Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bernard Cohen (Traducteur)

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 725 notes) Ajouter à mes livres
Quand Sally rencontre Tony...
Ils se sont trouvés. Elle, fonceuse, ambitieuse, prête à tout pour décrocher un scoop. Lui, cynique, élégant, jamais plus à l'aise qu'en zone de guerre. Le journalisme extrême : voilà leur drogue, leur raison de vivre. Jusqu'à aujour... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (63)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par fredho, le 07 mars 2013

fredho
    Sally correspondante américaine au Boston Post rencontre Tony reporter anglais au Chronicle en mission au Moyen Orient, c'est le coup de foudre...
    Tout va très vite, les amoureux s'installent à Londres où Tony se voit proposer un poste à responsabilités au siège du Chronicle, Sally tombe enceinte au bout de quelques semaines, aussi décident-ils de se marier.
    Une histoire qui se construit dans la précipitation...,mais le coup de foudre est-elle une bonne arme pour la solidité d'un couple, Sally et Tony ont-ils vraiment pris le temps de se connaître !
    Tony un homme indépendant et non impliqué dans son rôle de mari, prend à la légère la grossesse de sa femme, il la néglige et la délaisse pour son travail.
    Sally proche de la quarantaine, après une grossesse difficile, est dépassée par l'arrivée de son enfant, elle perd ses repères et sombre dans les affres douloureuses de la dépression post-natale.
    Ce qui débute par un coup de foudre va en un éclair virer à la descente aux enfers.
    L'homme qui partage la vie de Sally se révèle un être pervers et un manipulateur machiavélique qui profitera de deux terribles phrases prononcées par Sally lors d'une bouffée délirante due à sa dépression, pour la faire passer comme une mère irresponsable et enlever leur enfant...
    Douglas Kennedy traite dans ce roman psychologique de l'intégration dans un pays étranger, de la dépression post-natale et de la bataille judiciaire pour la garde d'enfant.
    Le romancier nous fait assister en direct au procès des parents pour la garde de l'enfant Jack, sujet très délicat dont les protagonistes tels que les parties civiles ou défenderesses n'hésitent pas à salir l'adversaire, à laver le linge sale en public et à trouver dans le drame l'occasion de se sauver ou de gagner en oubliant l'essentiel dans cette bataille, c'est-à-dire de mentionner et d'exposer l'intérêt de l'enfant Jack.
    Terrible procès, Douglas Kennedy se positionne du côté de la mère, donc nous n'avons pas la possibilité de connaître les réelles intentions du père qui s'avèrent il est vrai plutôt douteuses et opportunistes.
    « Je me permets cette dernière remarque parce que, tout au long de ces débats, la question essentielle a souvent été perdue de vue, qui est : Où se trouve l'intérêt de cet enfant ? C'est la seule et unique considération valable ici. Tout le reste est, aux yeux de la cour, sans aucune pertinence ».
    Malheureusement la fiction de ce livre reflète parfois une triste réalité !
    Un roman noir qui comporte quelques longueurs au début mais on se laisse malgré tout emporter par l'infernale machination, « Une relation dangereuse » a l'attrait d'un scénario de film américain, un suspense sans surprise, la chute est évidente mais ce roman comporte quelques passages forts notamment le déroulement du procès et la descente obscure de la dépression post-natale de Sally dont la noirceur des pensées nous procure de l'effroi.

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par sylvaine, le 26 février 2012

sylvaine
    Quatrième de couverture:En mission au Moyen-Orient,Sally rencontre Tony.
    Elle est reporter au Boston Post, il est journaliste au Chronicle.
    Elle est pétillante, il est charmeur.Elle est célibataire,lui aussi.
    Ce qui doit arriver arrive:coup de foudre.
    mais Sally ignore que le rêve va virer au cauchemar.Et que le pire viendra de celui qu'elle pensait pourtant bien connaître ,son mari.
    Vous allez me dire , tu rigoles les romans à l'eau de rose ce n'est pas pour nous
    Détrompez vous ..Douglas Kennedy nous livre ici un superbe roman où certes un homme et une femme se livre un combat forcené ,où tous les coups sont bons et plus tordus les uns que les autres mais surtout où il nous peint deux mondes à l'opposé , (une langue commune,qui vous a dit ça?).Il ne fait pas bon pour Sally née aux Usa de vivre en GB à Londres ..et avec elle , nous découvrons la vie londonienne , ses rouages ., ses codes de bonne conduite et......
    Ce livre m'a happée , je l'ai dévoré et je me replongerai très vite dans l'univers d'écriture de d'Kennedy .A lire

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par carre, le 03 mai 2012

carre
    Encore une fois, Douglas Kennedy réussit à nous tenir en haleine et à nous surprendre, tout en reprenant les thèmes qu'il aime aborder. Ici tout commence comme un roman style Harlequin (quoique j'en n'ai jamais lu), Sally et Tony journalistes tout les deux, se rencontrent. Coup de foudre, mariage, enfant, le bonheur idyllique. Mais très vite, Tony se révèle sur son vrai jur et la pauvre Sally va plonger dans l'enfer de la manipulation et de la peur. Kennedy dessine le portrait d'un salaud pervers avec un sens du raffinement dans l'ignominie. Bien sur, l'on prend fait et cause pour la pauvre Sally mais la route vers l'apaisement et la reconnaissance de ces droits sera bien longue. Kennedy nous fait passer par différents émotions, on se dit on voit ou tu veux nous emmener camarade et pourtant ça marche car le rythme ne faiblit pas et que la tension est toujours là, latente ou bien présente. Et une nouvelle fois, on marche et on quitte à regret cette relation dangereuse tant mister Douglas est talentueux.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

