J'ai adoré ce livre ancien mais découvert il y a quelque temps : tout ce que j'aime dans un grand roman - l'histoire de la rencontre entre deux êtres que tout sépare (ici un officier britannique et une femme de naissance indienne) narrée dans un contexte historique précis et très fouillé, ici la grande révolte des Cipayes (soldats hindous et musulmans enrôlés dans l'armée de l'empire britannique ) qui éclate en Inde en 1857 et que l'on considère comme l'une des premières guerres de libération de la tutelle britannique.
Cette année 1857, sauvage et désastreuse, nous entraine dans le tourbillon révolutionnaire de la tragique révolte des cipayes qui ébranle la suprématie britannique aux Indes.
On participe au destin de nombreux personnages anglais ou Indiens qui ont émaillé cette révolte sanglante. On tremble pour Winter de Ballestros, belle et courageuse héroïne, mal mariée avec un officier britannique Conway brutal et alcoolique.
Mais l'aide de camp de son mari Alex Randall, chargé par Conway d'escorter Winter d'Angleterre - berceau familial où elle s'était rendue à la mort de son frère - jusqu'en Inde en tombera follement amoureux et veillera toujours sur elle.
Ce roman écrit par M.M.KAYE -que je n'ai plus lâché dès les premières pages - possède un talent et une maîtrise des faits historiques comparable à des romans de Tolstoï et de Margaret Mitchell.
Permet de connaître un pan de l'histoire de l'Inde sous l'occupation britannique