Petit recueil de nouvelles qui nous dévoilent avec beaucoup de finesse, les blessures, les amours impossibles et les relations aux choses et au monde de différents personnages.
Claire Keegan nous a habitué maintenant à son écriture fine, douce et tout en pudeur. Elle est vraiment plaisante à lire !
Belles couvertures, éditions 10-18 que j'aime beaucoup, billets engageants de blogueurs dont j'aime les avis, me voilà donc partie à travers ces champs bleus lors de mes vacances de printemps.

Hélas, ma lecture fût en demi-teinte ... bleus gris ... Et oui j'en attendais peut-être trop.

En fait, ce qui m'a le plus gêné c'est que ces nouvelles n'ont pas de réelles chutes et pour moi une nouvelle c'est avant tout une chute marquante qui permet de boucler l'histoire courte.

Il y a 8 nouvelles dans ce recueil et celles que j'ai préférées sont celles qui se penchent d'avantage sur les personnages.

Il y a tout d'abord celle qui donne le titre à ce livre " A travers les champs bleus ", où j'ai aimé les descriptions de la nature poétiques

" La fille du forestier " où l'art de raconter une réalité en en faisant une fiction.

Et " La nuit des sorbiers " pour les personnages totalement décalés et au fond si profondément humains.

Pour certaines nouvelles j'ai eu beaucoup de mal à les appréhender ... "Chevaux noirs " et " Renoncement ".

Une lecture en demi-teinte, mais une lecture qui c'est néanmoins
imprimée en moi comme un rêve ou un cauchemar,
dont on n'arrive pas à se défaire une fois réveillé.
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Il s agit de 8 nouvelles, chacune d elle racontant 8 histoires qui n ont en commun que de nous permettre de suivre chaque personnage au moment où son destin va
s accomplir. La nature conditionne souvent le devenir de chacun et laisse peu de place à un véritable choix de vie.
Quelles belles nouvelles que ces huit perles issues du recueil A travers les champs bleus. Huit destins, huit histoires au coeur de l'Irlande, sauf une au Texas. Il est patent que la plupart des nouvellistes irlandais n'oublient jamais leur référence américaine historique. Des gens modestes vivent devant nous, mais pourquoi les gens modestes n'auraient-ils pas droit au tourment? Claire Keegan sait bien nous exposer leur quotidien de solitude, entre le bétail et l'église, entre les fautes avouées et le pli des regrets. C'est que la sacro-sainte tradition, si elle parfois un peu de bon, a surtout beaucoup de mauvais. Et les gangues patriarcales ou religieuses du pays ne cèdent que très doucement.

Il y a ainsi des hommes cloués à leur glèbe et harassés de fatigue que seul le pub déride un peu. Des femmes que trouble le regard d'un prêtre. Plus rare, une écrivaine en résidence dans la maison d'un grand auteur allemand. Une curieuse empathie d'un paysan tourbier avec une chèvre nommée Josephine. Ce livre se penche bien évidemment sur les femmes d'Irlande, dans la lignée de la grande Nuala O'Faolain. Des femmes qui, parfois au sens propre, marquent leur territoire. Souvent des gens de peu, accrochés à la simple idée de vivre, la nature y est proche, sans idéal. Des groseillers, un agneau traverse un bout de champ, là-haut les étoiles. Et, lourd, le labeur, à peine des réminiscences de guerre civile, et là on se prend à imaginer que peut-être un jour de cela on ne parlera presque plus. Et dansent les Irlandais, bien que le pays ait changé depuis car ces nouvelles évoquent plutôt les années 70.