Par verobleue, le 09 avril 2015

verobleue
    « Une relation dangereuse » de Douglas Kennedy est le deuxième livre que je lis de cet auteur. Ce livre aurait pu s'intituler « Découvrez toutes les difficultés qu'une maman peut avoir après la naissance d'un bébé ! » à cause de la méticuleuse description de la dépression postnatale de la jeune maman.
    Tout commence par une histoire d'amour. Deux correspondants de presse internationaux, Tony, britannique et Sally, américaine se rencontrent dans un pays africain miné par la guerre. Une relation commence et prend corps avec la grossesse de Sally. Ils décident de changer de vie et reprennent un job plus calme dans la capitale britannique. le travail à responsabilités de Tony s'accompagne de la rédaction d'un livre. Il est souvent absent. Sally vit une grossesse difficile, une maison en chantier, un manque de contacts sociaux, sans parler du temps pluvieux.....
    Même si elle parle la même langue, Sally est une expatriée isolée, qui a des difficultés pour faire accepter son comportement direct « made in America », avec les règles, les coutumes sooo british où les usages sociaux sont en total décalage avec ses habitudes.
    L'histoire est entièrement centrée autour de Sally, de sa relation de couple, de sa dépression post-natale, racontée de façon réaliste, racontée de l'intérieur, selon sa perception personnelle. le lecteur la vit en même temps, découvre les zones d'ombre, les non-dits, la trahison, sans vraiment comprendre le pourquoi... Explications qui viendront lorsqu'on apprend la demande de garde exclusive du père.
    Je l'ai lu d'une traite parce que je voulais savoir comment Sally arriverait à défendre ses droits malgré tous les évènements en sa défaveur et parce que l'auteur donne réellement un côté antipathique au personnage de la maman et lui fait subir pas mal de tourments.
    Un roman noir psychologique que j'ai beaucoup apprécié.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Marcelline, le 01 mars 2012

Marcelline
    Cinq étoiles dans ma bibliothèque Babélio car, une fois de plus, j'ai dévoré ce livre de Douglas Kennedy!
    Déçue par La femme du Ve (très!), j'ai voulu retenter et cette fois, ça n'a vraiment pas été le cas... Et je me dis que ce n'est pas parce que cet auteur vend beaucoup, qu'il est forcément mauvais!
    Je suis incapable de dire s'il possède de grandes qualités littéraires à proprement parler, mais ce que je sais, c'est qu'il a le don de faire plus qu'un bon thriller et plus qu'un bon roman psychologique!
    Comme les fois précédentes, je suis surprise de voir le décalage entre le "résumé éditeur", qui laisse présager un bon suspense assorti d'une histoire d'amour (ici contrariée, pour le moins!) et la réalité, qui traite d'un thème précis (la dépression post-natale, ici), présenté vraiment en profondeur (vu de l'intérieur). Dès la première page, j'ai pris fait et cause pour Sally et son histoire m'a oppressée jusqu'au procès!
    Bref, un moment d'évasion dans le sens où j'ai été tellement plongée dedans qu'il m'a fait oublier la réalité quelques heures, mais aussi, une lecture largement plus riche qu'un simple "roman à l'eau de rose"!..

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

> voir toutes (84)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par angelique-c, le 28 août 2015

Tout chagrin se développe essentiellement autour de la certitude qu’il est impossible d’éviter son destin. À certains moments, vous pouvez échapper en partie à sa sévérité, ressentir une sorte d’apaisement temporaire, mais la peine est toujours là, au fond de vous, prête à resurgir. Pleurer n’est donc pas qu’une réaction à la souffrance morale, c’est aussi le constat que sa cause restera à jamais présente, transformant radicalement votre vision du monde.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par angelique-c, le 27 août 2015

Je suis restée ainsi des heures, attendant en vain la délivrance éphémère d’un sommeil sans rêves. Mais l’abîme de la dépression ne s’est pas ouvert devant moi, cette fois, et je ne me suis pas enfoncée dans ce marécage si familier.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par angelique-c, le 26 août 2015

Entendre le son de sa voix avait été l’une de ces gifles que le destin vous décoche sans préavis et qui vous tirent brutalement de votre stupeur, vous force à regarder enfin la réalité en face, si accablante soit-elle.
    Jusqu’à ce coup de fil dans le Sussex, une partie de mon cerveau avait refusé de croire que tout cela m’arrivait en vrai, choisissant le déni, pour employer ce mot détestable, ou plutôt une incrédulité entêtée, ce refuge dans un espace chimérique où il semble que la vie, d’un instant à l’autre, va reprendre son cours troublé par une injustice dépassant l’entendement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par angelique-c, le 25 août 2015

En tout cas, sans avoir conscience de ce qui m’arrivait, je me suis retrouvée soudain à me raccrocher à un réverbère tellement je pleurais. Incapable de me ressaisir, incapable d’échapper à la vague de chagrin qui m’avait finalement rattrapée et déferlait sur moi. Je suis restée ainsi un long moment, agrippée à cette drôle de planche de salut, aveuglée de larmes, sentant l’abîme du désespoir s’ouvrir sous moi, insondable.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par angelique-c, le 25 août 2015

Les larmes étaient revenues. Un nouvel accès de désolation, imparable, insupportable, absurde… Mais, ai-je réussi à raisonner alors, comment un chagrin monté du plus secret de mon coeur pouvait-il s’expliquer, se justifier ?

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (55)