Nous sommes ici sur un format un peu inhabituel pour moi, puisque ce livre est en fait un recueil contenant trois nouvelles de dark fantasy, genre auquel je ne suis pas habituée non plus. Je suis donc partie à l'aventure, grâce à l'auteur qui a vraiment su me donner envie de découvrir son roman.

⛔ Avant toute chose, je vous conseille de tenir compte des avertissements en début de livre, celui-ci étant vraiment destiné à un public averti car il contient des scènes pouvant être difficiles (automutilation, suicide rituel). ⛔

La première nouvelle est « La voie des Choisis » qui montre les rites d'initiation d'adeptes en quête de pureté. Parmi eux, Aurand qui va se sacrifier à l'aide de scarifications magiques et de suicide rituel. J'avoue que cette nouvelle m'a un peu déstabilisée. N'étant pas du tout familière de la dark fantasy, j'ai été un peu bousculée 😶 L'univers est très sombre et angoissant. L'auteur a d'ailleurs fait le choix d'écrire avec des phrases courtes, voire très courtes, mais avec un vocabulaire bien précis et adéquat à ce genre. Cela donne un effet un peu martelant qui attisait cette sensation macabre. Cette nouvelle était très courte, et par conséquent, j'ai tout de même eu du mal à comprendre le pourquoi du comment, le contexte général en fait.

La seconde nouvelle, « le sang du cénacle« , est la plus longue de ce livre et celle que j'ai préféré. On suit une enquête policière pour la mort terrifiante d'un échevin (un homme de loi). On se retrouve alors dans une société toujours aussi lugubre, avec des cénacles de Nécromants, une goule (première fois que j'en croise une dans un livre d'ailleurs), ou encore des elfes. L'enquête est un peu sous tension puisque les Nécromants (suspects) sont des êtres très mal acceptés par la société (on se demande pourquoi ^^). L'histoire était très bien menée, avec des rebondissements et des informations qui arrivent au compte-goutte.

Enfin, la troisième et dernière nouvelle, « Alma Mortuis« , montre le périple d'adeptes qui conduisent un attelage marchand (au 1er abord). Celui-ci contient en fait l'Alma Mortuis, une sorte de divinité j'ai l'impression, qui doit être conduit dans un lieu sacré en vu d'un rite, qui va finalement mal tourner. Comme pour la première nouvelle, j'ai eu un peu de mal à appréhender tout le contexte car elle est très courte et ne peut donc pas tout expliquer. Mais encore une fois, l'auteur a parfaitement su retranscrire la noirceur qui règne dans la nouvelle.

Même si je n'ai pas réussi à tout saisir, je suis quand même très contente d'avoir lu ce recueil qui m'a complètement bousculé dans mes habitudes. Au-delà des intrigues, j'ai surtout très bien accroché avec le style d'écriture de KeoT. le vocabulaire employé est très précis et technique (j'ai dû faire des recherches pour certains mots, comme la Mal-Mort, la Non-Mort, un cénacle etc). le rythme des phrases est aussi étudié pour transmettre de la noirceur et de la profondeur, bien que les nouvelles soient courtes.

Je n'ai absolument aucun recul sur la dark fantasy mais je n'ai aucun regret d'avoir lu lu celle-ci, car cela m'aura permis d'ouvrir mes horizons. Je me doute que ce n'est pas un genre littéraire qui plaira au plus grand nombre mais si vous aussi, vous souhaitez découvrir autre chose, n'hésitez pas à vous pencher sur ce court livre.
Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Quand je vous dit que ses livres sont une valeur sûre, je n'exagère pas! 4ème oeuvre de KeoT et je suis toujours aussi fan.
Il a le don de me plonger dans chacune de ses histoires, même quand elles sortent de ma zone de confort !
Cette fois ci, j'ai eu le plaisir de lire ce recueil de nouvelles. Généralement j'ai du mal avec ce type de lecture car je suis frustrée avec un sentiment de « pas assez », mais encore une fois il a su relever le défi et me surprendre avec trois nouvelles sombres comme je les adore ! Globalement et comme d'habitude, KeoT a une plume magnifique et détaillée, me permettant de m'imprégner de chaque moment de l'histoire tout en ne me perdant pas dans les descriptions. On peut facilement imaginer les scènes et l'ambiance émanant de chaque nouvelle : elles sont toutes parfaitement développées et laissent ce petit sentiment horrifié que j'aime ressentir en lisant des histoires sombres
Sans vous spoiler les intrigues des nouvelles, j'ai particulièrement eu un coup de coeur pour la 2ème où fantasy et enquête se sont mélangés pour donner une nouvelle palpitante !
C'est encore une fois un pur plaisir de lire une de ses oeuvres : il fait partie des rares auteurs abordant des thèmes diversifiés qui ne sont pas forcément dans mes thèmes de prédilection et qui réussissent à m'accrocher à 100% à coup sûr !
Je remercie simplement Pro et KeoT pour la confiance qu'ils m'accordent et pour ce service presse. Aujourd'hui, je vous retrouve avec un nouvel ouvrage qui s'appelle Alma Mortuis, c'est un recueil de nouvelles.

Nous suivons trois histoires différentes et pourtant liées par leurs approches de la mort et travers des pratiques de rituels. Dans la première nouvelle, nous suivons une personne qui fait partie de l'ordre des nécromants. Il a été choisi par ceux de son peuple pour effectuer le rituel, ils recherchent la pureté absolue dans la mort.

Je ne suis pas très adepte de la Dark Fantasy, mais ce recueil est magnifique. Tout est en poésie, mais également glauque. Il nous décrit dans les moindres détails la vie de ces personnes au sein de la secte, leurs sentiments et émotions. Je me suis laisser porter par chacune des histoires facilement, avec cette envie de savoir et de découvrir.

La seconde nouvelle nous plonge au coeur d'une enquête pour meurtre dans une ville où les nécromants ne sont pas bien vus et dans laquelle être une créature surnaturelle n'est pas agréable, les discriminations étant de mise. J'ai retrouvé une ambiance angoissante, une certaine tension, mais également un vif intérêt et peut être ma nouvelle préférée du recueil. Beaucoup de tensions, mais également des émotions qui sont arrivées au bon moment.

La dernière nouvelle est quant à elle, celle qui m'a la plus surprise. Elle est au sommet de ce que ce recueil représente. de son sujet et de ses tensions jusqu'au moment clé avec une fin aussi inattendue qu'épique.

Je n'ai jamais trop été attirée par la Dark Fantasy et le format des nouvelles. Mais je suis conquise par l'auteur et sa plume gracieuse et fine mais également sombre et angoissante. Il nous transporte dans son univers avec facilité tout en sachant garder l'émotion au coeur du récit. Cette plume poétique est aussi tout à son honneur. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles et j'espère pouvoir lire d'autres ouvrages de sa part. Merci encore KeoT pour cette découverte.
Lien : https://www.murmureslitterai..