Je le dis d'emblée, le premier Calpurnia est l'un de mes romans préférés. La façon de Jacqueline Kelly de présenter la noble lutte féministe de l'héroïne, qui utilise la science et la curiosité pour gagner sa liberté, m'avait séduit au plus haut point. le lecteur retrouve dans ce livre-ci la même passion pour la nature, la même fougue chez Calpurnia, les mêmes sentiments d'injustice, la même beauté dans la relation avec son grand-père (qui me fait encore beaucoup fait penser à Dumbledore : un vieux maitre aussi excentrique que tendre, sur qui l'on peut compter, mais qui laisse bien souvent sa protégée se débrouiller elle-même). L'adolescente surprend encore par la perspicacité de ses questions sur ce qui nous entoure. Et ce qui se démarque de ce nouveau volet, permettant de mieux saisir le quotidien de la famille Tate, c'est le développement plus défini des protagonistes secondaires : le petit frère Travis, si gentil et naïf, que tous adorent; le grand frère Lamar, plus détestable et macho que jamais; le Dr Pritzker, influencé par les valeurs de l'époque, mais qui se remet tranquillement en question en voyant évoluer Calpurnia (pour ne nommer que ceux-là!).

L'histoire prend toutefois un peu de temps à décoller. Après une fin de premier livre bien prometteuse, l'héroïne s'ennuie maintenant, ce qui captive moins le lecteur. Calpurnia accumule des déceptions et se sent encore plus opprimée! En fait, une grande partie du début de cette suite tourne autour de brèves histoires où Travis rapporte toujours un animal différent à la maison. Même si cette trame devient un peu répétitive, le lecteur appréciera le développement de l'amitié entre le frère et la soeur autour de leur passion commune pour les animaux, mais aussi les différences qui anime cette dernière : la découverte scientifique pour l'une, la tendresse envers les animaux pour l'autre. Cette opposition dans leurs idées est parfois rigolote, par exemple quand Calpurnia pense à disséquer un animal mort alors que Travis pense à le pleurer et l'enterrer.

Plus le récit progresse, plus Calpurnia s'affirme dans sa différence et prend les moyens pour s'épanouir. Elle se réinvente dans les difficultés, elle continue de grandir en beauté à travers ses succès et ses erreurs, et elle inspire le lecteur par son acharnement contre les injustices. Au final, même si j'ai légèrement préféré le premier tome, je peux dire que celui-ci est encore une merveilleuse réussite de beauté humaine et d'intelligence! Et je reste encore surpris de comment chaque chapitre fait écho à l'épigraphe qui le précède, pourtant tiré d'un livre de Darwin écrit il y a près de 150 ans. Un dernier petit plus? Quelques illustrations scientifiques et techniques accompagnent le texte!

Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1761
Lien : http://sophielit.ca/critique..
L'avis de F. 10 ans 1/2 :
J'avais hâte de retrouver Calpurnia. J'avais adoré le 1er tome et il me tardait de connaître la suite de ses aventures. Dans ce tome, c'est avec son frère qu'elle va faire des découvertes, qu'elle va tenir son petit carnet d'expériences et qu'elle va s'occuper d'animaux. Ils vont devoir trouver des astuces pour s'occuper des animaux qu'ils sauvent sans se faire prendre par leur maman qui surveille tout. J'ai appris beaucoup beaucoup de choses sur les différents animaux dans de livre. Cependant, parfois c'est triste.
Dans ce tome, il y a aussi un nouveau personnage : la cousine Agatha qui n'aime pas les mêmes choses que Calpurnia. Les deux filles ont du mal à s'entendre.
J'aime beaucoup les relations qui sont décrites entre Calpurnia et son frère et entre Calpurnia et son grand-père. Et surtout j'adore toutes les informations scientifiques.
J'ai adoré ce tome 2 autant que le tome 1. C'était passionnant.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Il est dans la digne lignée du premier, au point où je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait eu une réelle évolution dans le récit et la vie de Calpurnia.
J'abuse un peu parce qu'il y a eu pas mal de changements et d'autres pas, mais ça m'a laissée perplexe.