Dans un recueil de nouvelles ce que j'apprécie toujours c'est que certaines ne trouvent pas le chemin de notre coeur. Et c'est très bien ainsi, conférant une diversité que le roman ne permet guère. Je confesserai une préférence pour Près du bord de l'eau, où un jeune étudiant texan prend difficilement ses distances avec sa famille. C'est dire que l'irlanditude ne quitte pas les exilés de sitôt, même au coeur d'un business-state tel que le grand état du Sud américain.
Une petite pointe de déception pour ce recueil de nouvelles, dont j'en attendais beaucoup plus. En effet en lisant les éloges ici et là de cette auteure, et notamment pour ce recueil, je pensais être emportée et par sa plume et par ses histoires, il n'en fut rien. Certes, j'ai apprécié sa plume comme dans son roman les Trois lumières, oui j'ai lu toutes les nouvelles avec plaisir, mais au final, qu'en restera t il de cette lecture ? Ce n'est donc pas un livre qui sera marqué dans ma mémoire de lectrice.

Je n'ai pas toujours apprécié non plus cet étrange destin des femmes, lien commun entre toutes les nouvelles. Par contre j'ai apprécié, le cadre où se déroule les histoires, on en ressort plus riche en connaissance sur cette population irlandaise.

bien je pense que je tenterai un nouvel essai avec cette auteure, mais je reste sceptique.

8 nouvelles pour nous parler de l'Irlande et de cette terre qui semble rude mais tellement poétique. Des histoires d'amour auquel il faut renoncer, des pères incestueux, des femmes qui rêvent d'une autre vie...
Beaucoup de sujets mais un point commun: la nature toujours présente et qui semble dégager une force et faire partie intégrante de l'identité Irlandaise.
Petites nouvelles sur les terres Irlandaises. Petits textes nous tenant en haleine sur des courts instants de la vie de quelques personnages.
On est à la fois surpris, émus. Beaucoup de délicatesse dans l'écriture, un beau voyage à travers les champs bleus !
J'ai beaucoup recommandé "Les Trois Lumières", ce petit bijou de Claire Keegan. "A travers les Champs Bleus" permet de retrouver cette écriture charnelle, lumineuse et terrienne dans ces huit nouvelles qui parlent de solitude, de renoncement, de folie, de la mer et de la terre. On ne sait jamais réellement à quelle époque les histoires se déroulent, et juste l'essentiel sur les personnages (des femmes, souvent), autrement dit leurs failles. On n'est jamais loin du conte, tant il y a de la magie dans ces mots-là.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
C'est le jeu du recueil de nouvelles : il est dur parfois de ressortir de sa lecture avec une impression homogène après avoir lu tant d'histoires différentes.

Si toutes partagent des similitudes entre les caractères bien trempés des protagonistes, la campagne Irlandaise, les histoires familiales tortueuses etc, j'ai eu un peu de mal à sauter d'une ambiance à une autre. D'abord plutôt emballé par les premiers récits du recueil (l'autrice en résidence qui imagine un destin funeste pour son visiteur allemand, la jeune fille qui part à New York pour échapper à son monstres de père...) la plupart m'ont laissé sur le bas-côté. "Près du bord de l'eau" en situant son action aux États-Unis, avec ce personnage caricatural de beau-père républicain, jure clairement avec l'ensemble par exemple. La nouvelle éponyme, m'a également paru maladroite avec son personnage Chinois qui guérit comme par magie et d'autres nouvelles comme "chevaux noirs" ne m'ont absolument laissé aucune trace.

L'une des nouvelles les plus solides reste finalement "la fille du forestier", avec sa palette de personnages très réussis (la mère regrettant ses choix passés, le père obsédé par la restauration de sa maison...) et son histoire dure mais assez touchante. Globalement, je n'ai pas retrouvé dans ces nouvelles la bienveillance des personnages "des trois lumières" et de "ce genre de petites choses" qui m'avait réchauffé le coeur, les récits faisant ici une plus grande place aux regrets et à l'amertume. L'écriture reste cependant claire et elliptique à souhait comme d'habitude avec Claire Keegan. Un recueil de nouvelles en demi-teintes donc.
Des nouvelles dures : des personnages qui souffrent, qui cherchent du sens à leur chemin, dans une nature qui est toujours partie prenante.
Les chutes des nouvelles sont particulièrement bien travaillées.

Belle lecture, je garde en tête le vent qui souffle et le froid de tous ces déplacements dans la lande, la forêt, les tourbières, les collines.