3,7

En allant sur Netflix, j'ai découvert par hasard la série You.
Peu de temps après avoir regardé la première saison, je suis tombée sur le roman Parfaite.
En lisant le résumé de ce livre, je m'aperçois qu'il s'agit de l'histoire de You que j'avais beaucoup aimé.
Et oui, la série a été adaptée d'un roman et je ne le savais pas.
You est à la base le titre original du roman. Et ce roman est l'histoire de la première saison de la série.
Comme j'aime comparer les livres et leurs adaptations, j'ai sauté sur l'occasion.

Dans cette histoire on découvre Joe, un libraire qui tombe sous le charme de Beck, une étudiante.
Mais cet homme à l'allure de gentleman cache un être bien plus sordide.

Je pense que mon avis sur le roman ne pourra pas être très objectif, car j'ai eu la série en tête du début à la fin.
Pour moi, ce n'est pas du « grand thriller » mais c'est une lecture dans laquelle je me suis sentie bien, comme lorsque je regardais la série.
J'ai aimé être dans la tête de ce psychopathe et suivre le fil de ses pensées obsessionnelles et malsaines envers Beck.
Il pense comme s’il s'adressait à elle en permanence.
Tout au long du livre, on a le point de vue unique de ce personnage déséquilibré.
Tel un obsédé, il souhaite absolument tout savoir de la vie de Beck, et pour cela il va l'observer, la suivre, l'espionner sur les réseaux sociaux et dans sa vie en général.
Ses pensées sont très crues et m'ont souvent fait rire tellement c'était excessif et démesurée la plupart du temps.
Dans le livre, Joe est d'ailleurs beaucoup plus grossier que dans l'adaptation.

J'ai aimé observer les différences entre le roman et la série, car même si l'adaptation reste assez fidèle, il y a quelques distinctions.
J'ai parfois été surprise par certaines scènes qu'on ne voit pas en images.

Je me demande si j'aurais aimé ce thriller de la même manière si je n'avais pas visionné la série d'abord.
J'aurais peut-être été lassée du personnage de Joe et de ses pensées obscènes pendant ces nombreuses pages.
Peut-être que l'intrigue n'aurait pas suffit non plus à me satisfaire pour un livre du genre.
Je ne peux pas vraiment le dire, d'où mon manque d'objectivité.
Mais comme je connaissais l'histoire, j'ai surtout pris plaisir à faire la comparaison.
Ce qui m'a permis de passer un excellent moment de lecture.
De plus, l'écriture est très fluide, contemporaine et prenante.
Pour une fois, je ne regrette pas d'avoir découvert le roman après l'adaptation.
À présent, je suis curieuse de voir ce qui a pu être imaginé comme suite à ce roman avec la deuxième saison de la série télévisée.
La première fois que Beck entre dans la librairie où Joe travaille, c'est le coup de foudre. Elle lui évoque « un modèle réduit de Natalie Portman » dans le film 'Closer'. Un coup de foudre à sens unique, qui tourne vite à l'obsession. Joe espionne la jeune femme, espérant ainsi l'approcher et la prendre dans ses filets, parce que selon lui « on doit posséder ce que l'on aime, c'est aussi simple que ça ».

Vu comme ça, rien de nouveau dans cette intrigue. Et si on lit beaucoup de thrillers, on peut craindre une énième histoire de traque, de harcèlement, et peut-être de séquestration. J'ai notamment pensé à l'excellent 'Jours parfaits' (Raphael Montes) et j'ai trouvé ce 'Parfaite' nettement moins bon. Et puis blam ! Joe m'a conquise, j'ai été captivée par ses aventures. La tension générée par l'angoisse est habilement doublée d'une tension sensuelle, et le dingue a beau être flippant, il ne semble ni pervers ni sadique au quotidien, il est 'juste' amoureux. On a du mal à le détester, et même à le craindre. L'auteur le rend « différent et sexy » (sic) - terriblement sexy, même, dans la maîtrise de ses jeux amoureux, ce qui rend la lecture délicieusement troublante.

Le ELLE britannique juge ce roman « intelligent et glaçant ». Intelligent, en effet : au-delà du thriller, l'auteur présente une image acérée du couple et de l'amour, des rapports de domination/soumission entre deux individus (collègues, amis, amants), et propose une réflexion sur les limites entre passion et folie, entre ce qui flatte dans les sentiments d'autrui et ce qui peut effrayer/faire fuir.

