AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075154048
96 pages
Gallimard Jeunesse (25/03/2021)
4.45/5   10 notes
Résumé :
Chêne Hêtre Bouleau
Saule Aulne Peuplier Charme
Orme Frêne Châtaignier
Noyer Noisetier If
Pommier Merisier Platane
marronnier d'Inde
Tilleul Robinier
Sorbier des oiseleurs


Partez en balade entre prés et forêts, villes et jardins, garrigues et montagnes, à la rencontre des arbres les plus courants.
Timide, solitaire, fougueux... chacun son tempérament.
Apprenez à les reconnaître à ... >Voir plus
Que lire après Arbres d'ici et d'ailleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lorsque j'avais vu la couverture de ce documentaire sur Internet, je m'attendais à ce qu'il soit assez grand. Mais finalement, le format est plutôt petit ce qui est bien dommage étant donné que les illustrations sont magnifiques !!

Je me suis vraiment régalée en lisant ce livre car non seulement les illustrations et leur colorisation sont belles, mais les textes descriptifs sont également très réussis. J'ai été surprise par leur beauté, leur délicatesse. L'auteure est parvenue à leur insuffler de la poésie. Je n'avais pas l'impression de lire un documentaire !
Commenter  J’apprécie          30
Un très bel ouvrage, super coloré !

Les textes sont très poétiques (ceux en gras), agréables à lire. Les petits textes sont très intéressants, on en apprends des choses sur ces arbres et plantes !
J'ai adoré les illustrations, vraiment ! elles sont très réalistes.

C'est un ouvrage sympathique, sa forme nous rappelle les grands arbres, et les pages de droite font émerger des branches. Quand on y pense, c'est très bien pensé et cela ajoute une touche réaliste.

J'ai beaucoup aimé le rose très pâle de certaines pages. le ginkgo est sublime !!
Commenter  J’apprécie          23
Ce petit guide est avant tout un bel objet, avec ses couleurs flashy, son format étroit, sa couverture costaud avec vernis différencié. A l'intérieur, un guide pour rexconnaître les arbres (ceux de la ville, de la forêt, des prairies et des montagnes), grâce aux illustrations et explications, avec de courts paragraphes et pas mal d'anecdotes. Pédagogique autant qu'esthétique.
Commenter  J’apprécie          30
Documentaire illustré sur les arbres que l'on peut trouver dans les différents coins de France : ville et campagne, montagne et forêt...
J'ai appris le nom d'arbres que je ne connaissais pas. J'ai découvert des anecdotes que je ne soupçonnais pas. J'ai aussi envie de goûter certaines graines ou baies décrites comme succulentes.
Ce documentaire est très pointu : le vocabulaire est précis et les illustrations permettent de comprendre de ce dont il s'agit. Je suis étonnée de la capacité à dessiner autant de types de feuilles différentes.
Commenter  J’apprécie          10
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Arbres d'Ici et d'Ailleurs ?
"Après deux coups de coeur pour 'Oiseaux à Reconnaître' et 'Fleurs de Saison', je me suis tout simplement jetée sur celui-ci, il n'y a pas d'autres mots."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Cette fois, c'est à la rencontre des arbres que nous allons, par les prés, les bois, les villes et les jardins, la garrigue et la montagne..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Troisième lecture, troisième coup de coeur. Alors que je pensais que ce serait celui qui m'intéresserait le moins, je l'ai finalement tout autant aimé que les autres (en plus, on y parle du gingko, mon arbre préféré). On retrouve ce qui fait la force des autres : des infos interessantes mais bien dosées, pas de pavés ici, d'étalage de connaissances, de cours magistral... Juste l'essentiel. Et de très belles illustrations pour aller avec. Saviez-vous par exemple que les hêtres les plus forts aident les plus petits à travers leurs racines ? La nature est fascinante et Emmanuelle Kecir-Lepetit et Léa Maupetit savent nous le faire partager."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je crois que je l'ai déjà dit mais j'espère vraiment qu'il y aura d'autres ouvrages dans cette collection, sur les papillons, les animaux... Il y a encore tellement à explorer."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Grâce à ces racines étendues, associées à tout un réseau de champignons, le hêtre est connecté à ses voisins et leur vient en aide. Les grands hêtres alimentent les petits. Les bien portants s'occupent des moins bien lotis. L'arbre a la fibre... sociale !
Commenter  J’apprécie          80
L'arbre de Charlemagne
Il répandit la culture du noyer en la rendant obligatoire par décret ! Gorgées d'acides gras, de vitamines et d'oligo-éléments, les noix représentaient au Moyen-âge un apport nutritif sans équivalent pour les paysans.
Commenter  J’apprécie          50
Bouleau
Très tôt, il fleurit, semant son pollen à la volée, puis ses graines ailées. Tôt aussi, il meurt. Mais il n'aura pas vécu en vain : ses enfants sont déjà là pour continuer son œuvre et, sur la terre qu'il a conquise, naîtra bientôt une nouvelle forêt.
Commenter  J’apprécie          20
De loin, on le voit, élevant son dôme solitaire au milieu du pré. il pousse en pleine lumière, profondément ancré dans la terre, sur son tronc épais. Sa croissance est lente, laborieuse. Mais peu à peu ses branches s'écartent tortueuses, et sa cime s'étale, telle une voûte de cathédrale, tissée d'une dentelle de feuilles ondulées. Les siècles passent. La tempête l'attaque, la foudre le frappe. Crevassé, balafré, il demeure pourtant là, dressé, montrant à tous de quel bois il est fait.
Commenter  J’apprécie          00
Originaire du Sahara, l'olivier survit en milieu aride grâce à ses feuilles. Quand il pleut, elles s'allongent pour emmagasiner l'eau. Par temps sec, elles se rétractent et ferment leurs stomates. La photosynthèse est alors bloquée. En fait, l'arbre hiberne... en été !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Emmanuelle Kecir-Lepetit (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Kecir-Lepetit
Premier souvenir de lecture, le héros ou l'héroïne de son enfance, le livre qu'elle aurait aimé écrire, est-elle organisée ou brouillonne, plutôt ordinateur ou crayon... 4 minutes en tête à tête avec Emmanuelle Kecir-Lepetit.
autres livres classés : garrigueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas. Un chaton trop mignon

Où Nicolas rencontre-t-il le chaton pour la première fois ?

A la boulangerie
A l'épicerie
A la boucherie
A la Poste

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Nicolas, tome 13 : Un chaton trop mignon de Emmanuelle Kecir-LepetitCréer un quiz sur ce livre

{* *}