3,7

Sortant d'une lecture difficile, j'ai vu cette petite frimousse de chat en couverture et ce petit format. Voilà sûrement la lecture facile et agréable qu'il me fallait. Bon on ne va pas se mentir, ce fut plutôt simpliste que simple et pas très consistant plutôt que court.

Le narrateur écrit sa lettre d'adieu après avoir appris qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau ne lui laissant que très peu de rémission. Il a 30 ans et vit seul avec son chat appelé Chou. Il va raconter sa dernière semaine de vie au cours de laquelle le Diable lui est apparu et lui a proposé un marché : s'il accepte de faire disparaître chaque jour une chose sur terre, il gagne un jour de vie. Dans un premier temps, il accepte et vlan, voici les téléphones portables qui disparaissent, puis le cinéma puis….je n'en dis pas plus.

Ce petit roman flirte donc avec le fantastique mais le thème de la mort et du diable est surtout l'occasion de nous assener quelques leçons de vie. Genre « pour gagner une chose, il faut en perdre une autre ailleurs, il ne faut pas perdre son temps au téléphone, dire qu'on les aime à nos proches etc..

Autant dire que je n'ai pas chopé une migraine avec ce livre ! Et que son niveau de compréhension est facilement accessible…J'ai passé un moment pas désagréable mais je pense que dans deux semaines, j'aurais totalement oublié cette lecture.
A 30 ans apprendre que vous êtes condamné, qu'il ne vous reste que quelques jours voire semaines à vivre, cela a de quoi vous chambouler. C'est ce qui arrive au narrateur, facteur de son état, qui apprend qu'il ne souffre pas d'un rhume mais d'un cancer du cerveau.....

Dès les deux premières pages vous savez à quoi vous en tenir mais c'est sans compter sur l'apparition du Diable, ou Aloha, comme le narrateur le nomme, vêtu de chemises hawaïennes, tongs et lunettes de soleil qui, tel le génie de la lampe d'Aladin, il va lui proposer un marché : Contre une chose supprimer du monde il gagnera une journée de vie supplémentaire..... Tentant ? Alors on commence par le téléphone (indispensable à tout le monde et chronophage) puis les films (grande passion du jeune homme) et enfin les montres avec en arrière pensée le temps. Puis quand vient le moment d'une nouvelle disparition, l'idée de faire disparaître les chats, alors que depuis l'enfance deux chats l'ont toujours accompagné, là le choix est cornélien....

"Il paraît que nous oublions afin de pouvoir nous souvenir. Que l'oubli est nécessaire à notre évolution. (p54)"

Le contrat avec le Diable (Aloha) est l'occasion pour le narrateur d'une réflexion sur sa vie actuelle mais aussi sur son passé, ses regrets, ses remords, sur ses souvenirs, sa petite amie jamais oubliée, sa mère décédée, la distance avec son père horloger (bah oui tic-tac le temps compté) et surtout grâce à l'amour qu'il portait à Laitue (oui, oui) son premier chat et à Chou (on continue dans le végétal) son chat qui vit auprès de lui depuis 4 ans, il va faire une analyse de sa vie (enfin de ce qui lui reste à vivre), des choses à régler avant de faire le grand saut.

"Quand on y réfléchit, la vie, c'est pareil. on vit tout en sachant qu'un jour, on ne sera plus. Et tout comme l'amour, c'est son impermanence qui la fait briller avec tant d'éclat. (p63)"

Voilà, encore une fois, une sorte de petit traité de réflexions sur la vie, la mort, l'essentiel, l'important, sur le rythme de nos vies, sur l'attachement que l'on porte aux objets, sur ce que l'on a dit ou pas, etc....

Pour quelqu'un qui n'en a jamais lu, oui pourquoi pas mais ce que je reproche à tout ce genre de littérature, c'est que lorsque vous en avez lu un vous en avez lu cent. Alors on pourrait penser qu'écrit par un auteur japonais, y trouver une certaine poésie, que nenni... Cela se veut un conte ou une fable mais il n'y a pas la magie des mots de ceux-ci.

