Auto édition (07/02/2024)
4.5/5   2 notes
Le 17 juillet 1996, le vol TWA 800 à destination de Rome Fiumicino via Paris Charles-de-Gaulle s'abîme dans l'océan Atlantique peu après son décollage de l'aéroport Kennedy de New York.

Pour Diane et Tilda, il y aura un avant, et un après ce rendez-vous fatidique.

Avant, ce sont deux jeunes filles de 16 ans qui profitent de la légèreté de l'été dans les Hamptons, bercées par l'insouciance de la jeunesse et élaborent des plans sans en me... >Voir plus
Que lire après SUR NOS CHEMINS D'HIERVoir plus
Second roman de Sophie Kenot que je lis et encore une fois elle tape dans le mille avec cette histoire qui me chamboule et dans laquelle j'entre immédiatement. J'ai tout de suite compris que ce serait un coup de coeur, on ne se trompe pas quand on est happé dès les premières lignes !

L'auteure nous embarque dans l'histoire de Diane et Tilda, deux adolescentes de 17 ans très différentes à tous points de vue mais qui sont amies depuis leur rencontre à l'école élémentaire. Diane Barry est née avec une cuillère en argent dans la bouche, son père est un agent immobilier très connu qui vend des villas de luxe à Southampton où ils ont leur résidence secondaire, sa mère est de nature plutôt oisive, elle dépense l'argent que gagne le père de famille et ça lui va très bien. Diane est fille unique, Ils habitent dans un luxueux appartement qui surplombe Central Park. La jeune fille n'est pas très scolaire, le lycée ça l'ennuie, elle sèche les cours et attend avec impatience les vacances d'été pour aller dans la villa en bord de mer accompagnée de Tilda qui a eu l'autorisation de l'accompagner.

Tilda attend les vacances avec impatience, d'abord parce que sa mère n'a pas les moyens de lui offrir ce genre d'évasion et aussi parce que Tilda est profondément attachée à Diane. La jeune fille vit à Harlem, Ruth, sa maman est femme de ménage. Veuve, elle se démène pour que ses enfants ne manquent de rien. Tilda a un frère de deux ans son aîné, il veut devenir acteur.

C'est enfin le jour du départ. Mick, le frère de Tilda qui a trouvé un job d'été pas loin de la villa des Barry, propose d'emmener les filles. Diane, qui n'avait jamais rencontré Mick, a le coup de foudre pour le frère de son amie et il semblerait bien que ce soit réciproque, mais ce n'est peut-être pas le moment de commencer une histoire d'amour, Diane va passer les vacances avec Tilda et ensuite monter à bord du vol TWA 800 pour rejoindre la France, c'est son père qui a décidé ça à la dernière minute, vu les notes désastreuses de Diane en Français, Hugh Barry lui a réservé un séjour linguistique afin qu'elle puisse s'améliorer. La jeune fille est assez contente, elle rêve de Paris -sans savoir que son père ne l'envoie pas véritablement à Paris mais plutôt en Province- mais elle aimerait passer du temps avec Mick et ce séjour en France qui la charmait jusqu'à présent s'avère maintenant très encombrant. Elle va trouver une solution c'est certain !

Ah ces vacances dans cette villa luxueuse, quel bonheur, tout semble si simple quand on est riche. Tilda se rend compte à quel point son amie est parfois superficielle et égoïste. Mais Tilda aime Diane, peut-être pas comme une amie, peut-être plus, Diane n'en saura jamais rien, d'ailleurs qu'est ce que Diane connaît de Tilda, c'est son amie mais elle n'est pas du genre à creuser et à s'intéresser à ce que Tilda aime. Lui a-t-elle jamais demandé comment elle allait, comment elle se sent ?

Diane commence son histoire d'amour avec Mick, c'est le bon, elle le sent, elle le sait. le 17 juillet 1996, le trio se dirige vers l'aéroport, le vol TWA 800 a du retard mais ça n'entame pas la bonne humeur des jeunes qui ne se doutent à aucun moment que dans quelques minutes, un drame va survenir. Au large de Long Island, 12 minutes après son décollage, le vol TWA explose en plein vol, la vie de Diane, Tilda, Mick vient de basculer pour toujours.

Il y a l'avant, l'insouciance, la vie qu'on croque à pleines dents faisant fi du lendemain, le soleil, la mer, les tenues légères qui flirtent avec le soleil, la douceur du soir où on se refait la journée à coup de cocktails, les discussions d'adolescentes, la drague, le premier amour qui fait vibrer parce qu'il ne ressemble pas aux autres, les projets d'avenir. Il y a ces mots que Tilda couche dans ses petits carnets dont Diane ignore tout…..

Et il y a l'après…. ce noir qui s'insinue partout, ce froid qui glace alors que les températures sont torrides, ce manque de repères, ce vide sidéral qui donne le tournis, cette impression d'être en permanence au bord de l'abîme et d'attendre d'y tomber. Il y a la colère, les remords, les regrets, la culpabilité qui ronge sournoisement et habilement.

Quand une main salvatrice se tend, on y croit plus, il faut savoir décrypter les signes, c'est peut-être le destin mais peut-on s'en apercevoir quand tout autour de nous le monde n'est plus que ruine. C'est pourtant cette main qui va doucement mais surement donner l'impulsion pour remonter à la surface, par paliers, pour ne pas suffoquer, pour cesser de croire qu'on est responsable de tout et même de ce crash d'avion, comme si on en avait pris les commandes….. il en faudra du temps et de la patience, un stress post-traumatique ne se soigne pas instantanément.

C'est cette reconstruction et cette renaissance que Sophie Kenot nous décrit si bien, avec des mots apaisants. Il y a tellement de bienveillance et d'humanité que c'est parfois douloureux. Et tout cet amour, cette solidarité, il existe encore des gens capables de donner, ça me réconcilie avec l'humanité !

Quel roman, mais quel roman, je l'ai dévoré, je ne pouvais pas le lâcher. Tout est en place, l'écriture est d'une fluidité incroyable, elle est sublime, je n'avais pas l'impression de lire mais plutôt de voir l'histoire se dérouler sous mes yeux et d'être partie prenante. J'ai adoré cette main tendue et la personne qui est derrière, quelqu'un d'exceptionnel qu'on ne peut qu'admirer et aimer. J'ai été bouleversée par le déroulement de cette histoire, cet avant insouciant, cet après qui change l'humain pour toujours et le rend parfois meilleur, la culpabilité qui laisse place à une sorte de résilience, les premiers pas et la vie qui reprend ses droits, il n'y a pas d'oubli, juste une continuité avec une histoire qui sert de leçon, voir la vie autrement parce qu'il y a cet avant et cet après qui se côtoient pour toujours mais qui n'ont plus rien en commun.

Merci Sophie pour ce magistral roman, pour cette leçon de vie, pour toute cette humanité et cette bienveillance qui font du bien, on en a besoin. Je n'ai qu'un mot à dire, Lisez ce roman ! Bon ok, ça fait trois mots mais vu que je suis fâchée avec les chiffres je suis pardonnée !
Lien : https://jaimelivresblog.word..