Critique de fredho

Sally correspondante américaine au Boston Post rencontre Tony reporter anglais au Chronicle en mission au Moyen Orient, c'est le coup de foudre...
Tout va très vite, les amoureux s'installent à Londres où Tony se voit proposer un poste à responsabilités au siège du Chronicle, Sally tombe enceinte au bout de quelques semaines, aussi décident-ils de se marier.
Une histoire qui se construit dans la précipitation...,mais le coup de foudre est-elle une bonne arme pour la solidité d'un couple, Sally et Tony ont-ils vraiment pris le temps de se connaître !
Tony un homme indépendant et non impliqué dans son rôle de mari, prend à la légère la grossesse de sa femme, il la néglige et la délaisse pour son travail.
Sally proche de la quarantaine, après une grossesse difficile, est dépassée par l'arrivée de son enfant, elle perd ses repères et sombre dans les affres douloureuses de la dépression post-natale.
Ce qui débute par un coup de foudre va en un éclair virer à la descente aux enfers.
L'homme qui partage la vie de Sally se révèle un être pervers et un manipulateur machiavélique qui profitera de deux terribles phrases prononcées par Sally lors d'une bouffée délirante due à sa dépression, pour la faire passer comme une mère irresponsable et enlever leur enfant...

Douglas Kennedy traite dans ce roman psychologique de l'intégration dans un pays étranger, de la dépression post-natale et de la bataille judiciaire pour la garde d'enfant.
Le romancier nous fait assister en direct au procès des parents pour la garde de l'enfant Jack, sujet très délicat dont les protagonistes tels que les parties civiles ou défenderesses n'hésitent pas à salir l'adversaire, à laver le linge sale en public et à trouver dans le drame l'occasion de se sauver ou de gagner en oubliant l'essentiel dans cette bataille, c'est-à-dire de mentionner et d'exposer l'intérêt de l'enfant Jack.
Terrible procès, Douglas Kennedy se positionne du côté de la mère, donc nous n'avons pas la possibilité de connaître les réelles intentions du père qui s'avèrent il est vrai plutôt douteuses et opportunistes.

« Je me permets cette dernière remarque parce que, tout au long de ces débats, la question essentielle a souvent été perdue de vue, qui est : Où se trouve l'intérêt de cet enfant ? C'est la seule et unique considération valable ici. Tout le reste est, aux yeux de la cour, sans aucune pertinence ».
Malheureusement la fiction de ce livre reflète parfois une triste réalité !

Un roman noir qui comporte quelques longueurs au début mais on se laisse malgré tout emporter par l'infernale machination, « Une relation dangereuse » a l'attrait d'un scénario de film américain, un suspense sans surprise, la chute est évidente mais ce roman comporte quelques passages forts notamment le déroulement du procès et la descente obscure de la dépression post-natale de Sally dont la noirceur des pensées nous procure de l'effroi.