"Quand on y réfléchit les humains ont beau être effrayés par leur propre mort, elle n'existe pas plus pour eux que pour les félins. Après tout, une fois mort, ce n'est plus notre affaire, mais celle des survivants. (p128)"

Bien sûr en évoquant la mort, et en particulier celle de la mère du narrateur, il y a l'épisode "émotions" en particulier par l'absence du père, des raisons de son absence dont le jeune homme n'a pas compris le sens, pour terminer avec une "sorte de happy end". Cela se lit vite, très vite, on se pose quelques questions parfois par rapport à sa propre vie, à son rapport à la mort et puis voilà.

Ce livre m'a été également offert comme le chat qui venait du ciel par une personne connaissant ma vie et mon amour pour mon chat et encore une fois je suis très mitigée sur ce roman. Il faut que je dise aux gens de ne pas se fier à un titre, ni à une couverture et encore moins à un type de littérature ..... Qui dit littérature japonaise ne dit pas forcément poésie et charme.

Allez ne boude plus ma minette on va se lire un autre livre......
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
J'ai été attirée par la couverture et l'idée de départ mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Je m'attendais à quelque chose avec plus d'action à partir de cette très bonne idée et non à un conte philosophique. D'où sûrement ma déception. Cela n'a pas été rattrapé par l'écriture que j'ai trouvée sans style ou par le personnage principal qui m'a semblé très froid et distancié pour quelqu'un en fin de vie qui rencontre le diable ! Pour les réflexions sur la vie, la mort, les relations aux choses et aux personnes, ça manque franchement de subtilité et on trouve bien mieux et plus joliment écrit ailleurs.
Être sur le point de mourir et rencontrer le diable qui vous propose un marché. Quelle serait notre réaction ? le deal étant: pour une chose enlevée sur terre c'est égal à un jour à vivre de gagner. En partant de ce principe, on peut se dire qu'il y a beaucoup de choses sur terre dont on pourrait se priver. Seulement dans ce roman ce n'est pas vraiment le personnage qui choisit ce qui doit être enlevé mais plutôt le diable. Donc dans cette logique le diable choisit des éléments avec lesquels on aurait plus de mal à s'en défaire, notamment la musique, les films, le cinéma... Mais quand vient la question du chat cela devient très compliqué et le choix cornélien.
Ce roman fut pour moi un roman de loisirs sans trop de prises tête et qui n'a pas été un coup de coeur malgré mon amour pour les chats.
C'est un petit livre qui se lit facilement en peu de temps. le narrateur voit le Diable venir à lui car il va mourir et il lui propose un deal. Il doit supprimer une chose pour gagner 24h de vie.
Il nous raconte ce qu'est sa vie, ses regrets et ses états d'âme. Ca aurait pu etre touchant mais je suis restée peu insensible à ses propos. Je l'ai trouvé un peu trop larmoyant et ayant des regrets. Sympa à lire mais sans plus pour ma part.
Je crois que j'attendais trop de choses de cette lecture et quand les attentes sont trop élevées, la déception est parfois présente malheureusement...
Je n'ai pas réussi à me laisser porter par la poésie du roman, et j'ai trouvé les étapes assez convenues, ça ne m'a touchée !
Lisez-le pour vous faire votre avis, ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour le lire mais ce sera peut-être le bon moment pour vous ! :)
Je lirai bien volontiers à nouveau cet auteur ...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A 30 ans, la vie d'un jeune homme bascule après que son médecin lui annonce qu'il est condamné à mourir. Plus que quelques jours sur terre. Comment en profiter pleinement ? Doit-il vivre à 200% sa fin de vie ? Tous ses questionnements vont se transformer suite à sa rencontre avec le diable et son marché plutôt original.
Genki Kawamura nous questionne sur la place que chaque objets, chaque êtres vivants occupent sur la terre. Est-ce que notre vie est plus importante que celle de quelqu'un d'autres ? L'auteur use d'une écriture fluide et poétique pour permettre au lecteur de se poser la question suivante : Et si c'était moi à la place de ce jeune homme, qu'elle serait mon choix ?

Je trouve que le titre « Et si les chats disparaissaient du monde… » dessert énormément le livre. Il raconte à lui seul l'histoire. On sait d'avance ce qui va se passer. Tout était évident. Je n'ai pas vraiment eu de suspense en le lisant. Heureusement que l'écriture était agréable car, sinon, je pense que je n'aurais pas été jusqu'au bout.