Calpurnia accorde moins de temps aux tâches ménagères, du moins l'auteure ne s'éternise pas sur le sujet. Elle traîne beaucoup avec Travis qui tout au long du récit adopte différents animaux. J'ai aimé constater à quel point leur relation est forte, ça manquait dans le premier : on en savait que ce que Callie nous en disait.
Bon-papa continue à développer l'esprit scientifique de sa petite-fille. En étudiant les baromètres (d'ailleurs l'héroïne en construit un avec des matériaux de tous les jours, c'était super intéressant !) et en observant les oiseaux, ils en déduisent qu'une tempête se prépare sur la côte à 300km de là. Et en effet, un ouragan frappe Galveston, la ville où habite la famille de Calpurnia.
Sa cousine Aggie est rescapée et vient vivre chez les Tate : elle emménage dans la chambre de Callie qui s'en réjouit. La pauvre va vite déchanter !
Il est aussi important de préciser que de Gavelston, vient un vétérinaire et la curiosité de notre héroïne va la pousser à l'aider.

Certains passages m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont ennuyée. J'ai été moins prise par le récit qui s'écoule tranquillement sur une année et j'ai nettement moins eu envie de savoir ce qui allait arriver à nos héros.
Calpurnia est toujours aussi attachante, j'apprécie les moments qu'elle passe avec bon-papa et étonnamment, je trouve le flegme et la froideur de ce dernier rassurants.
Aggie m'a un peu saoulée, au même titre que Travis : non seulement il est trop sensible (je n'aurais jamais cru dire ça) mais surtout il n'apprend pas de ses erreurs… il recommence encore et encore… alors soit il est maso, soit il est stupide.

Je ne compte pas m'étendre davantage. C'était une bonne lecture, mais sans plus. À ma connaissance, il n'y a pas de troisième tome… mais je pense qu'il faudra probablement que je passe à une autre saga (qui, de mes déductions, doit faire suite) : Calpurnia apprentie vétérinaire.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
J'avais adoré le premier volet de l'histoire de Calpurnia. Dans ce second tome, nous retrouvons notre jeune héroïne, toujours autant passionnée par les sciences naturelles. Son carnet à la main, elle note avec applications toutes ses observations et les questions qu'elle souhaite approfondir avec son grand-père. Mais son frère Travis, jeune homme au grand coeur, n'a de cesse de ramener à la maison des animaux blessés, les mettant tous deux dans des situations souvent compliquées à gérer, notamment pour Calpurnia que sa mère désepère de transformer en parfaite jeune fille d'intérieur. Mais Calpurnia grandit, et elle s'affirme de plus en plus, s'offusquant de la place de la femme dans la société, de sa place dans sa famille... Alors quand un vétérinaire s'installe dans leur ville, elle se plie en quatre pour se rapprocher de lui et profiter de ses connaissances. S'ajoute à cela une cohabitation difficile avec sa cousine, rescapée d'une terrible tempête, et qui s'avère bien plus mystérieuse que prévu. Ces événements plongent rapidement dans le monde des grands et de leurs soucis d'argent ou de coeur...

Ce roman se découpe en 25 chapitres, traitant chacun d'une anecdote savoureuse, animalière ou familiale. La plume de Jacqueline Kelly colle à la perfection à l'esprit espiègle de Calpurnia. Et le réalisme des caractères et des situations est saisissant. Je m'étonne souvent de ce que Calpurnia n'est qu'un personnage fictif, tant cette façon de relater sa vie quotidienne semble tout droit sortie d'une autobiographie bien réelle. Calpurnia est une héroïne que j'adore, vous l'aurez compris. Son esprit est curieux et malin, révolté et provocant, et elle porte en elle tout le potentiel d'une femme d'exception. J'espère de tout coeur que l'autrice écrira une troisième tome, pour avoir la chance de la voir grandir, évoluer, et s'épanouir.

