retraités au Portugal, la mondialisation, la pêche artisanale contre la pêche industrielle, le sentiment de culpabilité du jumeau survivant.
J'ai adoré passer ce moment avec Félix, si attendrissant, et sa grand-mère si positive, dans ce petit port de pêche du Portugal dont je ressentais presque les rayons de soleil sur ma peau.
A lire !
Commenter  J’apprécie          103
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce petit roman mais ça n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

J'ai bien aimé beaucoup de choses pourtant : l'ambiance tranquille de ce petit village portugais, la relation entre Félix, sa grand-mère et la soeur de celle-ci, une sorte de secret autour d'un drame lorsque Félix était bébé.

Oui mais voilà, je n'ai malheureusement pas été emportée par l'histoire, il manquait quelque chose, ce petit truc... Et puis, je n'ai pas été emballée par la relation entre Félix et Amor. Et si le secret de famille qui tourne autour de Félix pousse à la réflexion, quelque chose manquait pour que cela me touche et me parle vraiment. Dommage, comme un rendez-vous manqué j'ai l'impression...

~pioché dans ma pal par Maxie
~ Challenge 50 objets-4 : objet lié à la mer
~ Challenge ABC 2021-2022 : K
Commenter  J’apprécie          90
« Moi et la fille qui pêchait de sardines » où comment écrire une histoire limpide avec des jumeaux, vrais ou faux, des doublons, des reflets, des échanges, des chassés-croisés, des quiproquo et des secrets ! Cette jolie histoire de vacances au Portugal, avec grand-mère, grand-tante et copine prénommée Amor déroule des épisodes légers et ensoleillés, mais aborde aussi pas mal de thématiques de fond : amitié, gémellité, secrets de famille et généalogie, retraités pauvres, « exil » des retraités dans les pays du Sud … On y pose surtout une question essentielle, celle de l'identité : qui suis-je ? quel héritage familial me construit, où me situer dans la famille ? dans le village ?
Eva Kavian a réussi un mélange savamment dosé de légèreté dans l'écriture (situations cocasses parfois un peu caricaturales, contraste entre les deux jeunes héros, amitié « électrique » entre eux …) et de gravité dans le choix des thèmes qui fait de ce livre un très chouette roman pour pré-ados, filles ou garçons.
Commenter  J’apprécie          60
Ne donne pas envie de lire au début mais très bien quand on vient au fur et à mesure au milieu et c'est très très très ça donne très très envie de savoir la fin.
Commenter  J’apprécie          42
J'ai beaucoup apprécié ce roman .
J'ai beaucoup aimé l'histoire des jumeaux .
Cependant je trouve que le titre n'est pas top et que les
personnages ne sont pas assez détaillés ,je n'ai pas compris le moment ou on parle de "Mamie , Zézette " . J 'espère qui il y auras une suite et qu'on détailleras plus l'histoire de Victor et de Félix . Je trouve que le prénom"Amor" à était très bien choisis.
Amitié,vacances,suspense, solidarité secrets de famille ,jumeaux sont les mots phare de ce roman.

Je recommande ce livre pour les 8-11.
Commenter  J’apprécie          40
Félix arrive pour des vacances chez sa grand-mère, au Portugal où elle vit désormais. Il est un peu inquiet parce qu'il parait que si sa mamie est partie, c'est parce qu'elle est devenue pauvre. Vont-ils devoir demander de l'argent dans la rue pour survivre ? Or il découvre un joli village et est content de retrouver sa mamie et sa soeur jumelle. Parce que dans la famille, les jumeaux ça les connait ! Il va aussi faire la connaissance d'Amor à l'occasion d'un échange de valise, et se lier avec cette fille qui l'attire autant qu'elle l'énerve. C'est que tous les deux ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent.
A l'inverse de certain-es, je n'étais attirée ni par le titre ni par la couverture. Mais l'histoire se révèle très tendre, une belle histoire d'amour familial qui n'empêche pas les questions parfois douloureuses. L'amitié entre les deux enfants apporte un peu de légèreté et de sourire. C'est un roman sur le deuil, sur les questions existentielles que peuvent se poser les jeunes dont l'histoire familiale est chaotique, sur les changements de vie. C'est aussi un roman sur la confiance.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une superbe histoire d'amitié entre deux enfants. Agréable à lire, il dispense aussi des valeurs: un art de vivre et de se contenter de peu qui est une belle leçon pour aujourd'hui. L'arrière-plan du Portugal est dépaysant.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Moi et la fille qui pêchait des sardines

Comment s’appelle le frère mort de Félix ?

Guenard
Pierre
Victor
Pasccal

6 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Moi et la fille qui pêchait des sardines de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}