Critique de garanemsa

Kennedy Douglas
Les charmes discrets de la vie conjugale
Une histoire toutefois bien banale et pourtant. Elle se passe sur une quarantaine d'années.
Tout au long de ce regard que porte l'auteur, on y retrouve, ce n'est pas la première fois, mais ici tout au long du récit et tout au long des différentes politiques de l'Amérique, sa touche politique et cette fois je trouve qu'il y va de bon coeur.
Une jeune femme du nom d'Hannah, étudiante modèle, calme et sans prétention particulière, est confrontées à deux parents dissemblébles tout en étant tous les deux acharnés dans ce qu'ils font et ce qu'ils pensent. La mère est peintres, assez irascible, maître d'elle-même et manipulatrice surtout par rapport à sa fille car elle la trouve pâle, inconsistante et sans rébélion dans le coeur, pas comme elle. le père quant à lui, un fanatique de politique, professeur, qui organise des manifestation d'étudiants contre les politiques et les prises de position du gouvernement, tant sur la guerre du Vietnam, que sur les libertés individuelles de confession, d'avortement, etc..
Hannah, est écrasée par ces fortes personnalités qui l'entourent et elle, tombe amoureuse de Dan, un étudiant en médecine, mais un peu comme elle, sans grandes opinions, sans de discussions virulentes pour ceci ou cela. Ils seraient donc destinés à une petite vie tranquille, c'est ce qu'espère Hannah qui rapidement accouche d'un garçon prénommé Jeff. Dan qquant à lui n'a guère de temps entre les études, les stages, les gardes d'ho-ôpital mais elle se plie volontiers à tout prendre en charge, le ménage, le bébé et même le fait qu'ils doivent aller s'installer dans un bled perdu où le moindre pas, le moindre regard, la moindre parole, tout se sait, c'est un village de « pipelettes » on pourrait dire. Il faut vivre chichement car l'endroit où il devait habité a été innondé et c'est elle qui va tout faire, Dan n'a pas le temps mais je pense surtout pas le goût.
Mais elle continue son petit bonhomme de chemin, faisant la comparaison avec ses parents qui sont toujours dans de grandes discussions et de grandes envolées lyriques.
Mais un jour, frappe à sa porte un homme envoyé par son père pour se retranché un moment, un des agitateurs politique de ses amis.
Justement son mari doit partir plusieurs jours au chevet de son père gravement malade.
Ce qui devait se passer se passe et une courte liaison est entamée, elle se sent, bien qu'elle en soit heureuse, coupable car pour elle, mariée, un enfant, non c'est impossible.
De plus deux trois jours après son arrivée, il l'oblige à le conduire au Canada car pour ses actions politiques, il est recherché par le FBI, ce qui la consterne et la fait sérieusement paniquer. C'est un terrible risque et le petit, il faut le prendre avec, elle ne peut le laisser. Quand elle parvient à rentrer tremblante de cette expédition, elle a beaucoup de mal à s'en remettre.
Dan est rentré, mais vit à ses côtés plus que sagement, ne pose pas de question et la vie va se dérouler morne, sans heurt,
On va la retrouver bien des années plus tard, toujours dans cette vie paisible et ce Dan, mou, sans d'autres envergure que l'hôpital, il y reste d'ailleurs plus que de raison. Jeune, Hannah aurait voulu voyager, aller en France, faire des choses intéressantes, mais tout était fait en fonction de Danq ;
Deux enfants sont nés, Jeff et Lizzie.
Jeff quant à lui est marié et père de deux enfants mais son épouse déteste Hannah et son fils en arrive à la même conclusion, car son épouse est fanatique voire même intolérante, ce qui devrait être l'inverse de la loi de Dieu, mais on est fanatique ou pas…..Ils sont fanatiques comme l'était son père mais pour la liberté lui, donc l'inverse des parents d'Hannah, ils sont devenus plus que puritains. Les grands principes de l'église évangélique les guident ce qui est en-dehors n'apporte que réactions violentes, ils sont tournés aussi vers Busch, ce que ne manque pas de rappeler l'auteur.
Et la scission est inévitable entre la mère et son fils, Dan continue ses opérations et ne prend pas parti ni dans un sens ni dans l'autre.
Mais subitement un fait va changer sa vie, je dirais plutôt deux. D'abord sa fille Lizzie disparait après avoir harcelé son ex amant, un médecin fort connu qui lui promettait mont et merveille, elle prétend avoir avorté ce qui la honni de la famille de son frère et puis plus rien, la police cherche, trouve peu d'indices sur cette disparition, la seule chose probable, c'est qu'elle ne se soit pas suicidée, ni qu'elle ait été enlevée, ni assassinée. Après de longues et minutieux renseignements, on peut penser qu'elle est bi-polaire, ce qui la pousserait à de tels excès tant dans le travail que dans la vie amoureuse et de crises de désespoir
Mais le second point qui inquiète fort Hannah c'est que l'homme pour lequel elle a commis en somme un délit fédéral est de retour sur le devant de la scène et projette d'écrire un livre avec ses mémoires et prône son changement, sa transformation en homme pacifique, bien assis et raisonné et ayant plus ou moins la même tendance d'intolérance que le fils d'Hannah. Des journalistes, des caméras, elle va devenir folle et n'a pas de soutien de son mari toujours rivé à son hôpital.
Et bien que malade sa meilleure amie de toujours est sur le point de mourir, mais celle-ci va jusqu'au dernier moment aider Hannah lors de ses présentations au tribunal ou devant des talkshow.
Alors que va faire Hannah, comment va-t-elle s'en sortir ? et Lizzie et ce fils intolérant….
Eh bien cela c'est la suite de cette longue histoire qui m'a vraiment bien plu, et je me suis rendue compte que nombre de femmes vivent dans l'ombre de leur mari, n'ose pas forcer la dose, ni se rebeller car dans un sens, elles craignent de rompre cette monotonie, bien au chaud, et pourtant…