Petit bonus savoureux, les chapitres sont introduits par des citations extraites du "Voyage autour du monde d'un naturaliste" de Charles Darwin. Ces textes magnifiques et étonnants m'ont encouragée à découvrir ce livre, avec lequel je me suis régalée. Si vous aimez les découvertes, les observations minutieuses et les descriptions pittoresques, il est fait pour vous lui aussi ! Une très bonne présentation en vidéo de 14 étapes de ce voyage à bord du Beagle est disponible sur le site du CNRS.

Depuis mon article de 2013, Calpurnia a bien grandi. Elle a été adaptée en BD chez rue de Sèvres, illustrée par Daphné Collignon, et en petit roman, pour les 8-12 ans dans la collection Neuf de l'Ecole des Loisirs : Calpurnia, apprentie vétérinaire.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
L'intérêt de Calpurnia pour les sciences naturelles ne s'est pas tari avec le passage à l'an 1900. Soutenue et encouragée par Bon-Papa, avec qui elle a su tisser des liens intellectuels et affectifs, Calpurnia découvre les merveilles de la nature, les secrets de l'Univers ou comment une mouette peut être signe annonciateur de la plus grosse tempête recensée à cette époque ou encore comment les navigateurs se repéraient par rapport aux étoiles… tout est prétexte à apprendre et Calpurnia est animée par une soif insatiable de connaissances qu'elle tente d'assouvir par la seule force de sa détermination.

On retrouve tous les ingrédients du premier volume avec pour fil conducteur les animaux et notamment la faune locale. Travis, frère cadet de Calpurnia, tente d'apprivoiser tout un tas d'animaux sauvages à qui il donne un amour démesuré. En cherchant l'aide de sa soeur, il lui donne l'opportunité d'en apprendre énormément sur le tatou ou encore le coyote. Mais c'est surtout l'arrivée d'un vétérinaire en ville qui va lui offrir de nouvelles perspectives et lui donner le courage de prendre en main sa destinée.

Jacqueline Kelly signe un deuxième volume riche et passionnant dans lequel elle dépeint les moeurs d'une époque révolue au travers du quotidien d'une famille nombreuse aux personnalités multiples. Mais elle démontre aussi que le savoir s'acquiert par désir d'apprendre que ce soit dans les livres ou par la pratique. C'est grâce à son besoin de tout savoir dans les détails que Calpurnia s'ouvre à la connaissance, décide de tracer seule son chemin pour envisager un possible avenir universitaire.

Calpurnia et Travis est une suite réussie à lire sans modération.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Ce roman m'a très vite interpellée par sa couverture et son résumé. Ce n'est qu'une fois entre mes mains que je me suis rendue compte qu'il y avait déjà eu un premier tome. Perplexe, j'ai quand même voulu tenter l'expérience, même si j'avais peur d'être perdue.

Heureusement, l'histoire est construite d'une telle façon que l'on peut découvrir ce tome sans avoir lu le premier. Et ce, sans souci. Je suis donc partie à la rencontre de Calpurnia et de Travis.

J'avais envie de découvrir l'histoire de cette jeune fille de douze ans quelque peu féministe. En effet, elle considère que ce n'est pas parce qu'elle est une fille qu'elle ne peut accéder à ses rêves et ses ambitions. Un trait de caractère forcément mal vu par son entourage, Calpurnia étant née au tout début du XIXème siècle. Et, tandis que sa mère songe à sa fille comme une future mère et épouse, Calpurnia, elle, ne pense qu'aux sciences et aux études.

