Citations sur Playground (22)

Nous ne disposons d’explications neurobiologiques que depuis quelques décennies, mais les témoignages d’une remarquable constance remontent à des millénaires. Des civilisations scripturaires les plus anciennes jusqu’à la nôtre, les récits décrivent ce qui nous attend de l’autre côté avec une similarité troublante.

Le Livre des morts des Anciens Égyptiens dépeint le tribunal d’Osiris où le coeur humain est jugé à l’aune d’une plume d’autruche, symbolisant la Vérité. La mythologie classique de la Chine appelle l’Au-delà les “Sources Jaunes”. Les défunts y séjournent en tant qu’esprits affamés jusqu’à ce que le souverain des ténèbres décide de leur sort. Les mythologies grecque et romaine, et certaines mythologies africaines, mentionnent la rive d’un fleuve qu’il faut traverser en bateau. Dans l’islam, tous les défunts attendent leur jugement, tandis que le christianisme évoque une antichambre de l’éternité où Jésus descend et dont Lazare revient. Le judaïsme rassemble ses morts sous forme d’ombres dans le Shéol, sans contact avec Dieu, et les anciennes croyances hindoues et nordiques permettent de mourir même dans l’Autre Monde.
Jasmine Pascal‐Anderson se réveilla à l’hôpital Országos Orvosi à Budapest. Elle devina une silhouette devant la fenêtre, puis reconnut Mark. Il était difficile de le distinguer dans le halo de lumière dentelé devant ses yeux. Elle tenta de parler, mais n’avait pas encore retrouvé sa voix. Il vint s’asseoir sur le bord du lit, et dit quelque chose qu’elle ne parvint pas à saisir. Il avait apporté une de ses boucles d’oreilles. Il lui tapota la joue, et fixa la petite perle au lobe de son oreille gauche. D’une main faible, elle retira le masque à oxygène humide, et se mit à respirer à pleins poumons.
— La mort ne fonctionne pas, réussit-elle à articuler en toussant.
— Jasmine, tu es en vie, tu n’es pas morte, chuchota Mark en s’efforçant de sourire.
Longeant une enfilade de fenêtres encrassées de suie, ils arrivèrent devant
un bâtiment qui avait abrité des bureaux. Des câbles arrachés pendaient du
plafond, un tableau avec les cartes d’une pointeuse était fixé au mur, une
machine à écrire était renversée par terre, les barres à caractères se hérissant
en tous sens. Dans une pièce au fond, quelques personnes pratiquaient le taïchi,
exécutant des mouvements lents et stylisés dans une synchronie surréelle.
Personne n’a résolu ses différends sur le playground de mon vivant ni du temps de mon prédécesseur, poursuivit le juge en tripotant les poils de sa barbe d’une main distraite. Mais les règles sont déterminées par nos ancêtres…
Il ne faut pas avoir peur du temps, songea-t-elle, il faut l'aimer, l'étreindre. C'est le passage du temps qui confirme la vie en nous. Tant qu'on vieillit, on est en vie. Le temps ne nous approche pas de la mort - il nous en tient éloignés.
Pourquoi l'homme a-t-il perdu cette notion ?
Jamais elle n'avait désiré quelqu'un aussi fort qu'elle le désirait en cet instant.
C'était peut-être la vie en elle qui pesait si lourd dans la balance.
Car en cette seconde, leurs coeurs étaient à l'arrêt, aussi immobiles que les pavés d'une ville brillant de mille feux sous une cloche remplie de neige virevoltante
La vie résidait dans la fugacité de l'instant, dans le vieillissement.
Le temps et la vie étaient inséparables. Sans le temps, pas de vie.
-Tu sais , cette ville est aux frontières de l'éternité..On a du temps à revendre. Du coup, on se livre à des jeux , on boit , on baise..
-Un vrai Paradis , ironisa-t-elle;
De nos jours, les témoignages des personnes qui ont connu une expérience de mort imminente font souvent état de tunnels, de lumières enveloppantes, de rencontres avec des proches décédés, d’eaux sombres et de villes qui leur sont totalement inconnues.

Mythologies et témoignages peuvent évidemment s’expliquer sur un plan psychologique et neurologique. Tout au long de sa vie, l’être humain prend conscience d’environ dix nouvelles impressions par seconde tandis que ses sens en enregistrent inconsciemment plus de dix millions pendant le même laps de temps. Le cerveau possède la capacité de trier l’information et de l’organiser par segments cohérents que nous appelons habituellement des souvenirs.

Nous n’avons accès qu’à une infime partie de tout ce qui est stocké dans la mémoire à long terme. La plupart des données demeureront inexplorées dans ce réservoir colossal jusqu’à l’instant de notre mort.
Les Chinois disent que les enfants dont le cœur s’est arrêté à la naissance possèdent une huang hun, une âme jaune… Ils sont capables de se souvenir de ce dont on ne peut pas se souvenir, ils se souviennent de l’Autre Monde – ce sont eux qui ont créé l’ancienne Chine.