Critique de Kimysmile

Quitter le monde est un bon livre, mais ne fait pas partie des ouvrages qui m'auront marqué, ni même emballé plus que ça. L'histoire m'a touché, sans pour autant me transcendé et je pense que plusieurs raisons sont en cause : d'abord les longueurs… C'est bien simple, il faut environ 300 pages pour que l'histoire prenne réellement un sens. Je ne suis pas fan des descriptions de faits qui ne servent pas vraiment à l'histoire principale de Jane… Ensuite, je trouve qu'on n'a beaucoup de mal à s'attacher aux personnages…et tout spécialement à Jane justement. Je trouve qu'il lui fait beaucoup de temps pour attraper le taureau par les cornes (même avant l'événement tragique survenant dans sa vie)

L'histoire est dure, tragique même mais Douglas Kennedy s'évertue à nous faire passer un message d'espoir…et ça, je pense que c'est très important. J'ai d'ailleurs été ravie de retrouver l'écriture de Douglas Kennedy. Ses tournures de phrases, ses citations parsemées ci et là m'ont permis d'apprécier ma lecture, c'est certain… Les 150 dernières pages sont assez étonnantes et on peut voir que l'auteur jongle facilement entre les genres littéraires et c'est assez sympathique (on le retrouve également dans Une relation dangereuse).

Bref, Je ne vous le conseille pas plus que ça mais c'est tout de même un livre intéressant et certainement important dans la bibliographie de l'auteur. Je sais qu'il est apprécié par un nombre important de gens, alors pourquoi pas ?