J'ai donc découvert une histoire très intelligente, pleine de profondeur et de superbes leçons de vie, le tout guidé par une plume pleine de tendresse et de douceur qui va traiter de la condition des femmes. Calpurnia est une jeune fille qui a conscience de l'injustice de sa situation. Elle n'a pas demandé à naitre femme. Plus encore, pourquoi cette condition de genre permettrait-elle de définir et de limiter les capacités des femmes ? Sous fond de révolte, Calpurnia va s'affirmer : ce n'est pas parce qu'elle est une femme qu'elle doit se cantonner à un rôle qui ne lui correspond pas.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette jeune fille si téméraire, volontaire, et diablement intelligente. Curieuse et ambitieuse, elle ne va pas se laisser dicter sa conduite par des préjugés d'une grande bêtise. Elle va faire preuve de force et de courage pour d'affirmer et faire entendre raison. Et c'est avec une immense fierté que je l'ai donc observée tout au long de ce tome.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ce deuxième tome est encore mieux que le premier. On y retrouve Calpurnia qui a grandit. Elle comprend plus de choses maintenant et elle essaie de prendre son indépendance par tous les moyens. Elle est plus déterminée que jamais à atteindre son rêve. Ce tome est aussi léger que le premier mais beaucoup plus important vis-à-vis de l'évolution de Calpurnia. J'ai trouvé que son grand-père était moins présent et ça m'a un peu déçu. Leur relation est intacte mais Jacqueline met l'accent sur Travis, un des petits frères de Calpurnia. On apprend à le connaître. C'est un garçon sensible qui aime les animaux. Travis entraîne Calpurnia dans ses aventures avec les animaux et une relation un peu plus spéciale se crée entre eux. C'est une très jolie histoire qui nous est contée. J'ai encore ressenti un mélange d'émotions, je suis passée de la joie à la colère plusieurs fois. J'ai parfois perdu espoir pour Calpurnia. Pourtant, en jeune fille forte qu'elle est, elle sait toujours se relever.

Comme d'habitude, voir le monde au travers des yeux de la curieuse Calpurnia provoque des sensations exquises. Si je ferme les yeux pendant ma lecture, je m'y crois réellement. Je n'ai pas pu lâcher le livre tellement je voulais rester dans ce monde si paisible. Bien sûr tout n'est pas rose avec elle. Mais les moments de répits, de calme, de complicité avec son frère Travis ou son grand-père sont absolument incroyables.

La place de la femme au XXe siècle est encore un point important dans ce deuxième tome. Je dirais que la vie de Calpurnia tourne autour de ça. La majorité de ses problèmes sont causés par le fait qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut parce qu'elle est une femme. Pourtant, cette fois-ci, elle se rebelle réellement et directement devant sa famille. Elle comprend bien qu'elle est coincée mais elle continue de se battre. Une scène notamment m'a beaucoup marqué. La famille est à table et les projets d'avenir de Travis sont abordés. Calpurnia soulève qu'elle pourrait travailler avec Travis dans un cabinet de vétérinaire. Mais ses parents ne le voient pas de cet oeil. Son grand-père la soutient mais ça ne suffit pas.

« – Et mes projets à moi, mes projets d'avenir ?
Lamar ricana :
– Toi, aller au collège ? Tu n'es qu'une fille, tu comptes pour du beurre, ma vieille.
Père prit un air sévère.
– Lamar, ne parle pas à ta soeur sur ce ton.
Malgré ma rage, une chose me frappa : mon père n'avait pas dit que Lamar avait tort. » p.196

En ce qui concerne les personnages, comme j'ai dit plus haut on apprend à connaître Travis. Je me suis beaucoup attachée à lui, ainsi qu'au grand-père et à Calpurnia. Mais mon attachement pour Travis ne s'est développé que durant ce tome. Je trouve qu'Harry, l'aîné et celui qui chouchoute Calpurnia, est assez effacé à présent. On sent que c'est un adulte, qu'il a sa vie et qu'il va bientôt quitter le cocon familial. Lamar, un des frères dont on n'avait pas entendu beaucoup parler, en impose par sa méchanceté envers sa soeur. Je me suis mise à le détester. Il parle mal à Calpurnia, ne lui montre aucun respect et va même jusqu'à lui voler de l'argent. le grand-père est aussi un peu effacé de ce tome. Je pense que c'est parce que Calpurnia a beaucoup d'obligations maintenant et qu'elle passe plus de temps avec son frère Travis. En tout cas, on sent qu'il est toujours là pour elle et qu'il la soutient.