Ce thriller sexy s'accompagne en sus de références musicales, littéraires et cinématographiques qui donnent plein d'autres envies... 😋 ♥

Bonus : c'est lui, c'est Joe !! 😊
J'ai lu ce roman en un aller-retour en TGV. Si j'avais été "parfaite" , j'aurais lu" La fille du train" , mais je ne suis pas parfaite , et la couverture était tellement attirante ...
J'ai lu des avis mitigés sur ce roman , moi j'ai beaucoup , beaucoup aimé .
Tout d'abord ,c'est un thriller vraiment original.
.Le livre est écrit à la première personne du singulier. On est dans la tête d'un psychopathe ,celle de Joe , gérant d'une librairie. Le propriétaire est parti à la retraite , le laissant complètement libre d'organiser les choses à sa manière. Un jour , Beck (étudiante en littérature) entre dans sa librairie et c'est le coup de foudre . Il la veut et va tout faire pour l'obtenir...Mais Joe n'est pas un amoureux comme les autres , pour l'approcher , il va la suivre, pénétrer chez elle à son insu, la traquer sur les réseaux sociaux et ainsi ,anticiper ses réactions. Joe sait qu'elle est la femme de sa vie, et veut être l'homme de sa vie. Rien ne doit se mettre en travers de cette obsession.
Ce roman est écrit de façon très crue . ça a gêné des lectrices ; moi ,j'ai trouvé que ça allait dans le sens de l'histoire , que ça collait parfaitement au caractère de Joe, à la fixation qu'il faisait sur Beck .
Ce jeune homme m'est apparu presque sympathique par moment, tant il est "amoureux " de sa victime (je met des guillemets ...).
Certaines lectrices ont dit qu'il n'y avait pas assez de suspens. je dirais qu'on sait très bien comment tout cela va finir parce que l'auteur le veut bien . Elle est habile et très bien documentée sur les psychopathes. . Le sujet n'est pas le suspens mais l'ambiance , les élucubrations d'un "amoureux" obsessionnel , ses pensées intimes , son désir, ses revirements ,et son habileté glaçante à traquer sa victime .
Car l'autre coté "flippant " du livre , c'est la facilité avec laquelle , il rentre chez elle , a accès à ses mails , son portable, et sa vie. Il sait TOUT d'elle . C'est l'époque qui veut ça , mais ça fait peur...et ça fait réfléchir sur les moyens de communication mis à notre disposition.
Agréable lecture , thriller vraiment atypique et fin…

A été adapté en série télé ( YOU)
Si vous avez Netflix, vous connaissez sûrement la série américaine You. Cette série est l'adaptation télévisuelle de Parfaite. Je voulais le lire avant d'entamer la série et j'ai bien fait !

Si jamais vous hésitez à vous procurer ce roman, je vous conseille d'en lire quelques pages avant. le style est radical : on aime ou on déteste ! En ce mettant dans la peau de son personnage principal Joe, libraire et pervers, Caroline Kepnes a réussi un tour de maître en agaçant les lecteurs au point d'en rendre la lecture impossible pour certain.e.s ! Il faut dire qu'être dans la tête de Joe, sociopathe, froid et taré n'est pas une promenade de santé !

Joe rencontre un jour Guinevere Beck, une cliente de sa librairie. En quelques secondes, c'est le coup de foudre. C'est décidé : Beck sera à lui. Sa chose, sa possession, son addiction. Il est prêt à tout pour la posséder. Oui, « posséder ». le registre est le même durant tout le roman, qui se déroule entièrement à la première personne. C'est d'ailleurs ce qui le rend dérangeant car en général, on s'identifie au personnage qui parle en disant « je ». Ici, sauf pour les sociopathes, ce n'est clairement pas possible et je peux donc comprendre que la lecture soit compliquée ou impossible ! Pour moi, c'est ce qui a fait sa force.

Le récit de Parfaite est rempli de références littéraires, cinématographiques, télévisuelles ou musicales de tous les temps quoique plutôt récentes. Dans ses remerciements, l'auteure a un petit mot pour toutes les oeuvres citées et pour remercier leurs auteurs. J'ai trouvé que cela donnait encore plus de corps et de réalisme d'ancrer ainsi l'histoire dans notre quotidien.

Parfaite est parfaitement malsain, parfaitement pervers et parfaitement déroutant ! Sa suite, Les corps cachés, à paraître en juin chez Calmann-Lévy, me tente plutôt pas mal !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
J'avais beaucoup aimé la série Netflix, je suis encore plus séduite par le livre dont elle est librement inspirée (que j'ai lu en version originale).

Le personnage de Joe n'est pas du tout édulcoré dans le roman. Là où je pouvais éprouver de la compassion pour lui, et où ses actes pouvaient sembler (parfois) le fruit du contexte, il n'en est rien dans le livre.

