Critique de MaggyM

Sur deux lignes temporelles, l'une au début des années 70, l'autre en 2003, nous suivons Hannah. Fille d'une mère qui pourrait bien s'avérer toxique, et d'un père intellectuel engagé dans divers combats politiques, Hannah épouse, au début de la vingtaine, un médecin, Dan, avec qui elle va s'enterrer dans un trou perdu du Maine. Trente ans plus tard, on retrouve Hannah, toujours mariée à Dan, mère de deux enfants devenus adultes. Après un échec amoureux, sa fille disparaît tandis qu'un élément du passé ressurgit, bouleversant complètement la vie du couple.

En soi, ce n'est pas vraiment pour l'intrigue qu'il faut lire ce livre mais plutôt pour la chronique sociale de l'évolution d'une Amérique à 30 ans d'écart.
Douglas Kennedy a pris un couple de classe moyenne et à travers le parcours d'Hannah, le lecteur se retrouve au coeur des préoccupations habituelles d'un couple et de deux époques.
Le fond "historique" et social est vraiment bien rendu, on sent clairement la différences des enjeux entre les deux périodes sans que l'auteur doive artificiellement gonfler le trait.
Le personnage d'Hannah est très bien construit mais m'a agacée tout au long du récit. J'ai régulièrement eu envie de la secouer dans la première partie et dans la seconde de l'interpeller pour voir où elle avait pu perdre son cerveau.
En point de mire, les difficultés d'un couple qui démarre dans la vie à deux jusqu'aux difficultés de continuer à faire tourner la machine après 30 ans de vie commune. Bref, de charmes discrets, on tombe en fait très vite dans les difficultés flagrantes. L'ensemble était assez réaliste mais parfois trop proche de la médiocrité pour que j'adhère complètement.

Comme tout roman de cet auteur, c'est bien écrit, il y a quelques éléments qui étonnent tout en sonnant justes et la fin n'est pas "bisounours".
Un bon moment de lecture qui ne laissera, je le crains, pas beaucoup de trace d'ici quelques semaines.