J'ai adoré ce deuxième tome et j'espère qu'il y en aura un troisième. En attendant, je vais lire Calpurnia, apprentie vétérinaire. C'est un roman qui mêle curiosité, légèreté et sujets sensibles. C'était une excellente lecture.
Lien : https://takoubook.wordpress...
Quel plaisir de retrouver la pétillante Calpurnia, surtout en début de printemps. Ce nouvel épisode se passe après le premier mais les deux livres peuvent être lus indépendamment. Cela ne pose aucun problème.
J'ai trouvé ce tome un peu en retrait par rapport au premier mais la lecture est très agréable et la relation frère-soeur est adorable. Une lecture fort sympathique !
Lien : https://lavalsedespages.word..
arrivé à Sion en juin 2017.
Calpurnia, nous la connaissons déjà. C'est une jeune héroîne d'une douzaine d'années,seule fille au milieu de plusieurs frères , dans le Texas du tout début du 20ème siècle. Elle se passionne pour les sciences sous la houlette de son grand-père ,naturaliste émérite;
Son frère Travis qui partage avec elle la vedette de ce 2ème opus, rapporte à la maison en cachette de ses parents toutes sortes d'animaux ,du tatou au coyotte en passant par des geais,avec la complicité affectueuse de Calpurnia.
Une tempête monstrueuse sur l'ile de Galveston lui vaut de devoir partager sa chambre avec sa cousine plus âgée mais provoque aussi l'arrivée dans leur comté d'un vétérinaire au travail duquel Calpurnia s'intéresse avec passion.
SCIENCES/ TEXAS/EDUCATION/AMOUR DES ANIMAUX/ VETERINAIRE/CONDITION FEMININE/ 1900/FAMILLE
C- j'avais beaucoup aimé le premier livre dont l'héroine était Calpurnia. Celui-ci m'a paru ,dans sa première partie tout au moins, un peu long à démarrer. Il regorge d'expériences faites par Calpurnia avec l'aide de son grand-père et que des esprits curieux pourraient s'amuser à refaire.Les relations dans la fratrie ont aussi leur intérêt: il y a ceux qu'elle apprécie et aime et ceux avec lesquels elle est en bisbille permanente
Le plus intéressant est ,comme dans "l'ile aux mensonges", lu juste avant , la réflexion sur la place secondaire occupée par les filles dans la société. Calpurnia prononce le mot "études et ses parents répondent "mariage".
Un personnage,somme toute, attachant et dont on attend de le voir grandir et résister...
lectorat plutôt filles et intellos (mais ce n'est pas péjoratif de ma part
P- Que pensez-vous du goût de Calpurnia pour les sciences? Avez-vous envie de tenter les expériences qu'elle décrit?
Que pensez-vous de ses relations avec ses frères? Que vous dit ce livre de la condition des filles il y a un siècle?
Dominique 21 avril 2017
_______________________
Le roman met du temps à démarrer. J'aime beaucoup Calpurnia mais je constate dans mon CDI que le premier tome n'a guère de succès. Celui-ci me paraît plus long que le premier et plutôt moins accrocheur.
Nathalie 13/09/2017
Une jeune fille de treize ans, très curieuse de tempérament, dans une famille conservatrice, ayant trois grands frères et trois petits frères, vivant dans un tout petit village au Texas en 1900. Calpurnia s'intéresse énormément à la création autour d 'elle, plantes, animaux, astronomie, grâce à son grand-père bougon.
Évidement, il faut le vendre, ce roman trop original et décalé, riche en vocabulaire et aux personnages attachants, mais qui se mérite. Pour bonnes lectrices de 13 ans et plus (55 ans, c'est pas mal non plus pour apprécier!)
Hélène, 10/11/2017