You est une plongée en apnée dans un esprit malade, obsédé par l'idée de la femme idéale. J'en ressors fascinée, mais également horrifiée.
Tu m'as laissé entrer dans ta tête Joe et maintenant je sais tout de toi et de ton histoire avec Beck... Mais ne t'en fais pas, j'emporterai tout dans la tombe. Car nous sommes lié maintenant, hein ? Tu es vraiment captivant comme mec, tu sais. le fil de tes pensées est parfois un peu confus mais j'aime vraiment toutes ces références pop culture que tu nous donnes. Et puis ta personnalité, on en parle de ta personnalité ? Ce mélange d'ombre et de lumière si parfaitement imbriquées c'est fascinant... Mais chut... On va pas en dire plus... Certes ton langage parfois cru et en parfait contraste avec ton érudition... En fait c'est le mot parfait pour te décrire tu es un contraste... On a beau être effrayé par ton côté sombre, ton esprit fascine.
J'ai passé un bon moment avec toi et la tu te demandes . "Tu flirtes avec moi ?" Ce à quoi je te répondrais... Nous ne sommes pas dans le bon tome, Joe ...
Ce qui m'a étonné, c'est que Joe-Joe est bien plus détestable dans le livre que dans la série. Que voulez-vous, la ménagère préfère la télé au papier et il faut bien lui donner de quoi fantasmer les soirs de sécheresse intime. Donc Penn Badgley et un peu d'adoucissant sur ses pensées, bien plus crues et directes dans cette version littéraire.

Le problème c'est que je me suis vachement reconnue dans ses montagnes russes émotionnelles, passant de l'amour à la haine, de l'adoration au dégoût en un claquement de doigts. Dois-je donc me trouver un Docteur, pas si Docteur, Nicky ? Je ne peux pas le détester.. On est tous un peu obsessionnels dans le fond.

Ce qui est pas mal c'est qu'on plonge vraiment dans le côté sombre de l'amour (oui, elle était facile) et dans tout ce que ce sentiment peut nous faire accomplir. Qui n'a jamais pété les plombs de jalousie ? N'a jamais guetté du coin de l'oeil quand l'autre est sur son portable ? N'a jamais été irrité par un.e ami.e trop envahissant.e ? (C'est moche l'écriture inclusive hein). Qui encore ne s'est jamais fait de film digne de Spielberg en rencontrant quelqu'un pour la première fois ? Me dites pas que je suis la seule ! Je vais faire un parallèle avec ma série préférée, Killing Eve, où Villanelle dit "L'amour nous fait faire des choses folles". Et le terme folie est au sens propre, pas au sens romantique genre "Oulala il m'a demandé en mariage du haut d'une falaise c'était diiiiingue" ou bien "On a baisé sans capote le premier soir hihi". Non. Ici la folie c'est tuer pour mieux s'aimer.
La petite mort. Mais définitive.
La haine, l'Oedipe mal réglé aussi.

Tout ça, c'est de l'amour à l'état brut ! Et le brut parfois c'est sale, parfois ça fait mal.

Joe-Joe est un éternel romantique idéaliste, il est prêt à tout affronter dans sa quête de l'Amour Véritable et pour ça je ne le trouverai jamais fou. Peut-être un peu con. Mais pas fou.

Maintenant j'ai hâte de lire le deuxième tome, mais quand il sortira version poche car je suis une grosse radine.
Lorsque Beck passe la porte de la librairie où il travaille, Joe tombe sous le charme. Peu à peu la vie de Beck n'a plus aucun secret pour Joe, il sait tout d'elle, la suit dans les rues, les bars, rentre chez elle a son insu et l'espionne sur les réseaux sociaux, et ainsi anticipe la plupart de ses réactions.
Le livre est écrit du point de vue de Joe. On suit ses pensées, crues parfois. Il échafaude des plans, et s'invente des scénarii avec Beck. Elle l'obsède. Il fera tout pour l'avoir allant même jusqu'à tuer pour elle.

Il est amoureux, et quand il est amoureux, Joe pense "qu'on doit posséder ce que l'on aime", aussi simple que ça.
Beck est une jeune étudiante en littérature, elle espère devenir une grande écrivaine. Elle partage sa vie entre ses amies, les sorties, les cours, et les conquêtes.
Elle aime le sexe, elle aime être aimée, elle aime être regardée. Et Joe peut lui donner tout ce qu'elle désire, amoureux jaloux, possessif- maladif, ils finiront par sortir ensemble, une toulation, comme ils disent.
Beck devient distante, se méfie de Joe qui lui la sent distante. Jusqu'au jour où elle découvre ses "trésors" cachés.
L'histoire malsaine de ce livre m'a accroché, ce qui je l'avoue est quand même un peu perturbant, je voulais connaître la fin de l'histoire, la tournure des choses, de cette histoire "d'amour".
Originale. Sombre. Les personnages sont originaux.
Un livre à avoir dans sa bibliothèque... Ecriture ensorcelante....*****
tout d'apport j'ai choisi ce livre pour sa couverture et son écriture en lettres de sang et pour moi ce résumer présager surement un bon thriller avec un bon psychopathe comme on les aime. nous faisons la connaissance du personnage principal Joe. il s'éprend de beck une étudiante et de là elle devient son univers son obsession il n'aura de cesse de tout connaître d'elle. j'ai aimé ce livre car même si l'a ce doute de la fin on s'attache quand même A joe et on en devient même à haïr cette beck! je ne vous en dirai pas plus! livre à lire mais attention au langage très crut utiliser par moments
Lien : https://www.facebook.com/avi..