Citations sur L'Adulte surdoué (40)

Ils s’épuisent à se demander pourquoi ce qui semble si naturel pour les autres leur est si difficile.
Plus que pour n'importe quel autre individu, le surdoué rêve de construire sa relation amoureuse sur les notions d'entente et de complicité.
En consultation, il avoue souvent son désir de trouver un ami en la personne du conjoint. Il a besoin d'une harmonie intellectuelle, d'un double à qui confier ses projets, ouvrir son cœur, qui partage ses vues, son rythme et comprenne - à défaut de la partager - sa différence.
Est-ce que je me connais vraiment ? Est-ce que je m'aime ?
Est-ce que je m'accepte, et sinon, pourquoi ?
Dans mon travail, ai-je des difficultés à agir et pourquoi ?
Pourquoi suis-je toujours en train de critiquer ce que j'entreprends ?

C'est à partir de ces questions, et surtout des réponses qu'il devra y apporter, dans la plus grande honnêteté avec lui-même, que le surdoué pourra comprendre ses fragilités et leurs raisons.

Comme pour les étapes précédentes, il ne lui suffira pas de dresser le tableau de ses carences. Il faudra encore qu'il apprenne à s'accepter dans sa vérité, et alors commencer, étape après étape, avec l'aide et les conseils de sa famille, à s'affirmer.

Les réseaux sociaux, les organisations humanitaires, des associations d'aide caritative - cours aux enfants en échec scolaire, cours de langue aux immigrés, collecte et distribution de vêtements, etc. - offrent de très bons encadrements pour conforter sa propre estime.

Donner, sans être dans la compétition qu'impose souvent le monde de l'entreprise, épanouit. Enfin, ces activités offrent l'opportunité de tisser un réseau de relations qui enrichit celui du monde du travail, où l'adulte surdoué, en déficit d'estime de soi, reporte en général sa peur de l'échec et du ridicule
Rien de grand n’a jamais été obtenu sans passion.
Les adultes surdoués sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut, pour eux-mêmes et pour les autres.
L'excitabilité, l'intensité de l'attente, les capacités d'empathie, le perfectionnisme et un profond sens des responsabilités qui caractérisent l'adulte à fort potentiel peuvent être source de difficultés dans ses rapports au monde. Ses qualités intellectuelles peuvent lui valoir des jalousies ; celles des femmes effraient. Son humour des ennemis.

Il lui faut alors gérer sa façon d'être, l'impact de ses propos et, en même temps que les demandes de ses proches, gérer le flux de ses émotions, les souffrances que son empathie et sa compassion lui infligent.
Il faut aussi établir les bonnes distances, se ménager des plages de solitude, apprendre à être un peu égoïste.
Apprendre à se taire lorsqu'on est trop enthousiaste, ou à parler si l'on s'est refermé comme une huître dans le mutisme et la solitude.

Trop. L'adulte surefficient est toujours "trop",
et ce sont ces excès qu'il lui faut apprendre à corriger.
Une vie sans prise de risque réduit au statut d’automate. Le faux self est alors à la fois en position de juge, de juré et de bourreau. Certes, le risque est facteur d’anxiété, mais il est aussi source d’énergie, acte de liberté et d’estime de soi.
Adulte, le surdoué connaît le sort des minorités qui doivent vivre et s’adapter à un milieu qui n’agit pas selon leurs critères ni ne tend vers les mêmes buts qu’elles. Ils sont comme une sous-culture à l’intérieur d’une culture dominante mais, au contraire des minorités, ils en sont très rarement conscients et alors, gravement isolés, ils échouent à trouver une place harmonieuse dans leur environnement, une identité que les autres acceptent et intègrent.
On a longtemps pensé que, pour raisonner intelligemment, il fallait le faire froidement. Depuis Descartes, nous vivons dans la conviction que l'émotion va nous conduire à l'erreur. Que si l'émotion va nous conduire à des erreurs. Que si l'émotion s'en mêle, on perdra toute capacité de jugement et on se trompera. Surprise : c'est totalement faux ! C'est même le contraire. L'émotion est ,nécessaire à la pensée. Sans émotion, on prend des décisions, on tire des conclusions comportements "débiles". On perd le sens des choses et de la réalité. Par exemple, si vous ne ressentez aucune émotion, vous ferez des erreurs d'appréciation et vous risquerez de faire des choix contraires à votre intérêt ou à celui des autres. Sans émotion, le cerveau perd la raison !
Ils sont craints de la société du fait de leur entièreté, de leur esprit de contradiction, de leur radicalité. Les gens normaux ne comprennent pas que ces contestations ne tendent pas à accuser ni mettre en cause la personne qui tient les propos incriminés, mais uniquement les propos eux-mêmes.