AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Adulte surdoué (40)

Il faut reconnaître que l'insertion professionnelle est particulièrement épineuse pour le surdoué. Il n'existe pas de profession idéale pour lui, mais un très grand nombre sont incompatibles avec sa différence !

Les grosses sociétés très hiérarchisées où sa créativité sera étouffée par exemple. La fonction publique où il ne peut qu'être malheureux.

La recherche de petites structures, où il pourra exploiter son indépendance de vues et sa liberté de pensée sont à préférer.
Une profession qui lui lance un défi permanent, qui stimule son intelligence, sa soif de connaissance, sera idéale. Et s'il en a les moyens et le désir, pourquoi pas créer sa propre entreprise ? Seul, ou avec d'autres surdoués ...
Commenter  J’apprécie          260
Si, dans un moment de désespoir, ils en viennent à envier « les autres », c’est pour leur simplicité d’esprit, leur cécité et la tranquillité d’âme qui s’ensuit. Mais ils ne sont pas dupes et jamais ne voudraient changer de place. Dans un monde imparfait, dont ils perçoivent les failles, les manques, ils savent instinctivement que la satisfaction ne saurait se trouver dans la simple possession de l’objet à la mode, pour ne pas dire du « must », que la publicité lance en pâture à nos désirs.
Commenter  J’apprécie          210
Il faut prendre en compte un autre caractère de la douance : plus le QI est faible, plus les individus se ressemblent. A contrario, plus le QI est élevé, plus l'individu se distingue des autres, plus il est singulier, différent, et original dans une kyrielle de domaines. Mais le surdoué a tendance à qualifier ces différences non comme un talent, mais comme une bizarrerie.
Commenter  J’apprécie          180
Le monde extérieur est vécu comme frivole et superficiel.
L'adulte surdoué ne comprend pas comment le plus grand nombre s'accommode de la médiocrité, de l'imperfection et de la niaiserie des divertissements organisés pour écarter les hommes de l'étude et des arts.
Cette acceptation lui procure un malaise, voire un mal-être. Elle le révolte et l'indigne.
Commenter  J’apprécie          160
Chaque individu tend à la différence et défend sa singularité, que ce soit par sa manière d’être, de vivre ou de s’habiller. Chacun marche, comme un funambule, en équilibre sur cette ligne qui distingue la peur de perdre son moi, de se fondre, de se confondre avec la foule anonyme, et celle d’être exclu, rejeté, voire banni par la communauté des êtres humains qui l’entourent. Pour les adultes surdoués, le fil est ténu. Leur tentation est grande de confondre « différent » et « anormal ».
Commenter  J’apprécie          140
Les individus dotés d’entéléchie sont des exemples, des modèles qui fondent l’attente d’une société meilleur. Ils teintent les relations sociales de couleurs chaleureuses, d’intimité, de complicité. Prompts à exprimer la profondeur de leurs sentiments, ils encouragent les autres à ouvrir leur cœur, à accorder spontanément leur confiance. Leur capacité à surmonter les obstacles, à ne jamais renoncer, insuffle une formidable énergie aux autres. Ils créent des relations idéales et leurs amitiés traversent des « âges d’or » au cours desquels règne un échange profond, sincère et généreux. Cette entéléchie est la source d’intimités précieuses, de partages fructueux.
Commenter  J’apprécie          130
Réussite ou pas, le surdoué est souvent un solitaire. Non par goût personnel, mais par une discrimination dont il est victime. L’admiration n’a jamais fait la base de l’amitié.
Commenter  J’apprécie          130
La difficulté pour l’individu qui pense et voit autrement est alors de faire face à la pression sociale, sans toutefois perdre son identité, plutôt que de dire son fait et sa vérité au risque d’être très vite exclu du groupe. D’autre part, s’il ne bénéficie d’aucune écoute, celui qui comprend et voit les choses différemment finira par ressentir sa différence comme une aliénation, un défaut, une infirmité.
Commenter  J’apprécie          120
L’humour favorise en général la mise à distance de sentiments douloureux, mais il est souvent mal interprété quand il est le fait du surdoué. La part de vérité et de dérision que la phrase humoristique contient toujours, plus acérée et plus tranchée chez le surdoué, peut agresser ou indisposer l’autre.
Commenter  J’apprécie          100
L’énergie dont est capable de faire preuve un surdoué est impressionnante et épuisante pour les autres. Tout le monde est fatigué ? Il continue. Les autres pensent le combat impossible, il s’y confronte. L’issue d’une situation paraît bouchée, il trouve des solutions. Toujours. Comme le petit enfant, le petit zèbre inépuisable qu’il continue à être. Il n’est jamais fatigué. Cette énergie, c’est en lui qu’il la trouve, dans sa constitution aussi qui a de grandes réserves. Certaines fois, il est si absorbé dans sa tâche, concentré jusqu’à l’extrême, qu’il en oublie tout. Le temps qui passe, les impératifs environnants, les autres, les contraintes. Y compris les bases physiologiques.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (369) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}